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[Laguna III] Laguna III phase 1 - changer en les phares en xenon

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Laguna III estate du 06/20110 (phase 1) un dci 1.5 en occasion .

Je suis passé d'une C5 exclusif de 2001 a la laguna. Je suis étonné par ce moteur que je craignais un peu faible (ma c5 faisait 136ch) , mais que je le trouve tout a fait satisfaisant . Par contre ce qui me choque et me gène énormément c'est les les phares. Je roule principalement en campagne, et les phares n'éclairent rien ! même en plein phare je trouve ca pathétique. Il est vrai que sur ma vieille C5 exclusive, j'avais été épaté par les phares au xenon et je roulais pratiquement jamais en plein phare (et bien réglé)

Ma question aux pros, peut on changer les ampoules en xenon facilement . Est ce que ca peut être fait par un neuneu comme moi en bricolage, et sinon une idée du cout ?

Merci de vos conseils
Bonjour,
Avant d'attaquer une installation xénon sans correcteur d'assiette (donc non légale), je suggère d'essayer d'abord des ampoules à jour.
Personnellement, j'utilise des ampoules prévues pour les motos (à cause des vibrations diesel) qui annoncent +130% de lumière standard, et je les trouve réellement efficaces.
C'est nettement moins cher et facile à faire. A voir si cela suffit pour ta vision.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 20 Jan, 2021 08:01
Avant de changer les ampoules.. il faudrait déjà comprendre pourquoi ça l'éclair pas... les feux sont peut-être mat... l'intérieur de la lentille salle... rajouter plus de puissance sans faire le ménage rime à laisser le frein à main et hurler sur lesw forums que lz voiture pue.. et consomme 30l/100 sans avancer.

Une photo des optiques serait un bon truc.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 20 Jan, 2021 09:01
Je vais aller un peu plus dans le détail.

Donc, avant de changer la source de lumière, faut déjà comprendre ce qui rend l'optique si merdique..

Pour éclairer, tu as une source de lumière, un réflecteur, et une lentille.. suivi de la vitre du feu. Ensuite, tu as le réglage du feu.. qui est sans doute mal fait.. (certains garagiste pour faire passer le CT, règlent les feux très bas.. du coup, t'as beau avoir des feux qui éclairent.. comme ils éclairent le sol.. tu vois rien..)

Donc, déjà inspecte la surface de ton phare, si c'est opaque, un bon polissage devrait te permettre de gagner beaucoup.. Sachant qu'en plus de pas permettre de faire passer la lumière, ça fait chier les gens en face.. en diffusant la lumière.. donc, ça éblouït :(

Ensuite, tu peux éventuellement retirer l'ampoule, et tenter de faire une photo au flash de l'interieur du feu.. (depuis le culot).
Dedans, tu as 2 élements qui avec l'age... deviennent moins efficaces.
La surface du reflecteur, et la surface de la lentille se couvre de poussière. C'est lié à des problèmes de condensation dans le feu.

Essaye de te fabriquer une sorte de coton tige, pour essuyer ces 2 surfaces.

Une fois, fait essaye d'essuyer la surface de l'ampoule, et remonte le tout.

Test d'un coté pour voir la différence.

Si ça améliore, tu peux faire l'autre coté.

Enfin, tu tente de rerégler la hauteur des feux.

Quand c'est fait, tu peux envisager de remplacer tes ampoules.

Je te déconseille les sources Xénon "à pas cher".. ça te fourni une lumières bleu-verdatre .. désagréable pour toi, et les autres usagers de la route.

Je te déconseille les sources Xénon tout court, car tu va rendre ton véhicule non-homologué.

Tu peux tenter 2 approches :
* les ampoules "type xénon" philips... qui éclairent bien (j'en ai acheté un jeu sur une de mes laguna.. car elle n'était pas équipée de Xénon)... C'est pas équivalent à une source xénon, mais c'est propre. Et même si j'avais mis du xénon dans mes optiques, je n'aurai pas la même chose que ma laguna. Tout simplement car les optiques halogènes ne sont pas prévues pour ce type de lumière.
* des ampoules LED.. qui vont te permettre d'avoir une source de lumière plus puissante.. tout en restant homologué. (et là, en terme de puissance, tu es équivalent à du Xénon).

Ne saute pas d'étape.. mettre plus de puissance dans des optiques sales.. te donnera un résultat merdique. ;)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Comme la voiture a été révisée et est passée au contrôle pour la vente, je pensais qu'avec tout les points de contrôle qui sont désormais effectués, les bons réglages de l'éclairage était vérifiés. D'autant plus que sur le PV de contrôle technique parlent "d'une mauvaise orientation horizontale d'un feu de brouillard avant : F G". mais rien sur les feux de route.

J'ai bien compris que le xenon n'était pas une simple ampoule a remplacer...

Merci J2c pour tes conseils, je vais les suivre ce we. Parce que franchement, même en plein phare, sur une petite départementale, a 80km je me fait des frayeurs, je ne vois qu'a quelques mètres devant le capot. Il y a donc un vrai problème qui est donc je l'ai bien compris, spécifique a ma Laguna.
Oui parce que la Laguna III éclaire très correctement, à la base.
J'ai eu toutes les versions de phare, les xénons (directionnels) éclairent mieux, c'est sûr, mais les halogènes éclairent très bien, surtout avec les ampoules dont j'ai parlé.
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Jan, 2021 18:01
Des news de ton opération sur les feux ?
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