Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Phare xénon renault megane gtline

Bonjour , j ' habite en Belgique, j ' ai acheter d ' occasion une renault megane gtline cabriolet, 2012 , 15dci , ma question .. elle est équipée de phare au xénon mais sans le système lave, en belgique nous avons tout les ans le contrôle technique obligatoire , et sur mon passage au contrôle technique , ils mettent à vérifier phare phare au xénon non conforme , ma question est pourquoi vus que l ' acheteur qui est le 2 ieme propriétaire du véhicule, la acheter comme ça avec les phares au xénon, pourquoi sur ce modèle gtline , il n ' ont pas mis le système lave glace ...
_________________
ricotchico
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Mar, 2021 11:03
Peut-être parce que le premier proprio a monté des feux xenons sur un véhicule non équipé ;) et que c'est passé inaperçu au contrôle technique... (Peut-être parceque ce jour là, il avait remis des feux classiques)

Ou alors.. la voiture a été accidentée, et que le parchoc remplacé n'était pas le bon.

Une visite dans un garage s'impose, ne serait-ce que pour avoir l'historique du véhicule.
Il y a quelque chose de pas net derrière ça.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Il n'y a pas une histoire de puissance des ampoules xénon ?
Les xénons 25w sont homologués sans lave phare d'après certain forum, et surtout en France.
Le mieux et d'aller chez Renault, eux pourront te dire si le véhicule est homologué comme ça ou si à l'origine elle est au xénon ou pas !
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Mar, 2021 12:03
En France, le xénon, c'est avec lave phare.

Pour savoir si ton véhicule est homologué comme ça, va dans un garage. Si c'est sorti comme ça d'usine, demande leur qu'ils te fournissent un papier qui l'atteste, et tu retournes au CT avec ça.
Mais sincèrement, j'ai tout de même l'impression que quelque chose à été bidouillé sur ta voiture;

Regarde à l'intérieur de ta voiture pour voir si tu as un réglage de la hauteur des feux.
S'il est présent, c'est que tes Xénons ne sont pas d'origine;
S'il est absent, je pencherais pour une réparation de sagouin du parchoc.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, après je remonte ce que je lis, les sources ne sont peut être pas fiable à 100%.
Après qui dit xénon dit correcteur d'assiette, donc à voir si ils sont présent.
Mais le plus fiable est effectivement d'aller directement chez le constructeur.
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Il me semble qu'il y a bien eu des véhicules homologués avec des xénons sans lave-phare ni correcteurs d'assiette.
Logiquement, si c'est homologué en France par le constructeur, c'est compatible avec toutes les réglementations européennes.
_________________
Le gras, c'est la vie
Les xénons basse puissance sont homologués sans lave-phare ni correcteur d'assiette automatique partout en Europe. Par contre je ne suis pas convaincu qu'il y ait eu des xénons basse puissance sur Mégane 3.

T'es sûr qu'il s'agit de feux xénons ? La présence d'une lentille dans l'optique n'implique pas la présence des xénons. Si oui, t'es sûr que ce n'est pas du rétrofit ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 13 Mar, 2021 18:03; édité 1 fois
De ce fait mes sources n'étaient pas entièrement erronées :wink:
Les phares lenticulaire avec ampoule classique c'est pas très lumineux, mon Scenic 2 Ph1 éclaire mieux que mon Scenic 2 Ph2 :hum2: , c'est peut être pour ça que l'ancien proprio a mis un kit adaptable xénon sur la mégane 3 :pense:
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
j2c a écrit:
Peut-être parce que le premier proprio a monté des feux xenons sur un véhicule non équipé ;) et que c'est passé inaperçu au contrôle technique... (Peut-être parceque ce jour là, il avait remis des feux classiques)

Ou alors.. la voiture a été accidentée, et que le parchoc remplacé n'était pas le bon.

Une visite dans un garage s'impose, ne serait-ce que pour avoir l'historique du véhicule.
Il y a quelque chose de pas net derrière ça.
j ' ai donner un acompte au vendeur , pour la Renault megane 15dci , il doit passer la voiture au contrôle technique le 25 mars , et me sonné pour me dire que la voiture est passée, je vais attendre le résultat du contrôle technique, je n ais pas encore la Renault, mais il m ' a fait une facture de l ' achat , et il a écris sur la facture le numéro châssis de la Renault, avec ceci je vais aller voir chez Renault, j ' espère qu ' il vont me renseigner
_________________
ricotchico
Message Sam 13 Mar, 2021 22:03
J , ai sonné au vendeur , car je n ' ais pas encore la Renault megane , j ' ai donner un acompte et il ma fait la facture , il a mis le numéro de châssis de la megane sur la facture , il a rdv au contrôle t le 25 mars , car chez nous en belgique pour vendre un véhicule, il faut la passer au contrôle technique pour avoir la feuille rose d ' immatriculation , ou l ' acheteur peux l ' acheter sans contrôle , mais il devras la passer lui même a ses frais , mais je n ' achete pas de voiture sans contrôle technique, le vendeur vas m ' envoyé le dernier contrôle technique, et j ' irais voir chez Renault avec le numéro de châssis pour avoir des informations sur la voiture mais surtout pour le problème des phares au xénon... mais le parchoc est le même sur les Renault megane 15dci , donc le parchoc n ' as pas été changer .. merci a vous tous pour les conseils
_________________
ricotchico


Sauter vers: