Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Megane 2 essence accélère toute seule!

Bonjour,

Je viens vers vous pour exposer mon problème.
Je possède une Mégane 2 1.6 16V de 2003 et depuis quelques semaines le moteur accélère tout seul.
Elle démarre très bien
Régime au ralenti 900tr/m
Roule normalement pendant quelques KMS et soudainement le voyant service s'allume et j'ai une info "Injection à contrôler".
A ce moment là, la voiture garde un régime important et je n'ai plus d'action sur la pédale d’accélérateur.
Quand je m’arrête, le moteur monte et descend en régime toute les 2 secondes. Par contre, si je garde le pied sur le frein, elle tourne normalement au ralenti.
Je coupe le contact, je rallume et tout redevient normal et au bout de quelques kilomètres cela recommence.
Depuis quelques jours, je roule avec la clim et là, tout va bien!
Je précise quand même que je sent par moment, un certain étouffement au niveau du moteur.
Je vous remercie de m'aider à comprendre
Cdt
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Juin, 2014 06:06
Bonjour et bienvenue

ton message m'a rappelé un autre vu récemment

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-pu..-t44061.html#p928971

Le débitmètre changé donnait le même type de symptôme

Vu l'âge de l'auto, un nettoyage du boîtier papillon ne fera pas de mal non plus

le 1,6 ont aussi des capteurs d'arbre à cames capricieux
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci RTM pour ta réponse.
Ce weekend, je commence par le boitier papillon.
Faut il changer joints ou autre chose au remontage?
Bonjour,

Je remonte ce post !!!! ( du coup pas sûr d'avoir un retour mais sait-on jamais...) j
J'ai exactement le même soucis , identique , avez-vous trouvé le problème ?

Merci d'avance ;)
_________________
Megane 2 1l6 16v , 2005
Bonjour à tous ;)

Je fait un petit up sur mon problème qui exactement identique à celui mentionné au départ de ce post

Merci ;)
_________________
Megane 2 1l6 16v , 2005
Message Jeu 27 Aoû, 2020 21:08
Bonjour,

J'ai eu le même problème que décrit dans le premier message.
J'ai dans un premier temps démonté le boitier papillon pour nettoyage (J'ai un modèle qui ne s'ouvre pas, qui est serti), et dans le même temps remplacé ma pédale d’accélérateur.

Après cette modification je n'avais plus la voiture qui régulé et qui réagisse par rapport au frein mais elle continuait a accélérer toute seule, progressivement pour se stabiliser entre 3 000 et 4 000 tours/min. Je n'avais plus de message d'erreur sur le tableau de bord (Après effacement des defauts via valise)

J'ai branché une valise DELPHI sur la voiture en partant du principe que si elle accélère toute seule c'est que de l'air ou de l'essence augmente.

J'ai remarqué que la voiture accéléré au ralenti alors que le temps d'injection n'évoluait pas et la commande ainsi que le retour position du boitier papillon n'évoluait pas non plus.

Je me suis penché sur l'air en premier et le joint du boitier papillon entre le boitier et le collecteur d'admission était bien raplapla je l'ai tourné dans un premier temps.
Et le problème a disparu. Je l'ai ensuite remplacé par un neuf. Pour l'instant cela fonctionne environ 500 km. A suivre

Pour ton problème je ne sait pas si cela vient du joint ou de la pédale... peut etre j'ai endommagé le joint en démontant le papillon la 1ère fois.

J'ai remarqué aussi que si tu débranche ta pédale d'accélérateur la voiture régule autour de 2000 tour comme quand cela fonctionnait mal c'est pour ca que je l'ai changé au début...

Pour infos le joint coute dans les 10 euros et j'ai acheté la pédale d'occase 35 euros .. Commence par le joint et le nettoyage boitier papillon ;-).

Bonne soirée


Sauter vers: