Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Problème compteur de vitesse [Réglé]

Bonjour, j'aurais besoin d'informations concernant un étrange phénomène sur le compteur de vitesse de mon Renault Scenic 1 phase 2 1.9 dci. Je roulais tout à l'heure tout à fait normalement, et en jetant machinalement un coup d’œil au compteur, je m'aperçois qu'il m'affiche une vitesse de 170 km/h... Je me suis arrêté dès que j'ai pu et j'ai constaté qu'à l'arrêt, il m'affichait une vitesse de 90 km/h. J'ai coupé le moteur, l'ai redémarré, et là l'aiguille est redescendue à 60 km/h à l'arrêt. Depuis, à chaque redémarrage, elle oscille entre 60 à 90 km/h à l'arrêt.
Quelqu'un ici aurait une idée de la source de ce problème ? Et de la réparation à effectuer ?
Je vous remercie.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Sep, 2020 13:09
Je me demande si le compteur du scénic 1 n'est pas un compteur à câble.

Si c'est le cas, il est fort probable pour que le ressort de rappel de l'aiguille soit très fatigué. Il faudra changer le compteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, j'ai finalement trouvé une solution sur un forum. J'ai appuyé sur le bouton au bout de la commande d'essuie-glaces et mis le contact. Ça fait effectuer des tests aux différentes aiguilles, puis tout est revenu à sa place. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, mais tout est revenu en ordre.
Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Sep, 2020 14:09
Ok, c'est bien un compteur électronique alors.

En fait, tu aurais débranché la batterie, ça aurait fait la même chose.

Le compteur est muni de moteurs pas à pas. ça permet d'être précis dans le positionnement d'une aiguille. Toujours basé sur le point 0.

Lors de la première mise sous contact, (ou lors de la séquence de test que tu as actionnée en appuyant sur le bouton du comodo pendant que tu mettais le contact), les moteurs font un tour complet vers la gauche, puis parcourent par pas, la plage complète du compteur. ça permet aux aiguilles de retrouver leur point 0.

Si tu prends un grosse bosses.. l'aiguille peut s'envoler et perdre sa référence.

Merci d'avoir pris le temps de nous avoir mis au courant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: