Accueil / Généralités / News

[Scénic II] 2 litres 136 CV essence

Bonjour, j'ai fais pas mal de forums sur le Scenic II et les problemes sur ce modele de RENO semblent être sur le 1.9 DCI or je viens d'acquerir un Scenic Essence et je ne trouve pas de sujet sur ce modele :
Scenic II essence 2 litres 136 CV
Celà veut dire soit aucun pb , soit personne la acheter car trop de pbs ,
Ai je fait une betise sachant que je fais peu de route ( 12000 kms par an ) je l'ai achete 20000 euros avec toit ouvrant , luxe privilege , interieur cuir noir et Cabasse , 13000 kms , année 2003
En fait je pense que cela est du a la mauvaise réputation du bloc 2.0L 16v de 136 ch...En effet malgré les 136 ch annoncés, on est bien loin des "sensations" et performances auquelles on devrait avoir droit....

Disons que c'est encore un moins bon choix maintenant que le 2.0L T est sorti, et qui, lui est incomparable niveau performance et consommation (et oui les conso sont inférieures!)

Juste pour te donner une idée voici les perf/conso officielles renault pour une MeganeII 2.0 16v et une 2.0L T :

Cycle urbain : 10.9L / 10.6L
Cycle extra urbain : 6.4L / 6L
Cycle mixte : 8L / 7.7L

0-100 : 9"2 / 8"3
1000 DA : 30"8 / 28"9

Et d'ailleurs tu peux compter le nombre de mégane/scenic badgée 2.0 16v...il n'y en a pas beaucoup :(

Romain
_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
Le problème est qu'il y a 1500€ de différence entre les deux et 250€ (environ à la Matmut et aucune entre le dCi 120 et le 2.0 136) de différence au niveau de l'assurance.
Merci aux constructeurs d'investir dans les moteurs diesel :(
Merci pour vos reponses avisées !malgré tout des 2.0 T 165 CV en occase il ne doit pas y en avoir beaucoup , je ne cherche pas la performance à tout prix mais le meilleur compromis prix/prestations proposées en essence , et c'est ce que je pense avoir trouvé de mieux et je suis d'accord je ne vois que des 1.9 DCI et pas de 2.0 l !!!
Il est aussi vrai qu'au niveau assurance c'est encore plus cher en 165 CV .
Je me suis dis que versus les options proposées , la motorisation 2.0 l , 13000 kms je ne faisais pas forcement une mauvaise affaire mais bon l'avenir me le dira et bien sur tiendrai informé la communauté pour faire part de mes commentaires sur ce modele .
Encore merci pour vos reponses , sympa . :D
brice.springsteen a écrit:
Celà veut dire soit aucun pb , soit personne la acheter car trop de pbs

A mon avis cela est dû au fait que le modèle est peu diffusé et n'a pas de problème particulier ... donc dur dur de trouver un avis sur un forum.
Citation:
je ne cherche pas la performance à tout prix mais le meilleur compromis prix/prestations proposées en essence


Je suis ds le même cas de figure que toi.
Diesel, pas rentable vu le nombre de km pour le moment, même si ça peut changer à l'avenir...

Donc il reste le modèle essence. On vit à Paris et pour faire de la ville, pas besoin d'un gros moteur. Ensuite pour aller en WE, on prend l'autoroute et bon pas besoin non plus de qqchose qui pousse (je suis pas à 15' sur mon trajet et je roule à 130).
Il y aurait le 1.6L mais j'ai peur que ça soit un peu juste et un peu creux à bas régime à basse vitesse.

Avant, j'habitais en province, j'avais une Clio Rsi et je m'amusais bien. Si c'était encre le cas, j'aurais pris une Clio RS mais à Paris, ça ne sert à rien.

D'où mon choix au début sur le 2.0L mais les critiques ne sont pas flateuses ainsi que les conso :(

Tu pourras faire une analyse d'ici quelques temps afin de nous dire ce que tu en pense ?

Merci :)
Cela vient également beaucoup du fait qu'en 2004, tout le monde (enfin presque) roule au gazout... et à mon avis, souvent à tord...

Une megane 1.9 DCI sport dyn coute 22100 euros... la même en 2.0 16V coute 2250 euros de moins...

Coté performance, 9.2 pour l'essence sur un 0 à 100 contre 10.5 pour le DCI, vitesse de pointe proche, 200 pour le 2.0L et 196 pour le DCI...

Bon il reste les reprises... mais si on recherche un peu le 2.0 16V est capable de faire un 80 à 120 en 6sec7 alors que le Dci ne peut pas descendre sous les 7sec5... Il reste au diesel le fameu 80 à 120 en 5ème... et biensur une conso beaucoup plus adaptée aux grands rouleurs...

Pour moi, le choix entre le 2.0 16V et le 1.9 Dci pour quelqu'un qui ne fait pas 25000 km par an ne se discute même pas... d'autant plus que l'essence a pour lui une fiabilité beaucoup mieux maitrisée...

Bref, pour quelqu'un qui roule peu et qui veut une voiture sympas et agréable à conduire, le 2.0 16V est un excellent choix... C'est celui que j'ai fait il y a dix mois (Megane II coupé 2.0 16V sport dynamique), apres 15000 Km (elle aurra en gros 17000/18000 à un an...) je ne le regrette vraiment pas...
Le 2l reste un très bon, choix pour qui ne roule pas des masses et ne cherche pas à vendre son auto au bout de 3 / 4 ans. PAr rapport au 1.6, il offre tout de meme la boite 6 et son couple à mi-regime lui est plutot favorable. Il est clair que la presse s'empresse d'ecrire ce que ses lecteurs veut bien lire : " diesel par dessus tout". Les essences on tout de mme bien progressé ces dernieres années, et se font oublier côté fiabilité et facilité d'entretien. Dans ses domaines les diesels ont très largement regressé, et avec les technologies de pointes employées se n'est pas pret de s'arreter.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Attention il ne faut pas confondre entretient et reparation. L entretient d un moteur diesel ne coute pas forcement plus chere qu un moteur essence (filtre a huile, filtre a air, filtre a carburant, huile, etc) par contre c est vrai que les reparations sur le systeme d injection common rail coute tres chere mais la technologie employer n est pas du tout la meme que sur les injections essence. A titre d exemple les pressions d injections, le systeme common rail fonction a une pression comprise entre 300 et 1600 bars alors que sur les injections essence (je parle pour les vehicules Renault) la pression est de 2.5 bars donc la technologie n est pas du tout la meme et c est pouquoi un diesel coute plus chere en reparations (systemes d injection je parle).
Bon je commence à être rassuré , merci à tous pour vos commentaires , par contre au niveau prix n'est elle pas un peu sur coté ? Je l'ai acheté en concession 20000 euros avec toit ouvrant , luxe privilege , interieur cuir noir et Cabasse , 13000 kms , année 2003 , peinture metal ::roule::
Avec ce kilometrage et ce prix çà semble un bon choix,
surtout qu'un 2.0 essence c'est très agréable meme si on ne recherche pas la perf. à outrance!
>Le 2.0 T doit avoir plus de couple, mais consomme certainement plus en usage courant (on est tenté d'appuyer), et effectivement là pour la revente il va falloir s'accrocher car il n'y en a pas beaucoup.
Donc le 2.0 est certainement bien , plus que le
1.6 qui doit etre juste sur Scénic, au contraire de Mégane berline où il est suffisant.
brindavoine03 a écrit:
Avec ce kilometrage et ce prix çà semble un bon choix,
surtout qu'un 2.0 essence c'est très agréable meme si on ne recherche pas la perf. à outrance!
>Le 2.0 T doit avoir plus de couple, mais consomme certainement plus en usage courant (on est tenté d'appuyer), et effectivement là pour la revente il va falloir s'accrocher car il n'y en a pas beaucoup.
Donc le 2.0 est certainement bien , plus que le
1.6 qui doit etre juste sur Scénic, au contraire de Mégane berline où il est suffisant.


Dabors félicitation pour cette dernière, puis je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, comme partout tu auras des avis favorables et d'autres defavorables si ce 2.0 16V te satisfait c'est le principal, en bon entendeur bonne route . :wink:
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
perso j en suis super content de plus le moteur est tellement silencieux qu au feux rouge je suis obligé de regarder mon compte tour pour etre sur qu il tourne :) au debut je croyais avoir calé lol sinon sur autoroute en roulant a 130 je fait du 8.3l/100
mais bon je fait pas plus de 15000km par an donc pour moi aucun interet de prendre un diesel sinon j avais un claquement a la direction il on changé la cremaillere"sous garantie" je l ai acheté d occaz avec 3500km en septembre 2004 il esr de 12/03
luxe privilege toit vitrée ouvrant lunette arriere ouvrante 19000 euros
_________________
scenic 2 luxe privilege 2.0L 16v de 12/2003.
Toit ouvrant panoramique/camera de recul/lunette arr ouvrante/antenne courte/gps
nickos a écrit:
sinon j avais un claquement a la direction il on changé la cremaillere"sous garantie"

Peux tu donner plus de precision sur claquement à la direction ? je sais qu'un bruit est un bruit mais là j'ai un peu peur !!!
Merci
Salut,

J'ai un Scenic 1 Phase 2.0 L 16 s 136 ch

Le véhicule est plaisant mais peu aidé par la boite manuelle à 5 rapports qu'il a. Le Scénic 2 avec le même moteur est maintenant livré avec une boite 6 vitesses qui devrait améliorer les choses.

Il est plaisant en ville et sur autoroute mais ce n'est quand même pas un foudre de guerre et je viens d'ailleurs de commander le 2.O T 165 ch pour le remplacer.
un bruit sourd quellques cm avant d arriver en buté qui faisait "clac"
entre un 2.0 16s d un scenic phase 1 et celui d un scenic 2 des ameliorations on du intervenir depuis et il n'est sans doute pas optimisé de la meme maniere et les 2 voitures n on plus grand chose avoir entre elle a part le nom
_________________
scenic 2 luxe privilege 2.0L 16v de 12/2003.
Toit ouvrant panoramique/camera de recul/lunette arr ouvrante/antenne courte/gps
Message Dim 07 Nov, 2004 15:11
Il 'y a pas d'evolution su rla pepier en tre les deux versions de scneic,couple et puissance sont strictement les memes, sul la boite 6 a fait son apparition.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: