Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Claquement à l'avant sur scénic 2, je sèches

Bonjour à tous,

J'en appelle à votre aide après avoir épuisé toutes les possibilités.
J'ai changé mes 4 amortisseurs/biellettes et coupelles et un fameux bruit de cloc est apparu immédiatement sur le train avant.
J'ai fait contrôlé par 2 garages différents qui n'ont rien trouvé, j'ai même fait rechanger les coupelles vu que j'avais acheté du 1er prix.

J'ai recontrôlé moi même et tout semble pourtant OK, tout est parfaitement serré et sans le moindre jeu.
Alors il me reste, la barre stab, ses silent blocs mais pourquoi feraient ils du bruit subitement après le changement de toutes ces pièces ? je n'y crois pas trop.

Je sèche...
Bonjour,
Avez vous contrôlez les triangles ?
Les clocs arrivent à quelle moments ? En montant une bordure ? Un dos d’âne ? Sur chaussée déformé avec nid de poule, ETC... ?
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
il faudrait plus d'info pour un diag à distance;..

ca peut aussi être la crémaillère qui se déserre.
Cela arrive sur route déformée et petits nids de poule genre plaque d'égouts. Ce qui m'interpelle et que tout allait très bien avant le changement des amortos
Les triangles ont ils déjà été changer ?
Le véhicule a plus de dix ans ?
Pour moi, il faut changer les deux triangles, voir faire les rotules de direction en même temps...
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Les rotules ont 40.000km et aucun des garagistes n'a détecté de jeu. Les triangles n'ont effectivement jamais été changé mais feraient ils subitement du bruit après le changement des amortos ? On m'a parlé que cela pourrait peut-être venir des supports moteurs (surtout celui côté boîte).
Pour répondre à ta question, elle a effectivement plus de 10 ans (2007). Ce qui me rend fou est la coïncidence des évènements.
Les triangles plus de 10 ans donc, je pense qu'un changement ne serait pas une mauvaise idée, car coté longeron ce sont des silentblocs ils durcissent avec le temps et finissent par se dégradé...
Après pour la raison de se soudain bruit après changement des amortisseurs, les vieux amortos devaient être plus souple donc rebondir, maintenant qu'ils sont neuf, ils sont plus ferme et donc la fatigue des autres éléments se font sentir car les choc sont plus violent avec les amortos plus ferme.
C'est bien évidemment une théorie, mais plausible, voir ce que d'autre en pense !?
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
il faut tout controler en effet :
- L'appui supérieur d'amortisseur (sur caisse), qui aurait du etre changé en meme temps que les amortisseurs, ainsi que la butée tournante
- le montage inférieur des amortisseurs : serrage correct ?
- Les triangles (surtout les caoutchouc)
- les biellettes de direction (jeux ?)
- Le serrage du berceau
- le serrage de la crémaillère sur le berceau
- le support boite (sous la batterie)
- le support moteur (plus rare)
- la biellette de reprise de couple (ou les 2, selon les moteurs)
Merci pour votre aide.
J'ai fait une visite sans rendez vous dans un garage. Mise sur un pont, j'ai pu me balader avec le mécano bien sympa sous la voiture. On a absolument tout vérifier.
Rotules, triangles, barre stab, supports moteur, biellettes barre stab... à devenir fou car tout est OK.

En redescendant la voiture du pont, il m'a fait faire un petit test : avancer et freiner d'un coup, en collant son oreille sur la roue, il a décelé un bruit anormal de jeu même si ça ne lui semble pas si évident.

J'ai rendez-vous mardi prochain pour le démontage des 2 jambes de suspension pour vérifier notamment le serrage des têtes voire, même si c'est rare, un amortisseur défectueux.
Je vous tiendrais au courant

Si vous penser d'ici là à d'autres choses que je peux vérifier avec lui, comme je n'ai pas de pont, autant en profiter.
Message Mar 16 Mar, 2021 14:03
Après visite ce matin au garage, ils n'ont rien trouvé malgré le resserrage des coupelles et têtes d'amortos qui étaient de toutes façon parfaitement serrées.
Je pense du coup qu'un amortisseur doit être défectueux.


Sauter vers: