Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Clio 3 1.5dcI 68cv surchauffe après changement distribution

Bonjour,

J'ai fait changer il y a une douzaine de jour ma courroie de distribution et ma pompe à eau.
Depuis mon moteur sent le chaud dans l'habitacle, et l'aiguille de la température dépasse la moitié du cadran contre 1/4 auparavant.
Le vase d'expansion est chaud, et les durites difficilement tenables en main plus de 2 secondes sans se bruler.
J'ai vérifier les vis de purge voir s'il n'y avait pas de l'air coincé quelque part, RAS.
Le chauffage à l'intérieur fonctionne bien, le liquide de refroidissement est sain, et pas de mayonnaise dans l'huile.
Les durites à la sortie et entrée du radiateur semblent être autant résistantes l'une que l'autre à l'écrasement (Calorstat ok?)
Le radiateur ne se met pas en route, mais je trouve qu'il s'agirait d'une coïncidence que la sonde tombe en panne au même moment ou même le ventilateur en lui même. J'ai plutôt l'impression qu'il ne se met pas en route car il n'est pas à une température critique, ou, parce que le liquide de refroidissement ne serait pas chaud au droit de la sonde (si la pompe à eau ne fonctionnait pas, par exemple).
Le moteur chauffe autant en laissant tourner au ralenti à l'arrêt que à 80 sur nationale.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause? je la ramène demain pour vérification en garage, mais j'aimerais arrivé armé car ils ont vite à facturer des choses supplémentaires pour masque leurs conneries.
J'ai pensé après avoir fouillé le net à un décalage de l'admission, est-ce-possible?

Merci de vos lumières!

Denis
_________________
Denis
Message Jeu 29 Oct, 2020 22:10
Bonsoir,
La température doit être autour de 80, 90 degrés, en général c'est à la moitié de la jauge. Si chauffage OK, si tu peux (en faisant gaffe au cas où) ouvrir ton bocal moteur chaud et tournant en ayant juste un pchit, sans résurgence ni geyser pour moi il n'y a pas de soucis.
Tu peux voir si tes ventilos déclenchent, il faut accélèrer un bon moment et surveiller la jauge tdb, il doivent déclencher vers 95 100. Si ça monte au 3 quart sans déclenchement n'insiste pas.


Sauter vers: