Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Captur II] Fluidité du volant, oui mais...

Bonjour tous, j'ai remarqué, hier, en faisant un peu de périph (60 à 70km/h), alors que je n'avais fait que de la ville jusque là (j'ai mon Captur depuis deux semaines), une petite bizarrerie dans la direction, une légère impression de rupture de fluidité du volant (remarquable celà-dit !) en arrivant vers 70 km/h, comme si ça "tirait"un peu , mais à la fois à droite et à gauche, comme si le volant ne me répondait plus totalement, une fraction de seconde..est-ce en nrapport avec ce système de maintien dans la voie ? En faisant exprès de quitter un peu la voie en franchissant les lignes hachurées, j'ai effectivement senti des vibrations dans le volant. Mais dans mon exemple, j'étais bien dans la voie.
Des avis ? Faut-iol que je désactive la fonction ?
Richard
_________________
Hergé
regarde le mode d'emploi.

tu dois avoir 2 fonctions : l'alerte de franchissement de ligne (qui vibre quand tu arrives sur la ligne), et le maintien dans la voie, qui tourne un peu le volant pour toi tant que tu as les mains dessus. Ce que tu décris correspond à cette fonction.
Mais je croyais que ça tournait le volant, justement quand on a PLUS les mains dessus, pour nous avertir qu'il fait remettre les mains ! ?
_________________
Hergé
Non car il n'est pas une conduite automatique : selon la loi tu dois garder les (une) mains sur le volant. Le système compense des inattentions, des assoupissements, mais on ne lui délègue pas la conduite !
Mais cette fonction doit se mettre en route quand on déborde de sa voie, ce qui est logique, mais dans le cas présent, je le répète, j'ai ressenti ce phenomène alors que j'étais parfaitement dans ma voie, ce qui est assez surprenant et...inexplicable... ! (quel interêt que le volant réagisse tout seul quand on reste dans sa voie ?)
_________________
Hergé
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Fev, 2021 09:02
Yetiii a écrit:
Mais je croyais que ça tournait le volant, justement quand on a PLUS les mains dessus, pour nous avertir qu'il fait remettre les mains ! ?



J'ai comme un gros doute sur la pertinence de ce genre de truc... quand t'as plus les mains sur le volant, et que tu regardes la route.. je suis pas sur que tu vois le volant tourner tout seul... et si la voiture est droite, et suit une route droite.. ton volant ne va pas tourner.. pour t'avertir qu'il faudrait remettre les mains dessus.

Lâcher le volant... c'est un peu du suicide en bagnole non ?


Alors le ressenti que tu as est peut-être du au durcissement de la direction assistée quand tu dépasses une certaine vitesse.. afin de permettre une direction très souples à basse vitesse, et facilite le maintient dans une voie quand tu roules vites.
Si ta voiture est munie d'une direction à assistance électrique, elle peut avoir un angle mort (pour éviter de travailler tout le temps).. et cet angle mort, tu dois le vaincre en tournant ton volant, avant qu'elle ne se mette en route.
On a ce genre de ressenti sur la voiture de ma femme.. qui me fatigue à outrance sur autoroute..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J2C c'est quoi la charriotte de Madame ?

Je suis assez persuadé que c'est lié au système de maintien de voie dans ce cas là. Il se peut que meme dans la voie il voit des lignes ? et j'insiste sur le fait qu'il y a 2 fonctions : non franchissement de ligne et maintien au centre de la voie !!! Vérifie ce qui est activé.
""Alors le ressenti que tu as est peut-être du au durcissement de la direction assistée quand tu dépasses une certaine vitesse.. afin de permettre une direction très souples à basse vitesse, et facilite le maintient dans une voie quand tu roules vites.
Si ta voiture est munie d'une direction à assistance électrique, elle peut avoir un angle mort (pour éviter de travailler tout le temps).. et cet angle mort, tu dois le vaincre en tournant ton volant, avant qu'elle ne se mette en route.
On a ce genre de ressenti sur la voiture de ma femme.. qui me fatigue à outrance sur autoroute..""

Oui, j'ai l'impression que ç'est un peu le ressenti que j'ai !
_________________
Hergé
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Fev, 2021 11:02
C3 picasso.. avec une DA electrique... qui est lente à réagir. On fini par s'y faire.. mais ça fatigue la conduite sur route au dessus de 90km/h
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et en désactivant la fonction de "maintien dans la voie" ?
_________________
Hergé
j2c a écrit:
On a ce genre de ressenti sur la voiture de ma femme.. qui me fatigue à outrance sur autoroute..


Moi sur les longs trajets, c'est plutôt la belle-mère qui me fatigue à outrance ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Lun 22 Fev, 2021 20:02
larry.kubiak a écrit:
j2c a écrit:
On a ce genre de ressenti sur la voiture de ma femme.. qui me fatigue à outrance sur autoroute..


Moi sur les longs trajets, c'est plutôt la belle-mère qui me fatigue à outrance ...



en relisant son post je me suis demandé pourquoi je n'avais pas réagi à sa phrase, et puis je tombe sur ton message :lol2:


Sauter vers: