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[Scénic III] Change disques/plaquettes arrière

Bonjour à tous!!

je dois changer plaquettes et disques arrières de mon grand SCENIC III 1,5DCI.

J'ai commandé tout le nécessaire, les plaquettes et étriers sont démontés mais il me manque la douille pour dévisser l'écrou :ko: du moyeu (si je ne m'abuse :wink: )
La douille de 32 n'est pas assez grosse... savez vous quelle douille utiliser pour démonter mes disques?
Dernière édition par fabride69 le Mer 01 Oct, 2014 11:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 01 Oct, 2014 08:10
Bonjour et bienvenue

c'est du 36 :wink:
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Merci beaucoup pour l'info!

Par ailleurs le disque commandé est de marque bosch 270mm de diamètre mais les différents sites de vente de pièces autos proposent presque tous différentes tailles de disque pour ce même véhicule ex 260, 264, 271mm...
Cet écart de quelques mm voire 1cm a t'il réellement une incidence? :?: :?:

Enfin, je n'ai pas trouvé de sujet de présentation comme on en trouve dans la plupart des forums, si j'ai raté ça merci de me la dire

Merci encore!! :mrgreen: :mrgreen:
https://www.planeterenault.com/forum/autre-vous-etes-nouve..-vous-ici-t1537.html

:mrgreen:

Mesure directement la taille du disque que tu as sur la voiture :wink:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 01 Oct, 2014 11:10
Ah ben oui, le diamètre c'est important, pour que les étriers et les plaquettes tombent en face du disque, c'est plus pratique :lol:
:wink:

edit: grillé par le revenant
::au-feu::
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Dernière édition par rpm91 le Mer 01 Oct, 2014 11:10; édité 2 fois
Eh M...de!
Punaise les site auto sont pas foutu de te fournir une seule réference pour un même véhicule à moins que renault ne soit pas capable d'harmoniser ses séries...???
Bon j'espère avoir commandé les bons...Au cas ou j'ai souscris l'assurance renvoi gratuit...
Je vous tiens au jus ;-)
Salut.
Tu as un frein à "mains" Electrique sur ton Scénic?
Merci
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Scenic 1.4 TCE Dynamique
Oui athos j'ai le frein a main electrique...
Je l'ai dessérré (carte dans le lecteur appuyer sur le bouton) pour faire un démontage sommaire: plaquettes, étriers mais il me manquait la douille de 36 pour enlever les disques...
Jusque la pas de problème mais en ouvrant et fermant le véhicule il a du se rendre compte de quelque chose et j'ai un message qui est apparu me signalant un défaut sur le frein à main...Normal j'ai démonté l'étrier.

J'espère que le piston du frein à main sera facile à repousser et qu'une fois le tout remonté le message disparaitra...
J'espère aussi que j'ai pris les bons disques (diamètre 270mm)

Qu'en pensez vous?

PS: ça y'est je me suis présenté!
Dernière édition par fabride69 le Mer 01 Oct, 2014 19:10; édité 2 fois
Avez vous regarder la procédure pour changer les plaquette
de frein du scénic 3
Ce n et pas du tout la même que sur le scénic 2 que l on peut désactiver les étriers mode Manuel
Le scénic 3 se fait avec une valise sinon il se remette en position initial
Donc une fois les plaquette changer l épaisseur étant différent les étrier sont comprimer plus que prévu et casse ou bloque
Certain on appliquer la procédure Audi mais on a jamais eu de retour sur
La durer
Si quelqu un a des info ce serais bon de les connaître

Quand au modèle des pièce Renault n et pas en cause
Il y a des modèle pour 4 ou 5 trou et modèle long ou court
Les fournisseur se prenne pas la tête et il faut faire le tri
Et même selon les site on n a pas les même modèle voir pas du tout
Car peu de personne les changes eux même vu la procédure galère avec le frein électrique même certain centre auto ne le font pas

Si vousete pas sur de vous faite le faire par un pro
Normalement il faut passer la valise pour rentrer les pistons!!!!

C'est pour cela ,Fabride que je t'ai posé la question.

Il y a la "méthode" Audi pour rentrer les pistons.En cherchant un peu sur Youtube

Mais surtout ne pas les repousser en Force.
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique
Bonsoir et merci pour vos réponse,j'apprécie vos conseils et précisions...
Cette voiture est vraiment spatieuse, confortable et pratique mais la prochaine fois je me méfierais d'autant d'électronique embarquée...

Je comptais travailler frein à main relaché, j'aurais peut être du débrancher les freins pour être sur ou carrément la batterie peut être il serait resté ouvert...cet enfoiré s'est serré tout seul.
Athos tu dis de ne pas forcer mais toutes les méthodes poussent un peu...

J'ai consulté quelques tutos concernant les freins electriques.
Entre autres :

-la methode audi :mdr: sur youtube il fait un peu galerien avec ses quinze clés mais il a réussi à repousser le piston

-Une autre video: https://www.youtube.com/watch?v=EXUANpljCTA
le mec filme mal (strabisme?) :crazy: mais on comprend ce qu'il fait : il pousse légèrement à chaque fois qu'il recoupe le frein. j'ai laissé un commentaire pour lui demander si tout allait bien sur son véhicule depuis cette manip, pas encore de réponse...

-et un dernier tuto: http://copper-mt.com/thread/marques/renault/50421/3

La je suis surbooké et j'ai pas mon collègue mécano donc je ne touche plus a rien avant samedi (si j'ai reçu les pièces prévues pour vendredi et si c'est les bonnes :aieu: )
A ce moment là je verrais ce qu'on peut faire sachant qu'on a pas des masses de recul sur ces méthodes... Déjà que les plaquettes s'usent à 30000 qu'est ce que ça va être si ça foire...
Au pire je la violenterais pas, je me ferais tracter chez renault pour le recalibrage, au moins il me factureront pas le montage des disques...

Si vous avez des com ou des infos n'hésitez pas!
Bonne soirée!!


PS: j'ai posté des extraits d'un autre forum...J'espère que c'est autorisé...
Dernière édition par fabride69 le Jeu 02 Oct, 2014 21:10; édité 2 fois
Salut et merci pour votre aide, j'ai reussi à changer mes disques arrières assez facilement. Une petite fuite de liquide de frein en tournant dans le mauvais sens. mais dans l'ensemble ce fut rapide une fois tout compris!
un tuto vidéo sur le remplacement des plaquettes et disques de frein arrière sur un scenic 3 :)

https://www.youtube.com/watch?v=8WmnYQFSkDU
Bonjour,
Je déterre ce post car j'ai commandé les disques et plaquettes arrière pour mon scénic 3 1.6 DCi 130 Cv de 2015.
Je compte donc faire moi-même surtout après avoir vu la vidéo youtube du dernier post et le tutoriel d'Oscaro plutôt bien fait je trouve.
Mais voilà, les réponses de certains qui disent que la valise est obligatoire me laisse perplexe, ceux qui pensent que cela n'est pas faisable sans valise, vous pourriez m'en dire plus s'il vous plait ?
Que je sache à peu près à quoi m'attendre avant de mettre la voiture sur chandelle ....:)
Merci à vous.
_________________
SCENIC III 1.6 DCI 130 ENERGY BOSE EDITION ECO2 106000 Kms 03/2015
CLIO III 1.5 DCI 85 CONFORT PACK CLIM EXPRESSION 215000 Kms 05/2006
La valise sert à rentrer le frein de parking à fond, chose qu'on peut faire manuellement en démontant le moteur individuel de frein de parking et en vissant l'axe.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Super, merci pour votre réponse.
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SCENIC III 1.6 DCI 130 ENERGY BOSE EDITION ECO2 106000 Kms 03/2015
CLIO III 1.5 DCI 85 CONFORT PACK CLIM EXPRESSION 215000 Kms 05/2006
Je l'avais fait sur mon GS III sans valise, et sur mon Kadjar (même système) en démontant le moteur électrique de l'étrier et en utilisant une douille torx (T40 ou 45 me souviens plus exactement) pour faire rentrer le piston de l'étrier.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
En gros la valise c'est pour les flemmards :lol2:
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:D
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Message Sam 13 Fev, 2021 18:02
En complément pour ceux qui ont le logiciel Ddt4all vous pouvez reculer le moteur automatiquement et le réactivé comme avec la valise can clip, voici une vidéo ou c'est expliquer je vous met le lien :

https://youtu.be/yWbtgeA-1Ww


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