Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] [Topic Unique] Problème déclenchement abs après travaux

Salut tout le monde,

Fin 2020 j'ai fait pas mal de travaux sur ma Twingo 1.5 Dci 65ch de 2008 qui a 215 000km, dont :

- Remplacement des étriers de frein
- Remplacement des disques + plaquettes
- Remplacement des flexibles de frein
- Remplacement du capteur ABS avant gauche
- Purge/vidange du liquide de freins

Depuis, j'ai des déclenchements intempestifs d'ABS sur des freinages prolongés à faible vitesse, type arrivée à un stop, feu rouge ou cédez le passage. Ca me fait comme si je freinais sur la neige. En dehors de ça, j'ai retrouvé une efficacité de freinage incroyable par rapport à avant.

De quoi est-ce que ça peut venir ? J'ai pensé en premier temps à de l'air dans le circuit, j'ai donc recommencé la purge de liquide de frein mais ça n'a rien changé. Alors, peut être une bulle d'air dans le bloc ABS ? Sinon comme j'ai changé le capteur ABS est-ce que ça peut venir aussi de ça ? Par exemple mal monté, ou bien une quelconque opération à faire à la valise après changement ?

Merci
_________________
Twingo II 2008 - 1.5 Dci société AIR 65ch
Up :/
_________________
Twingo II 2008 - 1.5 Dci société AIR 65ch
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2022 17:02
Twingo 1, c'est ça ?

Je suppose que ton voyant ABS ne s'allume pas ?

Regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GKx8O-OzY7A
Et la suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=FxzLtjBMnwc

Même si ton voyant est éteint, il y a une procédure pour vérifier l'état de chacun des capteurs. Qui peut se faire sans valise.

Après, tu as peut-être une partie du faisceau qui fait faux contact, et donc ton ABS pense à une roue bloquée et déclenche.

Enfin.. tes capteurs sont peut⁻être couvert de limaille.

Commence par démonter les roues pour faire une inspection visuelle.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut,

Merci pour ta réponse :)

Effectivement le voyant ne s'allume pas, et pas d'erreur OBD. Par contre c'est une Twingo II 1.5 Dci, et sur ce modèle, la roue crantée est dans le roulement du moyeu de roue, pas sur le cardan.

La méthode de test des capteurs reste valable pour une Twingo II, mais comme dans l'histoire j'ai changé un moyeu, son roulement, et son câble ABS, je ne pense pas que ce soit pertinent de tester les trois autres car tout fonctionnait bien avant que je touche à tout ça. Je pense donc que mon intervention est forcément liée au problème...
_________________
Twingo II 2008 - 1.5 Dci société AIR 65ch
Dernière édition par panch0 le Jeu 03 Fev, 2022 18:02; édité 1 fois
Bon j'ai amené ma voiture chez Norauto pour faire une purge du circuit de freinage et du bloc ABS, et le technicien m'a dit qu'il y avait énormément d'air. Je n'ai pas beaucoup roulé avec mais le problème semble résolu :)

Moralité, il faudra que je m'applique d'avantage la prochaine fois que je fais une purge du liquide de frein ^^
_________________
Twingo II 2008 - 1.5 Dci société AIR 65ch
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 05 Fev, 2022 14:02
De l'air dans le circuit, amène une pédale très très mole. Au point de se faire peur quand on doit freiner. :oops:

Merci pour ton retour sur le sujet. :wink:

Et désolé, j'avais vu "twingo" sans voir que c'était une version 2 :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
De l'air dans le circuit, amène une pédale très très mole. Au point de se faire peur quand on doit freiner. 


C'est ce que je m'étais dit aussi, mais j'avais un freinage super efficace et aucune sensation particulière dans la pédale donc je ne pensais pas que ce soit ça. Du coup l'air était sans doute dans le bloc ABS uniquement...
_________________
Twingo II 2008 - 1.5 Dci société AIR 65ch
Citation:
- Purge/vidange du liquide de freins


je suis curieux du protocole utilisé.
Bon j'ai parcouru quelques kilomètres depuis la purge du LDR, le problème est réapparu. Je leur ai redéposé aujourd'hui pour une nouvelle purge, RAS aux premiers kilomètres mais très vite le problème revient. J'abandonne donc l'hypothèse de la présence d'air dans le circuit...

Quelqu'un a une autre piste ?
_________________
Twingo II 2008 - 1.5 Dci société AIR 65ch
Bonjour,

Une vérification des puits de capteurs ABS pour la présence de limaille serait pas mal.
Le roulement n'aurait pas été monté à l'envers. Il y a un sens pour la bague ABS. Vérifier aussi s'il c'est le bon modèle dans l'hypothèse ou il y aurait différentes variantes avec des nombres de dents différents.
Vérification des câbles ABS et un éventuel pb de mise à la masse ou bien un problème de connexion ( Encrassée, Oxydée)
Simplement vérifier le niveau de Liquide de frein, le flotteur du niveau.
As tu passé la valise?

Cordialement
_________________
Megane break 1.5 DCI 115 -01/2019
Le sens du roulement, je ne saurais dire. C'est un ami qui me l'a monté. Mais ça ne peut être un problème de compatibilité, car j'ai conservé le même roulement. Je l'ai démonté de l'ancien moyeu et monté sur le nouveau. Pour la limaille, je pensais aller jeter un coup d'oeil dans la semaine. Le problème étant que quand j'ai démonté le capteur en changeant le moyeu, il est parti en miettes et c'est pour ça que j'ai dû changer le capteur :D Je vais aussi contrôler le connecteur, peut être que de la merde s'est infiltrée quand j'ai changé ce capteur... Quand au niveau de liquide, Norauto m'a fait deux purges en une semaine j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent ne pas avoir contrôlé le niveau :D Mais je peux toujours regarder ;)

J'ai quelques erreurs quand je branche mon ELM327 : P0703 et P830. Je doute que ce soit lié.
_________________
Twingo II 2008 - 1.5 Dci société AIR 65ch
Je regarderai en premier le montage du capteur échangé.
Notamment la distance capteur-bague.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci du conseil, mais comment influer sur cette distance ? Le capteur est verrouillé en place avec une vis Torx alors pour moi cette distance est forcément correcte non ?[/img]
_________________
Twingo II 2008 - 1.5 Dci société AIR 65ch
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Fev, 2022 07:02
Je rebondis sur la remarque de totov qui est passée inaperçue.
Quelle est la procédure de purge utilisée par ton garagiste ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne sais pas du tout. Tout ce que je sais c'est qu'en discutant avec le technicien il m'a dit que c'était "la machine" qui faisait le boulot.

Et il est indiqué sur la fiche : "Opérations réalisées : remplacement du liquide de freins + purge (bloc hydraulique ABS/ESP inclus)".

Ce type d'opérations basiques est leur cœur de métier, alors j'ose espérer que la procédure est maîtrisée ^^
_________________
Twingo II 2008 - 1.5 Dci société AIR 65ch
OK

tu disais " j'ai fait pas mal de travaux", et j'ai toujours peur des gens qui font eux meme des choses comme les purges. Surtout que tu disais ensuite "Purge/vidange du liquide de freins".
En fait on ne purge pas le liquide de frein (en le vidant), on le remplace en le faisant s'écouler et en remplissant en même temps par le bocal. L'appareil pousse le liquide (faible pression) et on laisse le liquide couler par les étriers (1 à la fois). L'activation du bloc ESP permet de nettoyer aussi le fluide qui est stocké hors de la zone "d'écoulement".

Si la manip est mal faite, il y a le risque de laisser rentrer de l'air dans le circuit hydraulique, jusqu'à l'ESP, et c'est compliqué à retirer. Il faut plusieurs purges souvent.

Tu l'as fait en garage, donc ils sont sensé savoir ce qu'ils font. Mais dans le doute, tu peux faire refaire la purge en incluant l'activation du bloc ESP (ailleurs ou au meme endroit).

Il m'est déjà arrivé d'avoir un mécano qui oublie de vérifier le niveau du bocal de la machine de purge, et qui laisse rentrer de l'air dans le circuit. Il faut alors plusieurs opérations de purge pour évacuer l'air. Et un roulage avec de vrais gros freinage ABS pour secouer le bloc ABS peut aider.
Message Sam 12 Fev, 2022 17:02
Bien-sûr je sais comment on procède, je l'ai déjà fait une ou deux fois par le passé, car j'ai un kit pour le faire tout seul en utilisant la roue de secours. Et justement, j'ai eu une fuite sur la bouteille du kit, le bocal n'était plus rempli en continu par la bouteille et il s'est vidé :( Je pense que le joint avait durci avec le temps et n'etait plus étanche...

J'ai roulé aujourd'hui et je trouve que ça s'est quand même nettement amélioré suite au second passage. Ça ne me le fait presque plus. Mais je ne me vois pas aller leur demander de refaire une troisième fois, ils vont me jeter... Car la prestation coûte 65€ et ils m'ont offert le second passage ^^
_________________
Twingo II 2008 - 1.5 Dci société AIR 65ch
Dernière édition par panch0 le Sam 12 Fev, 2022 17:02; édité 1 fois


Sauter vers: