Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] l'est où, le démarreur ? :-)

Message Jeu 16 Juil, 2020 17:07
bonjour

j'ai une vieille mégane 1 phase 2, essence 1.6 16s boite automatique, de juin 1999, 140000 km d'origine. elle a la clim (je précise pour la tuyauterie)

depuis un long moment, plusieurs mois en fait, de temps en temps en essayant de démarrer, à froid, elle fait clic le premier coup, le démarreur s'enclenche au 2eme essai, et le moteur part direct.
sauf que, depuis quelques jours, faut 5 ou 6 essais avant que le démarreur s'enclenche. une fois qu'elle a démarré par contre, le démarreur s'enclenche à chaque fois ensuite, puis au bout d'une heure, c'est de nouveau compliqué. je penche pour les charbons, qui collent ou qui sont usés
batterie récente et controlées, connexions également. (sauf celles a au démarreur, du coup...)

du coup, j'ai voulu aller voir où était l'emplacement du démarreur, classiquement, lorsqu'on est face à la voiture, c'est au fond à droite (comme les wc :-) :-) ) histoire au moins de savoir ou tapoter si ça me bloque complètement hors de chez moi, sauf que impossible de le voir depuis le dessus. j'ai beau chercher... j'ai regardé sur les photos dispo sur le forum et ailleurs sur google, mais nan, je ne le vois vraiment pas. du coup je me dis que avec la boite auto, la disposition est peut etre différente ?

du coup, je cherchais également le modèle moteur et le modèle boite, ceci pour un commander un sur le net, mais là aussi, depuis le haut sous le capot, rien de rien.

voila, si l'un d'entre vous pouvais m'aider et me dire où accéder à ce démarreur sur mon modèle, et également, quelle est la procédure la moins chiante (je suis handicapé, et seul, autant dire que passer en dessus de la voiture est déjà une épreuve en soi..mais s'il faut, je pense que j'arriverais, en mettant trois fois plus de temps que les autres mais tant pis) pour sortir et changer ce démarreur, ça serait super.

pour info, dans le passé, à l'époque pas si lointaine ou les jambes et le dos étaient encore fonctionnants, j'ai eu à changer plusieurs fois des démarreurs sans soucis particuliers, sur différentes voitures et fourgons. celà dit, si c'est par en dessous et qu'en plus il faut obligatoirement virer le cardan passager, là c'est non, je ne pourrais pas.

merci à vous et bon week end ;-)
_________________
megane 2
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Juil, 2020 18:07
Il est bien caché sous le collecteur d'échappement, vissé sur la boîte, entre le moteur et la cloison habitacle
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 16 Juil, 2020 18:07
je te remercie de ta réponse ;-) il est donc innaccessible depuis le haut et obligatoirement par en dessous ??
_________________
megane 2
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Juil, 2020 20:07
Inaccessible pour un être humain, c'est clair :lol2:

K4M 701 ou 709
Boite DP0 XXX?
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/pick?c=Renault&..amp;ssd=%24WiVNAw%24
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 16 Juil, 2020 20:07; édité 1 fois
Message Jeu 16 Juil, 2020 21:07
lol...donc pour un kangooroo diminué c esr mort....
_________________
megane 2
Bonjour YUL. Où en es-tu de ton intervention? Il m'arrive la même chose et j'attends mes chandelles et le démarreur valéo afin de voir ce que je peux faire... Merci de ton retour si possible... V
salut ;-)

ben pour ma part fallait démonter le cardan et j'avais pas de quoi le faire ni l'endroit, la voiture est partie pour pièces :-(
_________________
megane 2
Aîe aîe aîe!!! Merci pour cette grosse précision Yul... Bon et bien comme me disait mon prof' mécanique marine en 90 avant que je pète toujours tout... "Réfléchir avant d'agir... Wait and see! En + je suis tellement tête en l'air que cet aprèm' au téléphone avec 3 copains quand je leur dis que j'ai commandé 2 chandelles, y'en a un des trois qui me sort :"mais ricou y'a quelques semaines quand tu as changé ton filtre à essence tu nous as dit que tu avais monté la mégane sur des rampes? Pourquoi t'achètes 2 chandelles???" Hooo pitaingue-con, j'avais oublié!!!!! :crazy:
Dernière édition par RICOU4092 le Mer 25 Nov, 2020 21:11; édité 1 fois
quoiqu'il en soit, et après essais pendant plus de 2h à trois, en passant en dessous, sur boite auto en tout cas, impossible sans enlever le cardan..une vraie merde...

dommage, voiture quasi donnée (et des emmerdes en plus mais bref..), pour un con de démarreur... jamais vu ça avant...

bon courage à toi :-)
_________________
megane 2
Merci mais je n'avais encore jamais entendu qu'il fallait virer un cardan pour changer un démarreur! Je regarderai ça une fois que j'aurai viré la plaque sous la caisse!!!
Dernière édition par RICOU4092 le Ven 27 Nov, 2020 04:11; édité 1 fois
moi non plus...affligeant d'ailleurs...mais sur la version boite auto, sisi, pas le choix
_________________
megane 2
Message Ven 27 Nov, 2020 10:11
moi non plus...affligeant d'ailleurs...mais sur la version boite auto, sisi, pas le choix
_________________
megane 2


Sauter vers: