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[Scénic III] Comment fonctionne la régénération du fap sur un 1.5 dci ?

Bonjour ...

En fait, j'ai le voyant du "AntiPollution à contrôler" et parfois une voyant "Injection à contrôler" ... Cela va faire .... 6 mois (^^)
Il a disparu 1x après un long trajet A/R sur la journée ...

Une idée de ce que je peux regarder/faire ?

Merci :)
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Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110
Avant : Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dci Break Expression Prestation Luxe
Comme tous les diesels actuels , il faut "décrasser" le pot en poussant un peu la mécanique et éviter les petits parcours journaliers en ville.
La régénération s'enclenche en général au bout de 20 minutes selon les conditions.
Il faut au moins 30 minutes de trajet pour être "propre".
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
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ax04530 a écrit:
La régénération s'enclenche en général au bout de 20 minutes selon les conditions.
Il faut au moins 30 minutes de trajet pour être "propre".


Et elle s'enclenche à chaque fois ou tous les x kms ?

J'ai lu par ailleurs qu'il fallait que le moteur tourne dans les 2500/3000 tours/min pour que la régénération forcée se fasse : je peux rouler en 5ème pendant 10 min à ce régime sur l'autoroute par exemple ?
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Dernière édition par Leodium le Mar 02 Mar, 2021 14:03; édité 3 fois
La régénération s'enclenche tous les 500-600km si je me souviens bien.

Sur ma Mégane, je n'ai pas besoin de rouler 20 minutes ou à 2500-3000tr/mn pour que la régénération s'enclenche. Quand je rentrais du boulot (15mn de routes limitées à 90km/h), la régénération s'enclenchait parfois à mi-parcours, dès que le moteur était chaud. Avec la boite automatique, le moteur tourne rarement au delà des 2000tr/mn.
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Le gras, c'est la vie
Bonjour,
Un peu compliqué de savoir le bon fonctionnement de la régénération, normalement il y a un cycles de régénération tous les X Km, mais certains disent que si tu est sur l'autoroute et que le moteur et à bonne température, la régénération se fait automatiquement, d'elle même, en tout cas cela fonctionnerait comme ça chez Renault !?
Après j'ai un mécano qui m'a dit que si les bougies de préchauffages sont HS la régénération par cycle (à X Km) ne se fait pas, j'en ai 3 Hs et rien ne l'indique au tableau de bord (uniquement à la valise), après je ne sais pas si la régénération se fait quand ont fait un long trajet avec les températures idéals et qu'elle se fait (hors cycle normal à X Km) avec des bougies Hs.
Si la régénération échoue, a t'on un message d'alerte ?
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Lylian59 a écrit:
Bonjour,
Après j'ai un mécano qui m'a dit que si les bougies de préchauffages sont HS la régénération par cycle (à X Km) ne se fait pas, j'en ai 3 Hs et rien ne l'indique au tableau de bord (uniquement à la valise), après je ne sais pas si la régénération se fait quand ont fait un long trajet avec les températures idéals et qu'elle se fait (hors cycle normal à X Km) avec des bougies Hs.


Alors ... Je viens de faire changer les 4 bougies de pré-chauffage car elles étaient HS (toutes HS ou super loin). Ma voiture ne démarrait plus quand il faisait froid (et donc qd ces bougies agissent car quand il fait bon, elles ne servent à rien parait-il) ... Du coup, si cela fait un certain temps que ces bougies sont mortes, la régénération ne se faisait plus depuis un temps certain ... Et là, j'ai le message qui indique que le système anti-pollution (FAP) doit être "vérifié" ...

Si l'idée que la régénération ne se fait pas avec des bougies HS, si l'idée que les petits trajets ne favorisent pas la régénération .... Le FAP est vraiment une belle "m€rd€" ...

Qqn a déjà eu cette information ? Perso, je vais écrire à Renault ... pour savoir =)
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Message Jeu 04 Mar, 2021 10:03
Bonjour,
Allez sur l'autoroute monter à +/- 3000 trs/min (en respectant les limitations de vitesse ::auto_009:: ) pendant +/- 20 minutes avec un peu de chance cela peu fonctionner, sinon régénération forcée, mais là prévoir la vidange derrière.
Bon il n'est pas encore totalement boucher, mon frère a eu le tour avec un FAP bouché avec la camionnette d'entreprise, il a calé et plus moyen de redémarré le moteur, et le FAP était rouge ::au-feu::
Après tout dépend le prix du FAP, il existe des entreprises qui nettoie le FAP :sifflote:
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