Accueil / Le monde auto

[Volvo] Remplacer la Leaf (ou l'Outback?) de rpm91

rpm91
Modérateur PR
Message Mar 01 Sep, 2020 13:09
Edit: j'ai changé le titre pour Remplacer l' Outback
La fin de location de ma Leaf est en Juillet 2021. Donc ça fait 6 mois que j'ai commencé à réfléchir à comment la remplacer.

On a une Leaf 2016 qui a 85 000 km en 4 ans, sachant qu'on paye pour 24 000 par an.
Je l'utilise pour mon trajet boulot et quelques trajets longs, mais l'autonomie qui est tombée à 160 km est vraiment limitante et son usage comme véhicule unique est trop contraignant.

et une Outback qui sert à madame pour aller à son boulot à Québec (un aller retour par semaine) et pour les vacances / transport de vélos / week-ends au ski / faire du drift dans la neige fraîche :mrgreen:
https://www.planeterenault.com/forum/subaru-l-outbec-de-rp..html?highlight=rpm91

Mais depuis Mars, madame est passée de l'interdiction de télétravail à l'obligation de télétravail à 100%, qui risque de se pérenniser (les comptables du gouvernement ont commencé à compter combien ils économiseraient en arrêtant de louer une partie de 700 bâtiments des services gouvernementaux)

et moi, on risque probablement de m'imposer 2,5 jours de télétravail par semaine (on a les mêmes comptables :lol2: )

Donc, depuis 6 mois, on a deux voitures qui dorment dans la cour la plupart du temps.

Une bonne solution serait de remplacer par un seul véhicule, qui pourrait être un Toyota Rav4 Prime avec +50 km d'autonomie électrique.

Mais on parle de 55 000 dollars quand même, si on veut bénéficier de l'indispensable conduite semi-autonome (rouler à 100 km/h en ligne droite, c'est juste gonflant sur l'autoroute)
et surtout, comme ils prévoient d'en livrer 1000 par an, il y a 18 mois à 3 ans d'attente.

Autre solution, en électrique longue autonomie, la Nissan Leaf 2 mais madame a un peu pris en aversion la Leaf 1 (quelques expériences malheureuses de peur de la panne, essuie-glaces minables en conditions glacées, anti-patinage à désactiver quand la pente de garage est glacée sinon l'auto ne monte pas)

ou un Kia Niro......

Mais tant qu'à mettre aussi cher dans une auto, pourquoi pas viser une Polestar 2?
La XC40 semble avoir retrouvé la fiabilité qu'on espère d'une Volvo et partage la même plateforme.
WAF compatible à condition d'avoir l'intérieur clair et donc les sièges en cuir ventilé :mrgreen:

Mais la fourmi que je suis se dit que si c'est pour faire 10 000 km par an, mettre 90 000 $ (pas de prime gouvernementale à ce niveau de prix) c'est un non sens.....
Fait iech d'avoir les moyens et de pas vouloir dépenser...... :crazy:

Donc on revient à la solution de raison, garder la Subaru (mais la fiabilité ne vas pas aller en s'améliorant, 4 roulements de roues changés à 130 000 km) et racheter la Leaf (8000 $ au contrat) pour la revendre 15 000 (ce qu'elle vaut sur le marché)

Sauf que la Subaru est vraiment bruyante à l'usage, et ça me saoûle.

et puis là, je vois que pour 60000 $, t'as une C300 break 4Matic...... :eyeslove: ::ange-demon-_004::

on a pas fini!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 12 Fev, 2022 15:02; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 01 Sep, 2020 16:09
A te lire, tu es face à un "problème de riche".

Et clairement, c'est pas évident.

Entre raison, passion, et avoir les moyens.

Je te dirais même... que si tu as les moyens, que ces moyens peuvent être temporairement mis dans un véhicule.. et que tu changes d'avis dans 2 ans. La "perte" (qui sera compensée par le plaisir d'avoir pu vivre l'expérience), ne sera pas si élevée que ça en la revendant.

J'avais zappé le coup des autoroutes à 100km/h.... ici l'autoroute.. ça me saoul à plusieurs égars..
* déjà car c'est trop droit... donc dodo.
* ensuite car c'est encombré.. et même quand c'est pas encombré, c'est quand même encombré.
* enfin, à cause des comportements dangereux des autres (les pousses vitesse.. ou les déboite-à l'aveugle).
Du coup, je préfère choisir une voiture pour son usage dynamique sur départementale ...

Par exemple, l'essai de la caisse de mon père.. m'a royalement fait chier sur déparementale, alors que c'est une crème sur autoroute.

Bref, on s'éloigne un peu du sujet.

Regarde ce dont tu as besoin, puis
Regarde ce qui te fait plaisir, et enfin.
Regarde si tu as les moyens et l'envie de les mettres...
Et, si ça ne met pas ta vie en danger... bah.. lâches toi :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 02 Sep, 2020 13:09
C'est clairement un problème de riche, on est d'accord.

Pour avoir vu mon beau-frère banquier se mettre dans la mouise en prenant en LOA une Audi A4 trop chère pour permettre de financer correctement les études de son 3è (bah oui, il croyait bêtement que ça allait lui coûter moins cher.....), je sais quelles erreurs ne pas faire.

Je rêve d'une auto de luxe, comme tout le monde ici
Une bagnole, c'est une dépense, pas un investissement, donc t'achète pas plus cher que ce que tu peux perdre.
Je me connais, je frétille d'aise quand je m'assois dedans, mais mon côté rationnel me rappelle toujours qu'aucune voiture n'est parfaite (même les Ferrari, Porsche ou Mercedes Classe C/E/S que j'ai roulées avaient leur défauts)
Avec l'expérience, j'attache vraiment de l'importance à deux choses
- La fiabilité
- le silence de fonctionnement
et le coût sur la durée de possession évidemment

C'est clair que notre niveau de vie au Québec avec deux bons salaires en province est à des années lumière de ce que j'avais en RP avec un salaire correct, mais je peux quand même pas me payer une Porsche Taycan et un mois de vacances en France tous les deux ans. :bluecry:

Le souci c'est qu'un véhicule électrique, silencieux et luxueux, ça coûte la même chose qu'une essence si tu roules beaucoup.
Et on va rouler très peu les prochaines années......

Et puis une Polestar 2, ça pès 2200 kg, et je trouve ca vraiment débile de traîner autant de poids.....

Mais retourner à l'essence....bof

On verra ce que donne la Mercedes EQA.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 12 Fev, 2022 15:02; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 02 Sep, 2020 14:09
Je n'avais meme pas connaissance des polestar !!

Y a rien qui permette d'allier le plaisir, la fiabilité, l'utilitaire aux abords de $30000 ? en france t'aurai la Mégane RS qui rentrerais la dedans !
Apres si tu roules vraiment peu.. Je comprend l'attrait pour l'électrique et en meme temps un bon gros V8 ne t'empeche pas non plus de bouffer..

Donc au final, je viserai d'abord un budget max, ensuite j'aviserai en fonction de ce qui rentre dans cette fourchette !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
American way: un F150 V6 Ecoboost voir un coyote epicétou.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mer 02 Sep, 2020 14:09; édité 1 fois
Une Tesla 3? :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Sep, 2020 16:09
rpm91 a écrit:
C'est clairement un problème de riche, on est d'accord.


J'espère que tu n'as pas mal pris la remarque... ce n'était vraiment pas le but. C'était surtout pour resituer le contexte. Et ça te permet de prendre du temps. Surtout que tu as encore 6 mois pour te poser.
Je connais ça bien d'autres niveaux...

En écrivant mon texte, je me suis fait la même remarque que Leouch.. un Tesla.. ? C'est pas la voiture parfaite. Mais c'est flateur. Et niveau autonomie, ça devrait rassurer ta femme. Quid des stations de recharges par chez vous.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 03 Sep, 2020 17:09
Je le prends pas mal, j'aime ça avoir des problèmes de riche :cool2:

La Tesla 3 est hors jeu pour 4 raisons
- pas de hayon
- pas fan de la tablette qui fait tout
- fiabilité douteuse liée à la culture de bêta-testeurs (mais Polestar présente un souci similaire)
- pas d'accès à 70% des bornes de charge rapides du Québec
- doute persistant sur la pyramide de Ponzi qui sert au financement de Tesla et donc la pérennité de la marque

Je ne partage pas le fantasme du gros pick-up qui semble travailler quelques français, et de plus en plus de québécois.

@Pédro, 30000$ c'est le prix TTC d'une Civic bien équipée, la conversion est quand même loin de la parité.

Le prix, c'est ce qu'on veut entre 200$ et 1000$ par mois (location ou achat à crédit) mais plus c'est bas, mieux c'est
Polestar par exemple propose un crédit à 0,9% sur 5 ans, sinon je le négocie cash avec 10% de rabais puis je finance par ma banque à 2,5%

Globalement, je voudrais un break léger mais luxueux avec une batterie de 60 kWh, et ça n'existe pas :tired:

Donc faut que je fasse un compromis, soit vers le SUV ( ::autres_010:: ) soit vers l'hybride branchable (mais 2 moteurs + un réservoir + une batterie, ça reste un concept boiteux pour un ingénieur motoriste) comme la V60 de Volvo, mais payer pour avoir 400 ch que j'utiliserai 3 fois dans la vie de l'auto, bof.....

Soit retour à l'essence, mais c'est tellement XXè siècle.......

et comme mon employeur vient de confirmer aujourd'hui la prolongation du télétravail à 50% de façon permanente, rentre en ligne de compte le fait que la rentabilité financière d'une électrique est inexistante dans mon cas.

Donc on va probablement rester encore 2 ou 3 ans à payer 2 assurances pour pas grand chose, en continuant à surveiller le marché.

Sauf si en passant par Montréal, on tombe dans l'espace Polestar et que madame et moi on craque, mais je suis pas du genre achat impulsif, faudra qu'elle soit vraiment convaincante. :lol2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
D'un autre côté, comme c'est pour faire relativement peu de kilomètres, le fait que ce soit une essence à l'ancienne n'est pas si grave que ça. A la limite, c'est même dommage de mettre beaucoup d'argent dans une électrique pour ne pas s'en servir. Il me semble qu'une électrique ne devient vraiment rentable qu'à partir du moment où tu fais un kilométrage relativement conséquent de façon régulière.

C'est le moment de te payer un beau break essence tant que tu peux encore le faire. D'ici quelques années, tout le monde sera passé à l'électrique et ce sera trop tard.
_________________
Le gras, c'est la vie
+1 avec Larry

Vu le peu de kilomètres que vous prévoyez de faire, l'électrique ne vaut pas le coup.
Aller soyez fou, et va me prendre cette volvo V60 😁😁😍
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Sep, 2020 08:09
J'ai envie de prendre le contre pied... en disant.. l'achat d'une voiture n'est pas rentable de base ;)

Chercher un minimum de rentabilité.. n'est pas forcément évident.

Mais je plussoie ce que disent les autres.

L'essence sera sans doute plus chère à rouler.. mais on s'en fout si tu fais peu de KM.. le budget carburant sera peu élevé dans la somme globale dépensée.

L'essence c'est old school.. mais t'as de l'autonomie... un moteur qui fait pas trop de bruit (comparé au Diesel).. et quand la boite est bien étagée, le bruit de roulement passe au dessus.

Dans quelques années, on va nous sortir des bagnoles indémerdables au possible.

Si vous n'avez plus besoin de 2 voitures.. pourquoi ne pas en lourder une ? ça fera une économie d'assurance.. qui pourra servir en apport lors de l'achat d'une remplaçante.

As-tu une agence de location pas loin de chez toi ?
Si c'est le cas, peut-être qu'une location d'un véhicule conséquent pour les vacances te permettrait de tabler sur un véhicule plus petit (mais chargé en option)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 04 Sep, 2020 10:09
Quitte a faire 20eme siecle, une panamera ? :mrgreen: Ou un jeune M3 qu'il est booo ??
OU un XC60 T8 ? peux etre pratique sous la neige ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 04 Sep, 2020 19:09
+1 pour le XC60T8 ou alors un jeune Macan 2.0 Turbo d'occasion
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Sep, 2020 20:09
entre un XC60 et une V60, je prends la V60, donc le xc est hors jeu.

L'hypothèse location fait du sens (surtout que c'est un passage obligé 1 fois tous les deux ans pour les vacances en Europe) mais à ce compte là, on garderait la Leaf, sauf que madame refusera de l'utiliser l'hiver pour aller à Québec.......
donc faut trouver une remplaçante à la Leaf, puis elle aime bien la Subaru........ :crazy:

@Pédro, vu qu'une Panaméra hybride d'occaz, ça vaut le prix d'une Leaf neuve, je regarde, forcément, mais..... c'est une 4 places :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Je ne partage pas le fantasme du gros pick-up qui semble travailler quelques français, et de plus en plus de québécois.

Perso mon "rêve américain" automobile serait plutôt du type équidé sauvage accompagné d'un coyote, ou chose carrément impossible en France, un restomod sur base Camaro 66-67 avec un énorme LS3, des suspensions modernes, et des énormes freins willwood.

Je partage l'avis de Larry, et dans ta situation géographique j'opterais pour un V8 américain, chose quasi impossible en Europe, y a rien de bien en break chez Cadillac ?

[EDIT] Apparemment plus de break chez Cadillac, font plus de break les constructeurs américains ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 05 Sep, 2020 12:09; édité 4 fois
Ils ne font déjà quasiment plus de berlines (Ford par exemple), alors des breaks ...
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Sam 05 Sep, 2020 14:09
rpm91 a écrit:
mais..... c'est une 4 places

T'as remis le couvert ??? :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 05 Sep, 2020 15:09
Pas remis le couvert, mais on a de temps en temps de la visite.

Surtout le problème pour une Porsche, si tu veux qu'elle conserve sa valeur, tu peux pas rouler l'hiver.......

Les familiales étaient a peu près inexistantes avant la mode des SUV, elles ont disparu depuis, sauf chez les européens (Allemands ou suédois)
Une petit C43 AMG pour monsieur? ou même une E63? :crazy:

Le ronron du V8 est sympa, mais les autos associées sont typées sport.
Et suspensions sport sur des roues de 20 pouces sur les routes du Québec, c'est juste pas possible.....

Et à 50 000 $ la conduite autonome est un must, donc voiture récente, donc petit moteur....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai regardé un peu les offres d'occasion sur un site canadien. Ce n'est pas évident de trouver autre chose que des SUV. C'est encore pire que chez nous, où on a au moins encore des citadines/compactes à foison chez les généralistes.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Sep, 2020 13:09
Fais toi importer une Morgan .. y a du moteur... et c'est pas du tout typé sport. T'as pas besoin de rouler vite pour te faire plaisir avec ce genre d'engin.


mais ...

mais.. on me souffle à l'oreille que .. c'est hors budget... Ou presque. Et sans doute pas facile à trouver dans ton coin.

Et puis, sur les routes en hiver.. BOF.

Et enfin, la conduite autonome sur un appareil qui n'a aucune assistance.. mais LOL..


Pour revenir sur quelque chose de moins débile ;)
Une C43 AMG ou une E63... avec des roues de charette... OK, sur les routes québécoises, c'est nul. Au fait.. les roues.. ça se remplace ! Si t'as besoin de plus de flan... y a moyen de trouver. ça apportera du confort.
Après, c'est pas silencieux comme de l'électrique, mais le "bruit", est franchement pas dégueu. Et dans un véhicule comme ça, quand tu roules sur le couple, c'est discret.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 08 Sep, 2020 17:09
Mouais, c'est beau de rêver de V8 biturbo de 600 ch, mais je reste convaincu que ça correspond pas du tout ni à mes besoins, ni a mes envies.
On regardait sur l'autoroute des Macan, outre l'habitabilité plombée par des passages de roues gargantuesques pour loger des 20", on remarque aussi le tarif franchement bas des occasions, qui ne disent rien de bon sur la durée de vie du bestiau.....

J'avais oublié dans la liste la Ioniq de Hyundai.
Une vraie voiture d'ingénieur énergéticien: berline pour l'aéro, hayon pour profiter de l'arrière réhaussé, roues de 16" avec jantes aéro pour réduire l'inertie, 1550 kg sur la balance.

Résultat, 300 km d'autonomie avec 38 kWh de batterie, quand une XC40 P8 recharge a besoin de 78 kWh, le double, pour parcourir à peine 30% de distance en plus!

et 30000$ plus taxes.

Seul gros bémol: le poids 50/50 rend la traction à l'avant hasardeuse sur la glace. Et madame est de plus en plus frileuse sur le sujet.
A tester avec des bons pneus cloutés cet hiver.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 08 Sep, 2020 17:09; édité 1 fois
Ça va se finir en achat raisonnable tout ça
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Sep, 2020 14:09
ça se trouve encore les pneus cloutés ? :shock:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Sep, 2020 15:09
Au Québec. ça reste en usage, oui.
https://fr.nokiantires.com/hakkapeliitta9/fr

La neige reste au sol, en fin de saison, avec le tassement + les cycles dégel/regel, t'as des jolies plaques de glace
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Sep, 2020 15:09
jotape99 a écrit:
Ça va se finir en achat raisonnable tout ça

Je ne dépenserai jamais 30 000 et encore moins 70 000$ sans que ce soit raisonnable, ou à tous le moins raisonné.

Hier, en pensant à tout ça, je me suis rendu compte que la moins chère des berlines 4RM électriques, c'est la Tesla 3 :crazy:
La Hyundai a comme inconvénient la grosse barre au milieu de la lunette arrière (le truc que je regarde toutes les 15 secondes sur autoroute, et qui m'avait fait exclure assez rapidement la Honda CrossTour il y à 3 ans......) et l'absence d'essuie glace-arrière

Un bon essai sous la pluie puis un sous la neige la nuit sera indispensable.....

L'acoustique a l'air de souffrir de la légèreté aussi..... A tester sur sol sec aussi :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Sep, 2020 16:09
Oh, un nouveau candidat intéressant ......
10 ans de garantie, PHEV avec 14 kWh de batterie, il en manque un pour avoir le bonus maximum, mais bon......

https://nepaldrives.com/wp-content/uploads/2020/09/Mitsubishi-Eclipse-Cross-Facelift.jpg

https://rpmweb.ca/fr/actualites/nouvelles/une-mise-a-jour-..ubishi-eclipse-cross
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 18 Sep, 2020 16:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Sep, 2020 16:09
ça, ça doit être de l'option qui tue.. (les yeux)..

la gatantie :mdr:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Sep, 2020 16:09
:langue:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pour avoir vu de près la Kia Niro, c'est une voiture très bien finie et confortable avec un coffre ni trop grand nitrop petit. Les 2 propriétaires avec qui j'ai parlé en sont très content et les 2 trouvent quelle est aussi sobre qu'un chameau. Mais en France elle tape facilement au-dessus des 30 000e si on veut un peu de suprerflu.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Sep, 2020 14:09
Je note que t'auras pas perdu de temps pour te décider, il te restait encore quelques mois.

Je sais pas pourquoi je suis septique sur l'électrique au Canada... en plein hiver.. l'autonomie doit prendre une sacrée claque quand tu mets le chauffage non ?

Après, l'avantage, c'est que t'as chaud tout de suite.. contrairement à une modèle à carburation.. où faut attendre que le moteur soit chaud pour avoir du chauffage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Sep, 2020 15:09
On est loin d'avoir décidé......

Le seul choix raisonnable est de garder les autos 2-3 ans de plus, en espérant que la Ford Fusion 2022l'Outback 2021 soient intéressantes à acheter en 2023 ou 2024.....

Mais ca fait suer d'assurer deux voitures, mais c'est beaucoup moins cher que d'acheter une auto neuve, mais on a les moyens d'en acheter une, mais j'ai pas envie d'y consacrer une fortune
Quand t'as été élevé économe, t'as du mal à changer...... :blase:

Pour l'électrique l'hiver, c'est clair que l'autonomie prend une claque, ça fait partie du calcul

Après, t'as trois ou 4 matins par an où il fait -25, sauf année exceptionnelle où c'est 15 ou 30 matins.
Donc l'auto doit être capable de s'en sortir, mais ça peut être avec compromis (genre charger 3 heures au boulot ET la nuit)

Mais globalement, ce qui est important, c'est d'avoir une pompe à chaleur qui consomme beaucoup moins quand il fait -10 (ce qui pour le coup survient 3 mois par ans) que des résistances de chauffage.

Et justement, la rumeur court que la Tesla 3 serait bientôt mise à jour avec une pompe à chaleur..... :irony: :crazy:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 21 Sep, 2020 16:09; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 21 Sep, 2020 16:09
rpm91 a écrit:
Mais ca fait suer d'assurer deux voitures, mais c'est beaucoup moins cher que d'acheter une auto neuve, mais on a les moyens d'en acheter une, mais j'ai pas envie d'y consacrer une fortune
Quand t'as été élevé économe, t'as du mal à changer...


Je comprends, depuis que je bosse je n'ai jamais vécu grand roi car les moyens étaient limités... Ce qui a changé depuis 2ans.. Du coup j'ai craqué pour une bagnole a 30k.. J'aurais jamais imaginé ça en avril 2018 quand j'ai acheté le scénic 8500€...

Et puis faut savoir lacher un peu de leste à un moment, surtout en plein corona mes c**** ou finalement tu te rends compte que tu peux etre mort dans 15jours (bon ok si t'as un credit sur ta tronche pour la voiture c'est pas le moment de passer l'arme a gauche sinon le survicant va tirer la gueule mais ce que je veux dire c'est que c'est pas non plus utilie d'etre l'économe le plus riche du cimetiere...)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Sep, 2020 16:09
...les assurances décès sont là pour ça. Et je suis pas en train d'espérer le décès de quelqu'un.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Sep, 2020 08:09
Je comprend parfaitement le coté "économe"... et difficultés d'ouvrir le porte feuille.
On ne se refait pas.

ça reste une saine manière de vivre. Surtout que ces prochains temps, on ne sait vraiment pas comment va fonctionner l'économie mondiale.

Comme tu as encore quelques mois, on peut espérer qu'on y verra plus clair au printemps.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Sep, 2020 18:09
Financièrement, la priorité est clairement sur
- entretenir la maison (elle est payée, c'est déjà ça, et on aura même 0 $ de crédit sur le dos hors location de la Leaf le mois prochain)
- financer les études des enfants (mais comme on a mis 100 à 200 euros par mois depuis leur naissance, ça commence à faire un joli matelas)
Mes parents m'ont donné un gros coup de main au départ dans la vie, je ne saurais jamais les remercier assez et c'est la moindre des choses de passer au suivant
- financer la retraite (surtout de madame, dont la carrière a été très en pointillés en France): 27% du brut au Québec pour la retraite par répartition, ça prend une bonne part de capitalisation libre pour compléter
- les vacances: c'est quand même les meilleurs moments de la vie, faut pas les rater

Un char, c'est un char, le petit frisson qu'on éprouve à se glisser dans une auto de lue ou sportive s'estompe beaucoup plus vite que des souvenir de vacances.
Ma femme m'avait demandé si j'étais content lors de l'achat de la Laguna, je lui avais répondu que ça m'avait fait frétiller le petit orteil pendant au moins une semaine.
Je pense pas qu'une Mercedes ou une Volvo feraient tellement plus......

C'est pour ça que péter 30 000 ou 40 000 $ de plus dans une auto qui ne m'apportera rien de plus en terme de confort ou de fiabilité ou de praticité d'usage, bof.....

A la limite, je préfère mettre 500 ou 1000 de plus quand je loue une caisse une fois par an pour avoir un véhicule sympa, que de me payer 30 000$ de perte de valeur sur 5 ans.

Reste donc à trouver une voiture qui répond à mes besoins et mes souhaits de technologie.

Et donc la question c'est
- hybride branchable ou tout électrique?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Sep, 2020 22:09
Tiens c'est marrant.. moi 13 ans plus tard, je prends toujours autant plaisir au volant de mes laguna 2...

Alors si je peux me permettre un conseil...

Avant de parler solution... concentre toi sur le besoin.

La question de hybrides branchable ou full électrique me semble un poil prématurée.

:wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 23 Sep, 2020 10:09
Je ne penses pas que ce soit une histoire de plaisir à bord et de conduite, mais vraiment le frisson de la nouveauté dont il parle.

Je suis assez raccord avec RPM91, et c'est pour ca que j'avais posé la question d'un véhicule a 30k parce que chez nous en occaz tu as quand meme un panel assez large a ce tarif. Apres pour la techno.. honnêtement j'ai en ai globalement rien à battre.. je peux avoir un hybride tant mieux, c'est un full SP tant pis... quand tu roules peu c'est le genre de question pas hyper importante je trouve
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Sep, 2020 12:09
Le frisson de la nouveauté...

Je ne l'ai jamais ressenti. Sur aucune voiture que j'ai conduite.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 23 Sep, 2020 13:09
Parceque peux etre que tu n'as jamais tellement eu qqch de relatiovement moderne ou kiffant non plus :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Sep, 2020 13:09
Depuis 10 ans, j'ai du essayer une 15ènes de voitures.. entre les locations, les voitures d'amis ... de la famille..

Je crois que en fait si.. 1 fois dans ma vie j'ai éprouvé ça. C'était en 2007.
La 350Z d'un pote. J'ai conduit 10 minutes.. et euh.. ouais.. j'ai apprécié. TOUT dans cette voiture.
C'est dur, c'est roots, c'est direct. En fait, c'est presque une voiture que je pourrais prendre en daily.
Mais clairement pas un truc que je prendrais pour partir en vacances..
Et clairement un truc que j'achèterai jamais. (C'est limite introuvable en bon état.. et puis c'est clairement impossible au quotidient tant que j'embarque mes enfants avec moi)
Et surtout... Ce genre de caisse bizarre, ça se fait plus. Et jamais ma femme ne prendrais un truc où tu te demande s'il y a une direction assistée :D

Mais bon, clairement là, on ne parle pas d'une recherche pour moi hein :)

Pour rpm... vu que c'est un achat "raison".. va falloir se concentrer là dessus pour réduire les choix.
Après, tu as une liste de caisse... qui rentre dans les critères..
Tu as sans doute quelques extras.. (en allongeant un peu le budget)
Et puis, bah là tu fais rentrer le fun dans la boucle. Et là tu tombes sur un choix pas mal.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: