Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Grand scenic 4 nouvelle gamme

Je voudrais peut etre commander un grand Scenic 4 essence, j'ai 3 questions:
- Depuis le 3 novembre , et la petite mise à jour de la gamme, il n'y a plus de version essence (impossible de configurer sur le site Renault). Savez-vous quand ca va revenir ? (Ce sont pourtant les Diesel qui sont arretés, pas les essences)
- L'aide au maintien de voie n'est plus proposé, même pas en option, savez vous pourquoi ? (je parle de retour actif, pas l'alerte sonore)
- Savez vous si le TCE 140 est suffisant pour bouger les 1500kg ou si le TCE 160 vaut vraiment le surcout ?

Merci !
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Nov, 2020 09:11
Bonjour ?

Le configurateur n'a jamais vraiment été une science exacte. Tu devrais aller faire un tour en concession. C'est surprenant qu'on ne puisse plus voir de TCE.

Pour ce qui ai de l'aide au maintien, si tu sais conduire.. t'en a pas vraiment besoin, sans doute retiré car ça n'apporte pas grand chose.. et coute cher. (réduction de coût donc)

Pour le TCE 140 ou TCE 160.. ça dépend de ton attitude au volant. Si tu es du genre 'ON/OFF', faut prendre un TCE de 300cv avec 4 turbos.. et encore tu vas trouver que ça se traine grave sa mère...

Si tu as une conduite pépère, mais que tu aimes avoir un peu de souplesse.. Test le moteur TCE 140, et tu ne seras déçu ;) (j'ai testé sur une mégane 4 il y a quelques mois.. et franchement.. j'ai pas eut besoin d'enfoncer la pédale pour trouver du répondant..)

La puissance ne fait pas tout.. (en gros, le mot "chevaux" sur le moteur..)... Tu as la boite de vitesse et la disponibilité du couple qui font beaucoup sur l'agrément du moteur. Un moteur puissant.. très pointu avec une boite hyper-longue ... va être chiant à mourrir. .. Un moteur moins puissant, mais souple (avec du couple disponible assez bas), et une boite bien étagée, va te procurer une meilleure sensation de légerté au volant.

je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout BVA.. mais il semble que toutes les personnes qui ont achetée une BVA récente chez Renault .. en sont plus que très satisfaite. C'est peut-être une option à envisager .. car la BVA.. va exploiter au mieux le moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 17 Nov, 2020 10:11
Non, pour avoir conduis le TCE en version 280ch et bva (qui n'es pas une bva mais une boite à double embrayage) je peux te dire que ça se traîne pas le cul ! :euh:
Et meme ma version light de ce meme tce dégonflé à 225ch je peux te dire qu'elle arrache et ne laisse pas tellement de sentiment de traîner la pate !
C'est beaucoup plus vrai sur le 1.2tce 120, qui ne se traine pas mais ne procure aucune sensation. Je ne pourrais pas juger les 140 et 160 ne les ayant pas conduit en revanche.

Par contre je te rejoins sur l'importance de la boite de vitesse.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci pour vos réponses
D'après une concession ils sont en train de mettre à jour les moteur essence pour Euro6Dfull, donc pas commandable actuellement (pas vraiment de visibilité sur la date ...).
Etonnant que tout cela ne soit pas anticipé pour éviter des trous.
Concernant ma question sur l'intéret du tce 160 par rapport au tce 140, cela depend bien sur du type de conduite.
Je ne doute pas que le 140 suffise largement sur une Megane basse et moins lourde, mais sur un petit paquebot comme un grand Scenic je m'interroge.
Le 160 a 30Nm de couple (270 ald 240) ca ne doit pas non plus être anodin, mais j'ai lu dans plusieurs essais presse que le gain n'était pas vraiment sensible...
Un critère pour faire simple: est ce que voiture chargé en montée sur autoroute au régulateur la voiture déccelere ?

Derniere question: avez vous dejà pu tester l'assistance "autoroute et traffic" (= regulateur adaptatif+ Centrage voie) et quel est votre avis ?
Mon premiere avis sans avoir testé est que s'il faut garder les main sur le volant de toute façon l'interet est faible....
En l'occurence celà n'existe pas sur Scenic 4 mais sur tous les modèles les plus récents (Captur; CLio, Talisman Espace...)
Dernière édition par Golllum le Mar 17 Nov, 2020 14:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Nov, 2020 14:11
Je te rappelle qu'en France, on est en train de gérer un truc que PERSONNE n'a anticipé.. Une crise sanitaire.. qui va se transformer sous peu en une très grosse crise économique.

Alors, je pense sincèrement que Renault se démerde pour avancer doucement sur les dépenses... et gère comme il peut les calendriers.

Concernant le TCE 140.. en fait, je redis ce que j'ai dit.. j'ai même pas exploité 50% du moteur.. et ça roulait bien.
J'ai pas conduit energique.. car d'une part, je ne connais pas les réactions de la voiture.. et pas envie de planter la voiture de mon père.. et puis.. mon père était à coté de moi :D
La cartographie était en mode ECO.... ce qui bride naturellement le moteur.. et ça respirait vraiment.

Donc, vraiment.. essaye d'en tester un.

Assistance autoroute et machin truc.. est un bon moyen de creuver d'ennuit au volant de sa bagnole.. et de terminer encastrer dans un pilier de pont. La conduite nécéssite une attention particulière, et c'est une activité active. Il faut donc garder le contact avec le volant.
De la même manière ... quand tu utilises le régulateur de vitesse.. IL FAUT garder un pied sur une pédale.. juste au cas où tu aurais besoin de freiner en urgence. Si tu ne le fais pas.. tu vas perdre 3 ou 4 secondes à trouver une pédale.. et risque d'avoir le pied qui tombe sur l'accélérateur.. à la place du frein.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Nov, 2020 19:11
Pas complètement d'accord avec toi j2c sur l'assistance active.

Pour l'avoir testé 3 fois sur C4, V90 et Tesla 3, dont deux fois sur des longs trajets autoroutiers, c'est un vrai plus de sécurité.
Tu apprends assez vite que ces systèmes ne sont pas infaillibles, donc que tu dois rester vigilant.

Mais il n'y a qu'en Théorie (que beau pays où tout le monde se comporte parfaitement) que même le meilleur des conducteurs est 100% vigilant pendant tout le trajet sur tous ses trajets........
Pour le reste, un robot fait très bien du suivi de voie sur autoroute à distance sécuritaire du véhicule devant.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 17 Nov, 2020 19:11; édité 1 fois
Je suis d'accord avec J2C sur l'impact du COVID : à chaque nouvelle réglementation les constructeurs font tout pour éviter la rupture d'offre, mais là avec le COVID c'est difficile....
Ils n'auront plus le droit d'avoir des voiture Euro6 Dtemp en vente (non immatriculée) dans les concessions à la date d'application de la norme... Donc il vaut mieux parfois faire patienter quelques clients plutot que d'avoir des invendus sur les bras (surtout en ce moment où les caisses sont vides)

Par contre comme rpm91, pas d'accord avec J2C sur l'utilité des fonctions d'aide à la conduite (je suis un peu déformé car j'ai bossé dessus, mais du coup j'ai un bon retour car je les ai beaucoup utilisées).

Le régulateur de vitesse adaptatif c'est excellent quand ca marche bien ! Sur les longs trajets ca soulage la tâche du conducteur (qui doit rester attentif bien sûr), et ca permet de filtrer les ralentissements de traffic sur autoroute sans intervention (pas besoin de couper le RV ou d'ajuster la vitesse de consigne). On arrive plus frais à destination. Sur nationale ca marche aussi étonnament bien si il y a du traffic : consigne à 80/90 et on reste dans le flux des voitures devant (j'ai réussi à faire 300km sur nationale sans toucher aux gaz...) Si tu as une boite auto, c'est aussi agréable en bouchons avec la fonction qui gère les arrêts et redémarrage tout seul.

Pour le centrage de voie, je suis moins client, mais je m'en sers sur de très longs trajets, pour prévenir ma perte d'attention probable. Je devrais faire plus de pauses je sais, mais de toute facon avec ou sans la fonction je ne change pas mon trajet et le temps que je veux y passer...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 18 Nov, 2020 11:11
Je fais très peu d'autoroute.. Et quand j'en fais, j'ai hate d'en sortir quand je vois commence les gens se comportent. Pour moi, laisser un ordinateur gérer la conduite sur cette zone "sauvage" est hors de question.

Je peux comprendre que certains apprécient sur de longs trajets.. un peu comme on apprécie le régulateur de vitesse sur une route deserte. Je l'utilise quasiment plus le régulateur. Le limiteur est utilisé sur grands axes.. le reste du temps, c'est les pneus qui font office de limiteur.. quand ça rippe.. c'est que tu roules trop vites.. et tu finis par adapter ta vitesse...

Ce qui m'inquiète, c'est de voir de plus en plus de monde se reposer exclusivement sur ces aides, en disant "bah du coup, je peux aller sur facebook pendant que la voiture tient le volant !!!" Et là.. ça me pose un très gros problème.

Je sais pas où vous habitez.. mais par chez moi, les gens qui se trainent au volant, avec le smartphone allumé sur les genoux.. c'est pas si rare que ça.. et on les voit de très loin.. roule moins vite (en pensant que comme ça, il n'y a pas de problème)... roule souvent au milieu de la route.. (bah, disons qu'avec le réflexe de 10 seconde et les poussière.. ça évite un peu de se retrouver dans le fossé au premier virage..)..
Et que tu finis par doubler avec 2 roues dans le bas coté.. pour pouvoir avancer un peu.. Et quand tu regardes dans le rétro, t'as juste l'impression d'avoir décoiffé le conducteur..

Donc, ouais, OK pour ces appareils. Mais en conduite ACTIVE !! Avec les mains sur le volant, et une pied en contact avec une pédale afin de savoir où elles se trouvent.

Ce qui me fatigue le plus sur la route.. ce n'est pas de garder la voiture sur ma voie, ou de réguler la vitesse.. ce qui me fatigue vraiment, c'est le comportement ératique de certains conducteurs qui pensent être au dessus de tout.. et qui conduisent vraiment dangereusement.. (et du coup, ma fatigue est surtout lié au fait que je me protège de leurs comportements..)

Un jour, je louerais une voiture récente avec ce genre d'agréments pour me faire une idée de ce que ça peut m'apporter.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 18 Nov, 2020 12:11
Alors déjà le mode éco ca ne sers a rien.. Tu consommes tout autant mais qu'es ce que tu te fais chier...

Pour le régulateur adaptatif.. Ce qui est chiant c'est quand tu roules à 140 et que tu déboite en t'approchant de la voiture devant, ce n'es plus possible.. Ta voiture va se mettre à la meme vitesse que le mec devant (ca peux etre 90...) en gardant une distance de sécurité de 2 secondes... C'est un coup à prendre pour pas passer ton temps à te trainer, maius en fait c'es un vrai plus pour une conduite coulée. Perso je l'utilise beaucoup sur départementale, je le met à 90 et il se demmerde, je ne freine meme plus en rentrant dans un bled si j'ai qqun devant moi, je ne reprend la mains que sous 40km/h quand il coupe le systeme.
Dionc avant de vouloir abattre une assistance il faut peux etre la challenger non? L'ennuie ?bah tout autant que si tu devais toi meme appuyer sur la pédale non? je ne comprend pas? De toute facon la ligne droite c'est chiant et en virage.. la voiture familiale sans ch c'est chiant.. Donc a part rouler à moto..

Pour le maintiens de voie, c'est censé exister sur Espace ?? Je n'ai que le vieux bruit de pet dans les HP quand je mange la ligne et rien de plus

Edit: sur Phase 2 a priori..
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mer 18 Nov, 2020 12:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 18 Nov, 2020 14:11
Y a pas beaucoup de lignes droites par chez moi.. et vu l'état des routes.. tu oublies tout de suite le régulateur.. sauf si tu veux terminer au tas en 2 minutes... entre la boue.. les nids de poules.. les dévers..

Je me fais pas chier à maitriser le comportement de ma voiture... sans tout ces automatismes. Et je prends encore plus de plaisir à conduire une bagnole de 30 ans et plus.. où il faut du muscle pour appuyer sur une pédale ou tourner le volant... Le tout en roulant à des vitesses cool (sans se trainer).
Mais traverser la france avec un vieux machin de 30 ans... non.

Mais pour celui qui fait 90% de l'autoroute et qui traverse la france 3 fois par semaine.. je peux comprendre que ça soit intéressant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: