Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Problèmes megane 4 gt dci

Bonjour,

Je me présente, matthieu de marseille, jai acheté d'occasion une megane 4 gt dci de 2017, et je voulais recueillir vos avis pour ceux qui ont cette voiture, car j'en suis réellement déçu et j'aimerais savoir si cela vient uniquement de la mienne ou si c'est général à ce modèle :
- niveau reprise: jai beau la pousser un peu même en mode sport, mon ancienne 118d 143 ch me paraissait avoir plus de pêche, la ou avant je n'avais qu'à frôler l'accélérateur et la voiture partait direct, maintenant il y a une latence à l'accélérateur qui est vraiment inquiétante et qui m'a même fait peur des fois lors de dépassement en montagne, le temps que la voiture accélère vraiment javais deja presque fini la ligne droite...elle manque cruellement de reprise pour 165 chevaux.
- niveau son musique, certes le système bose est bon mais des que je monte le son les plastiques se mettent à vibrer de partout dans la voiture avec les basses et ca devient du nimporte quoi, vide poche qui tremble, commodo des vitres qui tremble, plage arrière qui tremble, et je n'entends plus que ca au dessus de la musique, ça fait vraiment ultra cheap et pas fini pour une voiture de ce niveau.

Ce ne sont que deux problèmes parmi d'autres, je ne m'etalerai sur la seconde qui monte dans le rouge des fois sans passer la vitesse Supérieur si bien qu'une fois jai meme eu le message "risque de casse boite de vitesse" et la voiture qui perd toute-puissance d'un coup (pratique si tu es en train de doubler) ou encore le système de freinage actif qui est totalement inexistant (affichage du temps avec voiture précédente ok mais jamais ressenti un coup de frein de la part de la voiture)

Ca m'inquiète pas mal car ça me paraît beaucoup pour une voiture siglée renault sport.

Avez vous des retours ou des expériences similaires ?

Merci d'avance.
_________________
Matt5555
Bonjour et bienvenue !

je n'émettrais pas d'avis sur la performance de la voiture, c'est très subjectif.
pas contre si tu as déjà eu des alertes "risque de casse BV", rien ne garantis que tu roules avec toute la puissance non plus... Il faut peut être l'amener dans un garage pour voir si elle donne tous ses chevaux.

Pour le son, tu n'avais pas essayé la voiture avant achat ? Ce ressemble à une voiture un peu fatiguée... Et d'ailleurs, le son n'est pas spécifique à ce modèle Renault Sport, c'est le même Bose que sur les autres Renault Mégane.


Pour le freinage actif, tu n'a pas lu le mode d'emploi visiblement.
L'AEB (Active Emergency Brake) ne prendra la main que si tu risques d'avoir un accident, où si le système est sûr que tu vas avoir un accident si il ne fait rien. Il ne garantit pas forcément que tu n'auras pas d'accident, mais il va réduire l'énergie au moment de l'impact. Le freinage n'est effectivement pas très fort sur ce modèle, mais il est supérieur au niveau réglementaire.

Ne pas confondre avec l'ACC (Adaptative Cruise Control), qui lui régule la distance avec la voiture de devant (mais qui ne t'affiche pas le temps avec la voiture précédente quand il est actif, mais des barres, de 1 à 3).
Dernière édition par Totov le Mar 24 Nov, 2020 21:11; édité 1 fois
Merci Totov pour ta réponse !

Pour le freinage actif, javais bien lu le mode d'emploi mais franchement ce n'est pas très clairement expliqué et quand javais été voir la vidéo du freinage actif renault sur internet, ça montrait bien un système de freinage en détection d'obstacle d'où mon interrogation mais ça s'explique mieux ainsi en effet.

Pour le son, il ny a aucun soucis avec le son en lui-même, les enceintes marchent nickel, c'est juste que jai tendance a écouter de la musique avec beaucoup de basses, et cest ce qui fait vibrer tous les plastiques de la voitures, tout rentre en vibration car je pense que les plastiques sont trop légers et cheap, jai même du bourré les vides poches de linge pour absorber un peu les vibrations et atténuer le phénomène.

Enfin sur la puissance, je ne saurais pas dire, la seule fois où la voiture ma indiqué le risque de casse boite de vitesse, cest que la boite auto est monté seule dans le rouge en seconde ou troisième je ne sais plus sans passer la vitesse d'elle-même, cest un phénomène qui m'arrive souvent à faible vitesse en seconde au redémarrage dans des ronds points par exemple, on dirait quelle "oublie" quil faut passer à la vitesse supérieure... je suis alors obligé de passer moi-même avec la palette au volant.
Justement je regardais ce week-end une vidéo d'un gars qui faisait un test se sa megane 4 gt dci et a priori il disait avoir le même soucis de temps en temps avec un mauvais passage de vitesse en automatique.

Je pense quil faudrait que j'arrive à en conduire une autre pour comparer la puissance, voir si ça vient de la mienne, car clairement mon ancienne voiture de 140ch avait plus de pêche, mais bon cetait un 2.0 litres comparé au 1.6 litres de la megane, ça explique peut-être aussi des choses, et pourquoi les tests de professionnels la mettent moins bonne en agrément que la 308 150ch ou la leon 150ch.

🤷‍♂️
_________________
Matt5555
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Nov, 2020 09:11
Les moteurs diesel.. quand tu les pousses au rupteur... c'est pas là qu'ils donnent le meilleur d'eux même.

Quand tu doubles, passe ta vitesse plus tôt.

Je suis habitué à la conduite essence.. et quand je prend un diesel et que je monte dans les tours.. je me fais peur à chaque fois.. Car y a rien au dessus de 4000.

Fais la contrôler rapidement.. car en 165cv, c'est tout de même assez démonstratif comme véhicule..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Avec une boite EDC, c'est quand même censé changer de rapports avant d'arriver à la zone rouge, surtout en DCI. Si ça ne le fait pas, c'est qu'il y a possiblement un problème quelque part.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci de vos réponses,

Apres cest loin d'être systématiquement fort heureusement mais ça arrive, peut-être quelque chose à vérifier en effet...
_________________
Matt5555
renault man
Administrateur
Message Ven 27 Nov, 2020 18:11
La boite EDC t'ajoute une certaine latence le temps qu'elle détecte que tu veux de la patate. C'est pareil sur les RS, sauf que ce sur ces dernières, tu peux choisir le mode que tu veux, normal, sport ou race. Et cela change pas mal de choses du côté de la réactivité.
sur la GT aussi tu as un mode sport, plus réactif.

mais là on dirait plutot un rapport qui ne passe pas...
renault man
Administrateur
Message Sam 28 Nov, 2020 18:11
je n'étais pas sur qu'il y avait cela sur la GT. Je répondais plutôt à la latence lors de l'accélération, même si en effet, il indique "même en mode sport".... ce qui implique qu'il y a bien ce mode, et qu'en plus, il est activé. :oops:


Sauter vers: