Accueil / Généralités / News

[Captur] Consommation 1.5 dci

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Renault Modus 1.5dci 86ch depuis 11 ans, je viens d'acheter un Renault Captur 1 Phase 2 Intens, dci 90, de deux ans. Je l'ai réceptionné juste avant le début du second confinement. Elle est très agréable à conduire. Pour un moteur identique et l'évolution du Modus, on sent bien l'avancée.
Durant le confinement, les trajets que nous faisons avec les deux voitures sont assez limités, quelques minutes en ville, pour amener ou récupérer les enfants et retour à la maison.
Avec le Modus, même avec ces petits trajets, moteur froid (180 000Km au compteur), nous ne dépassons pas 4.7L de consommation moyenne.
Avec le Captur, (13 500Km au compteur) en prenant soin de débrayer la clim auto à chaque fois, je tourne à 6.5L de consommation moyenne.
J'ai pensé à un véhicule plus lourd, mais non, 1285Kg pour le Modus et 1200Kg pour le Captur.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cette consommation moyenne est tellement plus élevée, pour un véhicule plus léger, et de puissance comparable ?

Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement,
Mulli
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Nov, 2020 22:11
Ton Modus était en norme Euro 4
Le Captur doit être en Euro 6
Entre les deux, tu as "gagné" un FAP et un piège à Nox.
De plus les stratégies utilisées par Renault sont de réchauffer le plus vite possible le moteur dans les 1ères minutes pour gagner un efficacité sur le reste du cycle d'homologation.
Et réchauffer le moteur,ça se fait en brûlant du gasoil.
Un collègue avec un Scénic 1,5 dCi Euro 5, tournait entre 9 et 10 l/100 sur le trajet maison-crèche-boulot de 2 km le matin et 2 km le soir.

Une des raisons de plus pour lesquelles pour les petits trajets en ville, le diesel c'est vraiment pas la bonne technologie.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 27 Nov, 2020 22:11; édité 1 fois


Sauter vers: