Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Probleme de clim

Bonsoir à tous,
Je suis le nouveau proprio d'un Scenic 1.6 16v (Luxe Dynamique) de 2003 affichant 138000kms et je me retrouve confronté à pas mal de petit tracas dont un qui m'agace particulièrement à savoir la clim, elle ne fonctionne pas ou du moins elle ne fonctionne pas comme les ingénieurs de renault l'ont pensé. La clim est chargée mais le compresseur refuse obstinément de tourner, qu'à cela ne tienne, quand je le branche en direct le compresseur tourne et fait du froid ce qui me permet d'écarter le compresseur grippé et la clim vide... mes questions sont donc les suivantes :
- y a t-il un relais qui déclenche l'embrayage du compresseur ou part-il directement du calculateur ?
- Est-ce que le pressostat pourrait être le maillon faible ?
- Si je branche une "valise lambda" est ce qu'elle détectera cette panne ou faut il passer par la valise officiel Renault ?
- Le faisceau semble ok du fait que le pontage est placé au niveau des fusibles (c'est pas une question je vous l'accorde)
- Qui peut m'aider ??
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Bonsoir,

Une valise lambda qui je pense doit être pour vous un ELM327 et assimilées ne vous sera d'aucun secours, celles-ci ne font que les paramètres moteur (pas la clim , abs, aibags...etc).

Il faut une valise plus pointue.

Sauf erreur il y a effectivement il y a eu des problèmes de pressostat au début, mais de là à dire que c'est lui...seule une valise adaptée pourra le dire (DS150e par exemple, pas chère elle donne la pression de fluide).

Pour le reste il faut que je trouve le plan de clim.

Edit : j'ai trouvé le plan pour un Scénic 2003, en espérant que ce soit le II. Il y a un relais embrayage compresseur la commande serait protégée par le fusible F2 30A, la puissance par le F3 7,5A

Pour le F2 il serait étonnant qu'il soit HS, d'autres choses ne fonctionneraient pas. le F3 peut être dédié qu'au circuit embrayage compresseur ?
Dernière édition par Papounet94 le Ven 24 Avr, 2020 20:04; édité 3 fois
Merci Papounet94 pour votre réponse rapide, il s'agit effectivement d'un Scenic II, je vais faire dans l'ordre et commencer par vérifier ce relais mais je ne sais pas du tout où il se situe, pourriez vous me dire où vous avez trouver le plan de la clim, je dois être particulièrement bigleux mais je ne trouve ni ce schéma et encore moins le manuel atelier... j'ai cette voiture depuis hier et j'ai pas mal de bricole a régler.
Merci à vous
Bonjour,

Je crains que le plan soit celui du phase1 de 2003 (dernier sortit).

J'ai autre chose pour le II , fusible F13 (10A) pour l'embrayage du compresseur dans le compartiment moteur.

Pour un relais sur le II, je trouve rien pour l'instant.

C'est une clim auto ou manuelle ?

Je vais chercher pour Mégane II il y a peut être un peu plus de renseignement.
Bonjour,
Il s'agit d'une clim auto, de ce que j'ai reussi à glaner deci delà, le fusible de l'embrayage du compresseur est le F7 (10A), mais il y a peut être différentes platines. Je n'ai rien trouvé non plus sur un éventuel relais... je pense que je vais devoir investir pour un outil de diag, seul soucis c'est que je n'ai que des Mac. Je n'avais pas pensé à regarder vers les Mégane, c'est peut être une excellente piste.
Merci en tout cas.
Message Sam 25 Avr, 2020 11:04
C'est confirmé pas de relais pour le II.
clic pour agrandir [/img]

Y11 embrayage du compresseur
F13 (10a) fusible associé
Dernière édition par Papounet94 le Sam 25 Avr, 2020 13:04; édité 1 fois


Sauter vers: