Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Risque casse moteur

Bonjour , je viens d'acheter ma Première Renault et .... Ca commence déjà les soucis ...

Donc elle est d occasion , c est une megane 3 estate 1.5 dci 110 ch eco2 de juin 2011 .
Elle a 185 000 km au compteur et je suis le 3 eme proprio le second l a eu a 22 000 km en 2012 et l entretien a été fait chez renault dans la premiere année puis chez Naruto ensuite (Norauto il faut comprendre )

Donc a l achat elle etait propre ,bien entretenu avec son historique bien fournit elle fonctionnait bien .

J ai fait 500km depuis l achat et hier soir en allant au boulot alarme TdB voyant clé + Stop+ risque casse moteur en rouge

Le moteur qui tremble je me met sur le bas côté j attend 10 min je check sous le capot rien de particulier je tente de redémarrer plus rien . Je fini mon trajet de 30 km.
En repartant du boulot ce matin je fait 10 km et rebelotte idem je me gare j attend mais là ca ne s en va plus . Je me risque a finir mon parcours de 30km en y allant molo . Je reussi a rentrer sans casse .

Comportement la voiture tremble a l accélération et a du mal a accélérer mais en vitesse de croisière ca va meme si elle fait un bruit rauque un peu .

En rentrant je branche mon boitier OBD qui me sort le défaut P0201 ( injecteur cyl 1 ). Et impossible a effacer donc pas une panne furtive.

A noter qu a l achat j avais mis mon boitier pour verifier les défauts.

Donc mes questions (je sais je suis long mais au moins j'essaye de donner le + infos possible)

- pour un 110 ch je la trouvais môle comparé a mon ancienne volvo v40 1.9 d 102ch (moteur renault) donc j ai fait un cycle décrassage sur autoroute en 4 eme 3000tr pendant 5km c'est a ce moment là que j ai eu la première alerte est ce dû à cette action que j ai flingué un injecteur ? Si oui bien fragile cette megane car ma volvo je lui en ai mis bien plus dedans sans jamais tomber en panne en 290000 km et actuellement je roule a nouveau avec du coup.

- depuis ma panne j ai fait un peu le tour du net et y a pas mal de modèle de 1.5dci 110ch energy etc etc je sais pas trop celui de ma megane du coup . Et justement j ai lu que certaine avaient un injecteur de régénération qui va sur la ligne échappement serait ce par hasard l injecteur 1 ? Ou est le numéro 5 ?
Car je me demande si justement en poussant le moteur si j ai pas fait surchauffée la ligne et par la meme cet injecteur ?

-Un ami me dit de tenter de mettre un nettoyant injecteur ( bardhal /wynn's ) pour tenter de le sauver avant d aller au garage .
Puis je tenter de continuer a rouler modérément avec cette alerte au TdB ? Ce genre de produit peut il marcher en curatif ou seulement preventif ?

- si je me réfère donc au défaut je dois changer injecteur cyl 1 uniquement et le defaut partira je compte aussi faire changer la filtre a gasoil par sécurité . Combien pensez vous que cela va me coûter piece et Mo ?

Merci de m avoir lu et pour vos réponses

Cordialement
_________________
Ecololobie :ils ont quelle vignette crit'air les avions ?
Assistance assurance appelé ,voiture conduite au garage Renault au plus proche. A suivre...
_________________
Ecololobie :ils ont quelle vignette crit'air les avions ?
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 09 Jan, 2021 10:01
Vu le message, c'était la meilleure chose à faire.

Les ingénieurs évitent de mettre des messages d'alerte trop violents... mais celui-là, il faut le prendre au sérieux.

Elle a un fap.. il était peut-être bouché.. ou mal régénéré.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai aussi eu ce message sur ma Mégane (2.0 DCI). C'était un bout de calamine qui était allé boucher un tuyau au bout duquel se trouvait un capteur de pression du turbo.
Sur un moteur de plus de 200000km, il est possible que ton décrassage ait dégagé un bout de calamine qui soit allé mettre le bazar quelque part.

Faire remorquer son véhicule dans un garage Renault pour faire un diagnostic sérieux semble être la meilleure solution à ce stade.
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut rapport de diag Renault (59€) le même que le miens ou presque
1 injecteur a rpl +filtre gasoil +reprog injecteur
+Changer bougies allumage ???
Total 1083€ !!!!
Lol on a pas tous le salaire a goshn
Bougie allumage j ai eu aucun defaut la voiture demarre au quart de tour c est pour gonfler la facture ?? J ai demander devis sans les bougies 867€
Rappelons que 1 injecteur 300/320€ fitre gasoil 20€ allez disons 350€ de pièces
Bougie de prechauffage 17€ (beru) 17x4 =68€
Je vais faire ca moi meme et acheter une valise a 150€ pour recoder .
Je revend cette renault et j achete une étrangère .
_________________
Ecololobie :ils ont quelle vignette crit'air les avions ?
crois tu que ce serais moins cher une étrangère ?

Les bougies d'allumage je suis un peu surpris... peut être des bougies de préchauffage ?
Oui bougie de préchauffage . Une étrangère moins cher car tombe pas en panne volvo 250 000 km injecteurs origine et no soucy d ailleurs a par la vidange tout les 10 000 km + les filtres ras j ai demonter la vanne egr l annee dernière elle etait juste un peu sale sans plus d ailleurs j aurais pas du y toucher car je l ai cassé en la débloquant du coup rpl pour 53€ ... Mon ancienne voiture c etait une opel pareil peut de frais hors entretien normal fin de vie a 410 000 km dans un accident .

Je trouve anormal qu un injecteur lache a 180 000 et encore moins quand je vois des témoignages a 30 000 /50 000 .
Et surtout les tarifs des garages injecteur 300€ coût total 860€ 500€ de Mo !!!
C est violent .
_________________
Ecololobie :ils ont quelle vignette crit'air les avions ?
Je sais j 'ai l'air virulant dans mes propos mais j ai vraiment recu ce devis comme une violence extrême j aurais moins eu mal si il m avait baissé le pantalon et paf paf a sec .

Imagine je te vends une maison a 500 000 € et paf une vitre se fissure on sait pas pourquoi comme ca je te fais le devis 3000€ la fenêtre et 397 000€ de Mo total 400000 € normal ...
_________________
Ecololobie :ils ont quelle vignette crit'air les avions ?
Alors oui excusez mes propos mais je suis encore sous le choc
_________________
Ecololobie :ils ont quelle vignette crit'air les avions ?
Tu as le détail de la facture ? Effectivement c'est bizarre une bougie d'allumage car ça ne concerne que les moteurs essence.
A voir qu'est ce qui justifie la facture. Si tu te sensnde le faire, tu peux toujours ouvrir ton injecteur (normalement le 1 est côté boîte) et tout nettoyer au wd40, il y a des vidéos sur le net. Si ça repart, je te conseillerais plutôt les produits Mecarun (P18 et Eco 10 000).
Je comprends ton désarroi, me concernant les voitures qui ont le plus duré sont des Renault
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Jan, 2021 11:01
J'ai l'impression que ce que tu vis avec un voiture "récente" est le lot d'un certain nombre de proprio de voitures récentes..

Je regarde dans le passé, avec les voitures de mes parents.. et plus on a avancé dans le temps.. plus il y a eut de merdouilles un peu chères à réparer..

De mon coté, je compare 2 laguna 2 de 2002, et une C3 picasso de 2016... celles qui sont les moins emmerdante avec des pannes à la con.. ce sont les vieilles..
Mais.. les vieilles.. quand t'as un truc qui tombe en panne.. ça coute le prix de la voiture à remplacer..

La consommation ... c'est juste marrant, mais mes laguna 2.. peuvent faire le même nombre de km.. avec un plein que la C3.. qui a un réservoir qui fait juste.. 20L de moins !!! On peut râler.. mais tout de même ça change tout quand on va à la pompe.

la mains d'oeuvre est chère.. et le temps à passer sur une voiture, l'ai d'autant plus qu'on avance dans le temps.. on a transformé des tombeaus roulant, en cercueuil qui te permettent de rester en vie... Forcément.. ça te complique l'accès à la mécanique. Suffit de regarder la facilité pour changer une ampoule sur une Super5.. et tenter la même expérience sur une Mégane 2.. Je te parle pas de la C3.. où je ressors avec mes mains en sang à chaque fois !

Depuis plus de 5 ans, je crache 1000 balle tous les 2 ans pour permettre à mes laguna de rouler... avec la C3.. on a juste eut un passage à la valise à 235€ chez Citron. suite à un message "attention casse moteur". j'ai toujours pas compris comment ils pouvaient justifier ce prix.. à part le fait que la voiture est ressortie propre...
L'entretien vidange.. est juste par contre doublé entre les 2 véhicule.. vidange C3 me coute 2 fois plus cher.. à cause de l'huile. Par contre, ça me prend 2 fois moins de temps.
* pas de carter sous la voiture
* accès au filtre à huile, royal..
* accès au filtre d'habitacle.. royal aussi
* accès au filtre à air.. trop simple.
Seul truc chiant, faut faire le niveau.. dans la laguna, je vide mon bidon de 5L et on en parle plus :D

Arrivé à un certain moment, si tu as les compétences, et que tu te sens motivé, c'est intéressant d'entretenir et réparer sa voiture.. en plus, tu sais un peu plus comment ça marche, et peut plus facilement décider de faire réparer (quand c'est critique), ou légèrement attendre les beaux jours pour le faire toi même.

Je comprends ton aggacement, et ta colère quand on te propose un devis aussi élevé.. J'ai toujours un peu de mal à encaisser le coup à chaque fois. Par mis les grosses réparations que j'ai eut
* bloque ABS hors service + remplacement des silent blocs (le bloc seul coute en pièce 1300 boules.. il n'existe plus en pièce détachée chez Renault.. il a donc été réparé.. voiture immobilisée pendant 3 mois)
* boite de vitesse HS (fait hors réseau renault avec une boite d'occaz.... ça m'a quand même couté 800 balles au final
* silent bloc (sur l'autre laguna), + remplacement de rotules + réparation de la boite à eau.. 950€

Achète une valise.. ça te sera effectivement utile. Sauf si tu comptes revendre rapidement ta voiture, pour changer de marque... Dans ce cas, essaye de t'en faire prêter une.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ronopipo a écrit:
Je revend cette renault et j achete une étrangère .

C'est la théorie selon laquelle l'herbe est plus verte ailleurs...
C'est parfois vrai, mais on en a aussi vu revenir de marques étrangères kolossâlement fiables :irony: (de réputation), qui se sont avérées pires (en coût surtout, les problèmes restant souvent les mêmes).
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 14 Jan, 2021 18:01
Mon Opel Vectra 89 pissait l'huile par le joint d'arbre à came dans la tête d'allumeur, ce qui de temps en temps faisait des ratés de combustion, m'indiquant alors qu'il était temps de vidanger la tête d'allumeur, ce qui me prenait un gros 10 mn.

J'ai roulé 100 000 km comme ça.

Sur une voiture Euro 5 d'aujourd'hui, ce genre de panne déclencherait un mode dégradé du moteur, et le changement de la culasse serait requis...... mais la voiture polluerait beaucoup moins.

Bienvenue au 21è siècle.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ce qui est navrant c'estque les gens s habituent a l état de faite que c'est normal que ca dur pas Malgré un entretien normal . Ha mon moteur est hs a 60 000 km oui mais c est la moyenne sur ce véhicule et de cette annee ok merci au revoir . C est de la voiture kleenex . Alors que vu l avancé en technologie ca devrais être le contraire plus tu fais plus tu apprends et t améliore . Bref ok c est normal c est comme ca . De ce point de vu je comprends un peu mieux les afficionados des LDD .tu payes un max pour un truc qui n est as a toi mais si ca sent le caca hop tu rends pour une nouvelle .
Moi je suis encore a l ancienne tu achète c est a toi t en prends soin et limite tu a tes enfants .
Sinon voiture repare ca ma prit 3 h sous la flotte .plus de defaut pour le moment comme vdd je remet en vente
_________________
Ecololobie :ils ont quelle vignette crit'air les avions ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Jan, 2021 20:01
C'est pas "Normal", mais pas courant non plus.

Quand je bossais chez Renault. les 1,5 dCi de 2011. rendus à 4 ans et 100 ou 200 000 km n'avaient pas de soucis d'injecteurs.
C'est peut-être d'avoir fait 60 000 km en 10 ans qui en est un.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
La voiture avait 185000 km pas 60 000 km
_________________
Ecololobie :ils ont quelle vignette crit'air les avions ?
Message Sam 16 Jan, 2021 07:01
C'est pas clair ton histoire. Le moteur a 60000km mais la voiture en a 185000 ? Donc quelqu'un l'a déjà fortement bricolée avant que tu ne l'achètes ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 16 Jan, 2021 07:01; édité 1 fois


Sauter vers: