Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] [Topic Unique] problème de démarrage

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je ne trouve pas mon problème de démarrage et cela dure depuis plus d'un an,pour résumer je suis l'heureux propriétaire d'un Trafic 2 1.9 dci 100 ch passenger qui totalise 220 000 km

Les symptômes sont très mauvais démarrage voir pas du tout de démarrage à froid sous 5 degrés en cas de non démarrage un petit coup de start pilot et s'est partit

en été démarrage à froid impeccable sauf que si je coupe le moteur et le redémarre au bout de 15 à 20 minutes il me faut mettre 6 à 7 cycles de démarrage pour qu'il puisse démarrer autrement il démarre et cale aussitôt.

Une fois le trafic démarrer, je peux faire X centaine de KM sans aucun problème et avec une consommation d'environ 8.8 L/100 et je fait régulièrement plus de 1000 km avec un plein de gasoil et le véhicule ne tourne qu'avec du gasoil total exellium

J'ai fait plusieurs passage à la valise et le seul défaut qui ressort est défaut préchauffage circuit 1:logique puisque la bougie est grippée dans la culasse et que je ne veux pas la cassée dedans.

Et voici la longue de pièces que j'ai changé:

Capteur PMH
Capteur Arbre à came
Sonde de température d'eau
Réfection des 4 injecteurs par un diéséliste
Capteur de pression de rampe
Capteur qui se trouve au "cul" de la pompe HP
3 Bougies de préchauffage
Durite rigide qui part du réservoir jusqu'au filtre ou se trouve la poire d'amorçage car celle n'amorçais plus

Et bien sur tous les filtres

Et malgré tous cela la panne est encore présente ,j'ai testé le boitier de préchauffage et il fonctionne mais je trouve le temps de chauffe très court environ 12 secondes

Je suis au bout de mais compétences et ne sait plus ou chercher
Je vous remercie de toutes les pistes que vous pourrez m'apporter
Salut ..

J'essaierai de sortir cette bougie de préchauffage. Si elle est fait défaut, ce n'est pas pour rien. met un peu de produit pour dégripper. Essai de faire au mieux et changer les bougies ..
bonjour,
J ai aussi un probème récurent de demarrage mais pour moi c est à chaud et je pense que je viens de trouver ....c est un trafic II 1.9 DCI 100 220000 km
j'ai tout changé aussi: debitmetre capteurs PMH et Arbre a cames vanne egr capteur HP capteur pression d'air recablé tous les capteurs controlé les fuites injecteurs ... sans resultat
le probleme était le démarrage à chaud et je pense avoir trouvé le coupable : le démarreur (j'ai deja eu un pb similaire sur une BMW) le demarreur consomme beaucoup trop et fait tomber la tension batterie trop bas (certains capteurs sont alimenté en 12v) et fausse les données calculateur ce qui empêche le démarrage (en démarrant à la poussette aucun probleme ainsi qu'a froid)
Pour info à chaud le moteur démarre mais pas d'accelerateur avec un ralenti tres bas et parfois cale.
J'ai eu tout un tas d'erreurs à la valise qui disparaissaient le capteur changé et pour finir c'est le circuit de préchauffage qui était en erreur malgré des bougies neuves et un relais neuf.
c'est vraiment une panne à la con.... changer tous ces capteurs pour rien ca fait cher la panne sans compter qu'un pro s'est cassé les dents pendant une semaine dessus ..
bref je vous confirme ça dès que je l'ai changé .....
Et bien ce n'est ni le démarreur ni le calculateur que j'ai également changé ..... nada j'ai toujours le même symptôme .
je mesure la pression rail a 160 bars pendant la panne donc ce n est pas la le problème
Pas d'erreur .....à la valise j'avais remarqué que le débit d'air ne bougeait pas lors de la panne j'ai donc de nouveau changé le débitmètre
toujours le même problème .
Quelqu'un a t il une idée ...???
J'ai remarqué également que lors de la panne le moteur ne part pas instantanément il y a un petit délais (comme si il manquait une info ou un paramètre au calculateur )
je vais donc re re vérifier le circuit électrique les relais le neiman mais la j'avoue que je suis a court d'idée (et le pire c'est que mon mécano aussi .....) peut être un bidon d'essence et une allumette ou un exorciste ....
Message Mer 12 Oct, 2022 14:10
Salut Jbaill,

J'ai une panne similaire sur mon Trafic 2 de 2007 (2.0 dci 90 cv) et je n'en vois pas le bout après remplacement d'une liste de pièces/capteurs qui commence à s'allonger... Capteur pmh, d'arbre à cames, poire d'amorçage, filtre à gasoil, chaîne de distri et dernièrement la pompe hp (complète + régulateur). Le trafic a démarré une seule fois depuis que je suis tombé (il y a 3 mois) et il a fallu le tracter jusqu'en 3ème pour pouvoir redémarrer le moteur. Le véhicule a fonctionné correctement 2/3 fois par la suite (avec démarrage uniquement à la clé) puis la panne est revenue (accoups à l'accélération avec régime moteur instable dès 2500 tr/min) pour finir par ne plus vouloir démarrer tout court. Si vous avez une piste, je suis preneur? :prie:

Comment s'est solutionné votre panne, si vous avez réussi à trouver?

Je désespère tellement que je commence à réfléchir à un remplacement total moteur (+ faisceau et calculateur)! :evil:


Sauter vers: