Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Défaillance sécurité enfant (bizarre, vous avez dit... ?)

Bonjour,

j'ai comme message défaillance sécurité enfant sur mon espace 4 lorsque j'actionne le contacteur situé en dessous des lève vitres avant côté conducteur, l'ampoule ne se met pas au rouge et pourtant tout se verrouille bien (vitres électriques et portes).
Auriez vous une idée ?
Merci d'avance et bonne journée
Fotourefair
_________________
Espace IV 3.5 V6 de 2004 - GPL Vialle Liquide
Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème, non pas sur Espace IV, mais sur Scénic II.

Ce problème est survenu lorsque mes enfants actionnaient l'ouverture de la porte ( coté intérieur, pour sortir donc) en même temps (ou quasi en même temps) que j'actionnait le bouton de déverrouillage d ela sécurité enfant (interrupteur sur la porte conducteur).

J'ai résolu le problème après une fermeture et ouverture des portes ave cla télécommande, interrupteur de sécurité enfant désactivé (voyant rouge normalement éteint).
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Sep, 2012 16:09
hum, as-tu la possibilité de tester le voyant ? il est peut-être grillé (ça doit être une ampoule et non une LED)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Euh, non, à première vue, je n'ai pas d'idée pour tester le voyant.

Mais je dirai que vu la petite taille de l'interrupteur et du voyant, je pencherai plus pour une led.

Je vais tenter de retrouver un schéma électrique en informatique pour répondre à cette question.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Sep, 2012 16:09
en fait je voulais répondre à fotourefair.. qui parle apparament d'un défaut de voyant
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Donc je viens de démonter la commande et de regarder un peu plus en détail
Je reprécise que cela fonctionne correctement à savoir que lorsque j'actionne le bouton, les portes et les vitres arrières sont bien verrouillées mais la petite lumière sur le bouton de condamnation ne s'allume pas et le message "défaillance protection enfant" s'affiche.
Lorsque j'actionne le bouton, j'entends sur les portes arrières 3 "clacs"

pour j2c, tu crois que le témoin lumineux pourrait être la cause du message ? et comment le démonter et le tester ?
A+
Fotourefair
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Sep, 2012 09:09
en fait, j'avais pas compris que tu avais aussi un message sur le tableau de bord :pense:

Je suppose que le non affichage du voyant est une conséquence d'un défaut détecté par l'UCH... et non la cause de la panne (ça serait un peu gros quand même)

Ma voiture n'étant pas équipée encore équipée d'un verrou électrique des portes.. (ça viendra peut-être :D).. je ne sais pas si c'est le comportement normal le "clac clac clac" que tu entends;.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
re-bonjour

Peut être serait il préférable de faire un autre post pour savoir le fonctionnement sur les espaces de la condamnation /sécurité enfants ?

Sinon, ce qui est étrange, c'est qu'apparemment dans toutes les casses où j'ai appelé, le bouton est déjà parti...

Aussi, la diode ne se vend pas à l'unité chez renault :twisted:

A+
Fotourefair
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Sep, 2012 13:09
c'est un bouton qui est fragile (il prend des coups de coudes)

je pense que la sécurité enfant des Laguna II haut de gamme (privilège / initiale) et des espace 4 haut de gamme sont les même.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour tout le monde,

Je reviens donner des nouvelles, après remplacement du bouton par un neuf, rien de mieux, le problème reste le même donc si quelqu'un avait une idée, cela pourrait m'aider énormément car je ne sais pas du tout dans quel sens chercher d'autant plus qu'à part le message et le non allumage du voyant rouge, cela fonctionne correctement ???
A+
Fotourefair
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car après avoir été au garage, on m'annonce qu'ils ne savent pas combien cela pourrait me couter car ils ne savent pas d'où ça peut venir et donc combien de temps ils vont mettre... avec ça, on est bien avancé !!!
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Bonne journée
Fotourefair
Bonjour,

As tu essayé a tout hasard de débrancher la batterie (15mn) pour voir si le défaut revient au TB ?
Sinon je peux essayer de mettre le schéma éléctrique du vérouillage si je le retrouve :)
BOnjour,

Désolé Aldo, mais je n'avais pas vu ta réponse et ta proposition m'intéresse.
Pour information, j'ai essayé en remplaçant le bouton par un neuf, cela ne change rien...???
A+
Fotoruefair
Bonjour à tous, je suis possesseur d'un Grand Scenic 3 et je constate le même soucis sur la sécurité enfants. Pour ceux qui ont résolu le soucis, pouvez vous me partager votre solution. Par avance merci.
_________________
S20
Bonjour

Avez vous trouver la solution à votre problème ?
Par avance merci
_________________
S20
Message Mar 08 Sep, 2020 23:09
Bonsoir
Avez vous trouvé l'énigme du soucis de la sécurité enfants ?
_________________
S20


Sauter vers: