Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] accélaration lors du freinage?

Bonjour
Depuis plus de 2 ans, mon scenic III de façon très aléatoire et heureusement très rare met du temps à freiner quand j'appuie sur la pédale de frein. Je l'ai montré plusieurs fois à deux concessions Renault différentes et ils n'ont jamais trouvé le problème (évidement, ça ne s'est jamais produit quand ils l'ont essayé). Ils ont juste changé le liquide de frein. Ca vient de le refaire et j'ai l'impression qu'en fait ce n'est pas un problème de frein mais d'accélérateur : quand j'appuie sur la pédale de frein, la voiture accélère légèrement puis le frein prend le dessus. Mon fils a qui c'est arrivé également a eu aussi cette impression. Je ne sais pas si ça a un rapport mais au cas où : un petit moment avant la première frayeur les disques arrières avaient été changés. Depuis quand on rentre dans le véhicule en bougeant un peu trop, le voyant "arrêter le véhicule " s'allume et s'éteint dès qu'on démarre le moteur. (Renault n'a jamais réussi à résoudre le problème). Merci d'avance pour votre aide car je ne suis plus du tout sereine quand je roule avec ma voiture mais je n'ai pas les moyens d'en changer.
_________________
mariem
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Aoû, 2020 10:08
Bonjour,

Que le régime moteur augmente légèrement quand il est au ralenti et qu'on appuie sur les freins est normal ! Sur une voiture moderne, les freins sont assistés. Et cette assistance est montée sur le moteur qui a besoin d'un peu de puissance pour actionner les freins.
Il n'y a pas de problème avec l'accélérateur.

Par contre, vous devriez changer de garage. C'est à la limite criminel de vous laisser repartir avec un véhicule qui ne freine pas (même de temps en temps).

Quand ça se produit ? la pédale est-elle plus dure que d'habitude ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Sur une voiture moderne, les freins sont assistés. Et cette assistance est montée sur le moteur qui a besoin d'un peu de puissance pour actionner les freins.


Tout dépend de la motorisation, car l'assistance est différente selon si c'est un moteur essence ou diesel.
Sur motorisation essence cette assistance dépend de l'admission, et sur motorisation diesel c'est une pompe à vide qui s'en occupe.
Merci pour votre réponse. Quand ça arrive, le pédale n'est pas dure. Quand j'appuie sur la pédale , en début de course la voiture ne ralentit pas alors que je n'appuie plus sur l'accélérateur. Puis en fin de course la voiture ralentit mais cela me fait perdre des secondes qui pourraient être précieuses. Par contre de temps en temps, (mais pas quand il y a cette panne), la pédale est peut-être un tout petit peu plus dure. En testant la voiture, j'ai remarqué aussi que parfois si je freine plusieurs fois de suite, j'ai besoin de moins appuyer sur la pédale pour freiner mais elle n'est pas plus dure. Le liquide de frein a déjà été changé deux fois.
_________________
mariem
C'est un diesel.
_________________
mariem
si tu pompes pour raidir la pédale une bonne purge dans un garage fiable serait nécessaire.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 24 Aoû, 2020 19:08
::forum_001::

Pas de tapis de sol qui accroche la pédale d'accélérateur? (ça paraît bête, mais tu serais la 123 456 ème personne à qui ça arrive)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 24 Aoû, 2020 21:08
j2c a écrit:
Bonjour,

Que le régime moteur augmente légèrement quand il est au ralenti et qu'on appuie sur les freins est normal ! Sur une voiture moderne, les freins sont assistés. Et cette assistance est montée sur le moteur qui a besoin d'un peu de puissance pour actionner les freins.
Il n'y a pas de problème avec l'accélérateur.

Par contre, vous devriez changer de garage. C'est à la limite criminel de vous laisser repartir avec un véhicule qui ne freine pas (même de temps en temps).

Quand ça se produit ? la pédale est-elle plus dure que d'habitude ?


parfois, rarement, exceptionnellement même, je ne suis pas d'accord avec toi ;-)


La moteur n'a pas d'effort à faire pour assister le freinage.
Sur une voiture essence atmo, le moteur tire tout le temps au vide pour 'remplir de vide' le volume d'assistance.
sur une voiture essence turbo, c'est lors des phases de lever de pied que tu fais le vide (avec parfois une pompe à vide comme sur les Mégane RS)
sur une voiture diesel, c'est une pompe (attelée en général) qui tire au vide, en permanence.

Donc quand tu appuies sur la pédale de frein, tu fais rentrer de l'air dans la gamelle d'assistance, ce qui aide à pousser ta pédale. Le moteur n'a rien à faire.

Une défaillance possible sur une essence : une petite fuite du maitre cylindre, qui alimenterait en air le moteur quand le papillon est fermé, ce qui augmenterait un peu le régime moteur.
Mais pas sur un diesel ou c'est l'injection de gasoil qui pilote la combustion.


par contre avec les problèmes remontés, je pense qu'il faut regarder :
- l'état des plaquettes et des disques (une usure importante donne l'impression de jeu à l'attaque des freins)
- la purge évidemment
- l'étanchéité du circuit (fuite ?)
- l'absence de fuite de gras vers les freins
- l'état du pédalier (tapis qui gêne ?)


Sauter vers: