Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Rouille sur amortisseur arrière

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum, alors je vous remercie pour votre indulgence :we:

Voilà, jeune conducteur, je m'apprête à acheter le Scenic II 2.0 16V (2008) d'un membre de ma famille et je suis en train d'en faire le tour pour lister les réparations qui s'imposent et éviter les mauvaises surprises par la suite.

Et là... je me suis aperçu que l'amortisseur arrière gauche était rouillé à sa base :( Dois-je m'en inquiéter ? Vu le prix pratiqué par mon garage Renault pour changer les amortisseurs (> 200€), je suis embêté mais j'aimerais surtout éviter que la pièce casse brusquement... Je précise que j'habite une région de montagne où les routes sont régulièrement salées en hiver, ce qui pourrait expliquer la présence de rouille à cet endroit ?

Merci d'avance pour vos réponses :kiss: et voici les images :

clic pour agrandir

clic pour agrandir
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 15 Dec, 2020 21:12
Sur une auto de 12 ans changer d'amortisseur, c'est pas très étonnant.....
Et vu l,état effectivement, pour avoir roulé avec des amortisseurs rincés sur un virage bosselé sur le mouillé, je déconseille fortement l'expérience
Ne pas réparer, c'est prendre le risque de rouler avec un amorto qui peut fuir à tout moment.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse rapide ! Du coup je ne vais pas pouvoir faire l'impasse là-dessus, reste maintenant à voir l'état des amortisseurs avant...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Dec, 2020 10:12
Si la dépense te semble élevée pour le remplacement... Tu peux toujours le faire toi même.

A l'arrière, c'est assez facile à faire avec un peu de matos. A l'avant, vaut mieux le faire faire.

+1 pour la remarque de rpm91..
Mes amortisseurs ont été remplacé il y a 5 ans.. après avoir vraiment pris peur sur la route.. 50km/h en ville, un coup de volant pour éviter un trou.. et la voiture qui s'est mise à tanguer dangereusement en raisonant.. T'as le cul qui part de gauche à droite et à gauche.. et toi qui lute avec le volant pour garder la voiture sur la route. C'est vraiment pas cool, et carrément dangereux.

Ne fais pas l'impasse là dessus.

Par contre, tu peux passer un bon coup de brosse métalique sur la rouille. Puis passer un coup d'anti-rouille. Histoire de ne pas agraver la situation.
Enfin, essayer de voir d'où vient l'eau qui se trouve ici dans la coupelle de l'amortisseur. C'est pas normal que ça stagne ici.
Pour protéger l'ensemble, tu peux éventuellement mettre de la graisse. (ça fait fuir la flotte)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ce défaut ne me choque pas.
il y a de l'epaisseur de matière à cet endroit. Il n'y a pas de danger. Comme proposé, un coup de brosse, un peu d'anti rouille et ca fera le travail.

Après il est vrai que pour un engin de 2008 le changement des amortisseurs se réfléchit. Il faut surtout regarder le kilométrage.
Regarde en centre auto, c'est surement moins cher que chez Renault.


(pour ma part, j'ai une voiture de 2006, 120 000 km, amortisseurs d'origine, et pourtant les amortisseurs c'est mon métier...)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Dec, 2020 14:12
Remarque.. sur ma laguna berline, ils sont d'origine (elle a 18 ans.. mais que 94 000 km).. mais ils sont un peu.. mou. L'année prochaine, je ferai le remplacement.
Sur l'Estate, ils ont 30 000km, et le comportement routier est plus propre.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 16 Dec, 2020 22:12
sur ma GT justement ils sont très mous, mais loin d'être dangereux, donc ca me va bien
(je rappelle pour éviter les critiques, régler le comportement des voitures c'est mon métier, donc quand je dis que c'est pas dangereux, je suis sûr de moi :tourni:


Sauter vers: