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[CLIO V] Claquement des plaquettes de freins

Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici et je souhaiterai avoir votre avis concernant un "souci" que je rencontre avec ma voiture.
Il s'agit d'une Clio V TCE 130 EDC7 Initiale Paris que je possède depuis le 24/09.
Après avoir constaté un claquement au premier freinage en marche arrière (il se produit à chaque fois) je l'ai apporté chez Renault.
Après un certain temps et différents tests, Renault a fini par me dire que ce bruit est normal que c'est la conception des freins qui veut ça et que les tests réalisés sur d'autres véhicules (Clio V et Capture 2 équipés de ce moteur et boite) qu'ils avaient sur place faisaient la même chose.
Ils avaient changé les plaquettes pensant que cela pouvait venir de ça.
Au final depuis que je l'ai récupéré c'est encore pire, désormais j'ai ce claquement de plaquettes à quasi tous les freinages que ce soit en marche avant ou marche arrière, c'est à la limite du supportable...
Avez-vous déjà entendu parler de cette "normalité" de plaquettes qui peuvent claquer ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses :)
Pour bien coulisser, les plaquettes ont un peu de jeu radial, qui fait que si tu freines 10 fois en marche avant tu n'as pas de bruit, mais la 1ère fois en marche arrière tu vas avoir un claquement (elle se met en place).

c'est embêtant, mais pas très grave (pas de risque fiabilité).
Oui que ça claque en marche arrière je m'y étais habitué, même si je n'ai jamais entendu ce bruit sur mes précédentes voitures.

Là où ça me dérange nettement plus, c'est que depuis que je l'ai récupéré et que Renault a changé les plaquettes, elles claquent quasiment sur tous les freinages, que ce soit en marche avant ou en marche arrière...
Sur 10 freinages en marche avant elles claquent 7-8 fois, alors qu'avant je ne les ai jamais entendu.
fais un gros freinage (limite ABS) pour caler tout ça
J'ai testé le gros freinage ce week-end, j'y ai cru ça a semblé mieux sur les 7-8 premiers freinages mais ça n'a pas duré plus longtemps que ça, les claquement incessants sont revenus après...
Peut-être aucun rapport mais quand j'ai changé les plaquettes d'une C3picasso, je n'ai pas mis volontairement des espèces de plaquettes en plastiques fournies avec le jeu. Elles se placent entre le dos de la plaquette et le piston, et le côté opposé. Résultat un bruit horrible à chaque freinage donc on démonte tout et on les rajoute.
Est-ce le cas sur ton véhicule je l'ignore mais c'est peut-être une piste.
J’ai déjà vu ce que tu me dis là sur un autre forum en effet.
Si c’est ça, je trouve ça fou que Renault n’ait pas pensé à les mettre...
ces 'shims' servent en général à réduire les sifflements, pas les claquements.
sauf certains, assez rares....
Message Jeu 30 Avr, 2020 18:04
J'espère qu'ils ont bien remis la languette ressort qui plaque la plaquette vers le bas, j'ai un doute...
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


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