Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Pourquoi remplacer obligatoirement les vis de berceau ?

Bonjour,

J'ai démonté mon berceau pour le traiter contre la corrosion. J'ai vu dans la RTA, mais aussi sur Dialogys, qu'il faut obligatoirement remplacer les 4 vis de berceau, de même que la vis de la chape rabattable de colonne de direction.

Mais je voudrais savoir pourquoi celles là et pas d'autres.

Je suis allé poser la question chez Renault, eux me disent que s'ils veulent suivre scrupuleusement la procédure ils doivent le faire, mais que si les vis sont en bon état et encaissent le couple au remontage, ils ne les changent pas toujours. Ils m'ont aussi dit qu'au prix des vis (10€ pièce), ils me conseillent de m'en passer étant donné que je fais le job moi même.

Quel est votre avis ?

Je ne cherche pas à faire des économies de bout de chandelles, mais je viens de changer les étriers de freins, les disques, plaquettes, amortisseurs avant/arrière, le pivot d'un côté qui était tordu, le radiateur moteur/clim, la résistance de chauffage, le 3e feu stop arrière, je vais faire un traitement anti rouille + thermolaquage du berceau et de la traverse, sans compter l'outillage qu'il me manquait pour pouvoir tout faire, alors ça commence à chiffrer :tourni: Et je dois encore faire une recharge de la clim et un parallélisme après tout ça :lol2:

Merci
A+
_________________
Twingo II 2008 - 1.5 Dci société AIR 65ch
Dernière édition par panch0 le Mar 10 Nov, 2020 16:11; édité 3 fois
Message Mar 10 Nov, 2020 18:11
les vis de berceau et de direction ont une fonction cruciale : en cas de casse il y a une perte de direction.

Quand tu ne connais pas l'historique d'une vis, tu ne sais pas si elle n'a pas été trop serrée dans le passé. Si c'est le cas, il peut y avoir 'plastification' de la vis : la limite de rupture se rapproche sans que tu le saches car tu ne vois pas de desserrage immédiat. Je ne maitrise pas assez le concept pour l'expliquer en quelques mots, mais j'ai surtout retenu que ca arrive plus vite qu'on ne peut le croire...

Donc une vis de berceau qui a un peu vécu sur la voiture, ou qui a été démontée/remontée plusieurs fois, il faut la changer.
Une vis de direction c'est à chaque démontage.


Sauter vers: