Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Réparation boite pk6 laguna II 2.0t (165cv) [Réglé]

<12
jmeot a écrit:
Ma solution - enlever les cales en bout d'arbre et poser un plastigage, remettre les cales, refermer la boite au couple puis démonter et mesurer l'écrasement du plastigage et le comparer avec le gabarit fournit.
Après la pose des nouveaux roulements, recommencer la mesure pour faire la comparaison. Contrôler avec la doc technique pour savoir si tu es dans la tolérance ou si tu dois changer tes cales.
https://www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/
Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/JEGS-80593-Plastigauge-Kit/4004727..b:g:~pUAAOSwVBtbrL4t


Bonjour jimeot, grâce à ton super reportage, je me suis lancé et je tente actuellement de remplacer tout les roulements sur ma PK6 mais je suis confronté au problème de fermeture des carters qui serrent trop fortement les trains de pignons ce qui les rends trop dures à tourner, je dois donc agir sur les cales de réglage et j'ai bien retenu ta solution pour le réglage de la précharge des roulements en bout d'arbre, mais malgré mes recherches, je n'arrive pas à me procurer la doc technique dont tu parle ou toute autres informations pour connaitre les tolérances de précharge, je suis donc bloqué à ce niveau depuis depuis un bon bout de temps.
ne trouvant pas de solutions, je me demandais si tu accepterais de me communiquer cette doc technique pour me sortir de ce mauvais pas et avancer de nouveau dans le remontage de ma boite.
en tous cas, merci pour le partage de cette aventure.
Bonsoir, c'est loin pour moi, 8 ans...
Pour ton information, toutes les personnes qui mon fait un retour sur la réparation des PK6, aucune ont changé les cales en bout d'arbre. Lorsque j'avais remonté la mienne et celle d'un copain, j'ai également constaté que c'était plus dure à tourner. Pas d'inquiétude, si tu a bien huilé l'intérieur, elle va se faire dès qu'elle aura tourné. La mienne a dépassé les 220 000 km, elle n'a aucun problème.
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Pour la doc, j'ai téléchargé Dialogys, 10 giga sur le web...
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Bonsoir jmeot et merci pour le retour.
8 ans, oui, ça fait un bout, mais comme tu vois, le sujet est toujours d’actualité.
Pour ma part, je n’ai toujours pas refermé ma boite et là, je suis coincé avec ce confinement vu que mon véhicule est à 15 km dans le garage d’un ami.
J'ai déjà essayer de me procurer Dialogys, sans succès pour le moment, mais je continu car j’aimerais bien avoir les infos sur cette histoire de réglage de précontrainte (j’aime bien comprendre et savoir ce que je fais) et si je ne trouve rien, je refermerais comme çà en croisant les doigts et je verrais bien à l’usage.
Merci encore pour ta réponse.
Pour info :
https://www.google.com/search?q=dialogys+torrent&oq=di..=chrome&ie=UTF-8

La laguna roule toujours, mon fils est fan de cette voiture.
Il avait une Japonaise, une Nissan 200 SX13.
Depuis qu'il est papa, il a maintenant une voiture plus adaptée à transporter une famille, avec 165 cv :D
La boite tient bon, depuis les travaux sur celle-ci j'ai fait la crémaillère de direction, mon fils à fait les rotules de direction cette année.
Le contrôle technique est passé, c'est repartie pour deux ans.
pour ma part, j'adore ma 508 GT 2.2 HDI 204cv.
Bonne route à vous.
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Merci pour le lien jmeot, je vais aller voir ça de plus près, moi j’ai fini par remonter ma boite sans faire les réglages de précontrainte et le résulta est que la boite émet un très léger sifflement en charge audible principalement en seconde vers 1800 / 2000 tr/mn, j’ai déjà fait 600 km sans constater d’aggravation de ce léger sifflement mais si ma boite siffle, c’est que les roulements sont trop serrés, je verrais dans le temps ,mais je suis plutôt pessimiste, je pense qu’il vas falloir que je l’ouvre de nouveau dans quelque milliers de km (ou plus tôt si le bruit s’aggrave) et voir quel est l’état des roulements….
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
@jmeot

Il ne me semble pas que vous montrer le réglage du jeu aux nouveaux roulements.

Comment avez vous procédé pour cette opération délicate ?
Message Ven 10 Mar, 2023 18:03
Bonjour à tous,

Désolé d'attaquer par une question sans me présenter au préalable, je n'ai pas trouvé la page de présentation du forum.

Donc une rapide présentation s'impose. Je m'appelle Serge, je suis mécanicien dans l'industrie lourde. Mon fils possède une VelSatis 2.0 dci 150 CV avec une boîte PK6 004 bruyante en 3° et 4°.

Vu le retour d'expérience sur cette BV, j'incrimine les roulements de l'arbre de 3°, 4° et marche arrière. Je n'ose acheter de boîte d'occasion, de peur d'avoir à recommencer à plus ou moins courte échéance.

Je me lance donc dans le remplacement des roulements, j'ai déjà déposé la boîte, je recherche la documentation concernant la visite interne de la BVM PK6.

Je vois qu'il existe (ou qu'il a existé) des kits avec roulements et joints. J'ai trouvé quelques liens morts sur AMAZON et eBay, à part ça, rien. Je vais tenter ma chance chez Renault, mais j'ai peur du tarif. Si quelqu'un connaissait un fournisseur, je serais preneur.

Enfin, une question vers ceux qui ont refait cette boîte avant moi (appel de phares à jmeot pour ton super reportage photos), vous rappelez-vous d'un détail, un éventuel piège à con à éviter lors des différentes opérations ?

Merci d'avance, bon WE à tous

Serge


Sauter vers: