Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit avant droit / côté courroie alternateur laguna II

Bonjour,

Modèle : Laguna II Berline 1.9 dCi 107cv


Depuis une semaine environ, dès que j'allume le moteur à froid, après une nuit sans y toucher par exemple, un bruit survient à l'avant droit de la voiture. J'ai l'impression que ça se situe au niveau de la courroie d'alternateur.

Après avoir enlevé le cache et vérifié plusieurs fois impossible de déterminer réellement d'où provient le bruit. A noter que seul à froid ce bruit se déclenche. Une fois quelques kms avalés, plus aucun bruit. Ce qui rend difficile l'expertise puisque je ne dispose que de quelques minutes avant que le bruit disparaisse une fois le moteur chaud.

Je vous ai posté deux vidéos même si j'ai conscience que c'est compliqué avec si peu d'informations :

https://www.youtube.com/watch?​v=S_bwDoJ09Qs

https://www.youtube.com/watch?​v=exf2yXMaRh4

D'avance merci pour votre aide.
Bonjour,
S'il s'agit d'un moteur MR9 2 litres DCI 150ch, que les claquements( comme des petits coups de marteau, coté courroie accessoire) se produisent à froid, qu'ils suivent le régime moteur, qu'ils diminuent en mettant la clim par exemple, penchez vous sous la voiture et observez la poulie de vilebrequin( entrainement moteur de la courroie d'accessoire). Si celle-ci a un jeux radial ( jeu de gauchet à droite sur l'axe de rotation) moteur tournant, vous avez trouvé l'origine de ce claquement ( défaillance interne du caoutchouc de la poulie, qui a froid, vient taper sur le carter du logement de la couroie de distribution. Ce remplacement est normalement prescrit à chaque échange de la courroie d'accessoire.Ce n'est pas dangereux pour le moteur, mais extrêmement pénible les matins d'hiver.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Mai, 2020 14:05
Plutôt un crissement aigü ou un claquement

Perso, sur ma Subaru 2,4, après deux mois à faire 5 km en ville deux fois par semaine, la courroie d'accessoire couine tant et plus quelques minutes. une fois, chaud, ça se calme.

Probablement le mélange poussière + humidité pour mon cas
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: