Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] problème ralenti / puissance Megane 1.4 16V

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur votre forum car je cherche des information sur un soucis d'une Mégane 1 ph2 (2000) avec 1.4 16V.

J'ai acheté cette auto pour remplacer ma vénérable R21 mangée par la rouille. La mégane à 100 000 KM. Je lui ai fait le gros gros entretien (distribution, filtres, bougies etc < 1000 KM).

Elle roulait super bien, jusqu'à semaine dernière, en roulant, baisse de puissance, hoquement (comme si manque d'essence). Je m'arrête et j'ai un ralentie haut : 1500 trs/min.

J'essai de partir, c'est laborieux, manque de caler, et au bout de ~1km tout est redevenu en ordre??

Bon, je reprends la voiture le soir, démarre impeccable, roule bien et au bout de 10Km le même galére, broute, cale et à du mal à repartir.

Je laisse la voiture refroidir, et le lendemain, au démarrage elle grimpe direct dans les tours.

Du coup j'ai :

-démonté et nettoyé l'admission, le papillon qui était un peu sale mais sans plus
-changé les deux joints toriques du boitier papillon

J'avais un doute sur le régulateur de ralentie car contact mis il bougeait pas. Du coup j'en ai commandé un, je pensais que c'était lui qui faisait mon ralenti hyper haut au démarrage.

J'ai contrôlé :

-potentiométre sur le boitier papillon : les valeurs OK
-sonde de T° d'eau : valeurs OK
-sonde de T° d'air d'admission : valeur OK

J'ai tout remonté et... pareil!

La voiture accélere toujours comme une dingue, bizarrement en débrayant ca faisait un peu le Yoyo 2000trs => 3500 trs => 2000 trs mais pas pas tout le temps (incompréhensible car il ya pas de capteur à ma connaissance sur la pédale d'embrayage?)

Alors je regarde, tout est bien remonté, et moteur tournant, je débranche le capteur de pression d'admission. La voiture cale (normal). Je rebranche, redémarre et la ralentie baisse, je passe 3000trs à 2500 trs

Je refait 2/3 fois et là, le moteur stagne à ~1500trs/min, puis il est descendu à sa valeur normal de 750trs/min. Est ce ça? ou est ce la fait que la T° du moteur est du coup à sa valeur de fonctionnement ? .

J'ai un doute sur ce capteur d'admission du coup? le fait de le débrancher lui fait faire un "reset" et modifie la valeur? Il semble d'origine et date de 2000, age de la voiture.


Ou alors c'est qu'a chaud, le ralenti redevient correct et à froid ca part dans les choux? Bizarre cette histoire... et je comprend pas pourquoi elle accelérait comme une folle car j'ai un papillon à commande par cable.


Si quelqu'un à une idée? Je pense que c'est un capteur qui déconne mais lequel? Le capteur de PMH est récent. Et hormis les lamba et la sonde de pression d'admission le reste semble OK?

Si quelqu'un à une idée?

Merci!! :D
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 29 Juin, 2020 14:06
Vérifier l'étanchéité du collecteur d'admission avec eau + glycérine
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Hello

Cela ne pourrait pas venir d'une bobine d'allumage défectueuse ?

Pour avoir eu une Mégane I.2 en version 1.6 16v, et eu d'autres 1.6 16v et 1.4 16v dans mon entourage (Clio II et Scénic I), ces moteurs souffrent d'un problème chronique lorsqu'ils sont équipés de bobines de marque Sagem. Le symptôme est assez proche (fonctionnement sur 3 cylindres au lieu de 4).
_________________
Captur II Intens 1.3 TCe 130 EDC FAP
Auparavant :
Kadjar Intens 1.2 TCe 130 EDC
Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC
Qashqai Tekna 1.5 dCi 110 FAP
Qashqai Acenta 1.5 dCi 105
Bonsoir,

merci pour vos retours.

Ah les soucis de bobine j'y ai pensé mais je doute car le moteur car il semblait pas tourner sur 3 pattes.

La, j'ai changé le capteur de pression d'admission par précaution et après nettoyage du boitier papillon et joints torique neuf, la voiture fonctionne bien?


J'avais un léger "trou" vers 2000 trs/min à froid avant, et il semble disparu.


Bon, je vais pas crier victoire trop vite, car le soucis était venu alors qu'il faisait très chaud, et en ce moment c'est beaucoup plus doux.


Peut être est ce un capteur qui merdouille par grande chaleur? :??:

Bizarre tout cela...

Je me demande si la voiture accélérait pas une dingue après démontage papillon et moteur PAP neuf si je n'ai pas réinitialisé le système correctement? Moi j'ai remonté et démarré...

J'ai lu que chez Peugeot il faut moteur éteint accelerer à fond, puis couper le contact, puis pas accélérer, recouper le contact ou un truc du genre pour remettre le systeme à zéro. Peut être pareil chez Renault mais j'ai rien vu?

Je reste... dubitatif?

merci à vous!!
Bonjour, As-tu résolu ton problème de ralenti?
_________________
Laguna 3 estate GT 180ch
Salut,

ben écoute après un démontage du papillon, et le remplacement du capteur du moteur pas à pas, plus trop de soucis.
Message Mer 09 Nov, 2022 16:11
Bonjour, j'avais le soucis de ralenti a 3000 tr/ apres remplacement de mon actuateur de ralenti megane 1.4 16v moteur k4j je l'ai monté dans le sens inverse les connecteurs côté pare-brise et depuis 15 jours plus aucun soucis de ralenti.
Si ça peut aider les personnes rencontrant ce problème
_________________
Doudou


Sauter vers: