Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Achat renault scenic

Bonjour,

Roulant en renault depuis plus de 20 ans: R11, R21 GTS (ma préférée pour l'avancée technologique: pour ses écrans "numériques" et la voix qui parlait), R19, Mégane, Laguna 2001 ou 2002 (ma préférée pour le confort), Kangoo II 2009 (ma préférée pour le côté pratique et sa fiabilité incroyable), Kangoo 1999 et Fluence 2011,
On (madame surtout car moi je serai parti sur un talisman :D ) souhaite aujourd'hui acquérir un scénic 7 places avec un moteur de 130 ch minimum de 2015.
130 ch car on veut être tranquille sur les routes et avoir un moteur fiable et moins de frais d'entretien

Et nous avons 3 trouvé 2 annonces:

1)https://occasion.renault.fr/vehicules/detail.html?usedCarNb=00000060_VO056327
Renault scenic 2018 intens 122000km prix 13990 €

2) https://www.leboncoin.fr/voitures/1746263362.htm/
Scenic 2016 70000km prix 13990 €

Lequel choisir ?
Qu'en pensez vous ?
Notre budget est de 13000 €. Je pense que le prix peut être toujours négociable.

Par avance merci pour vos conseils.
_________________
ultra du clan ultra
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 20 Fev, 2020 10:02
Salut,

Tu regardes 2 versions complètement différentes. En 1er lieu, je t'invite à aller essayer un de chaque proche de chez toi afin de te faire une idée sur leur confort, performances, dimensions et fonctionnalités....

Sur le III, tu auras le CT dans 6 mois à passer, un multimédia moins lié avec le smartphone. Il a peu de km pour son âge, à voir quels parcours il a réalisé, attention si ce n'est que de la ville/petits parcours.
En outre l'immatriculation est datée du 11/01/2017 pour une mise en circulation en 08/2016. Etonnant ce délai de 5 mois entre ces 2 dates. A moins de 6 mois/6kkm une voiture importée est considérée comme neuve...donc pas d'avantage de ne pas payer le TVA 20%.
A moins que ce soit un ex-TT...bref c'est une 2eme main à minima (hormis si le proprio a déménagé en FR en emmenant son véhicule, rare cas à mon avis :crazy: )

Sur le IV, le multimedia est plus récent, des jantes en 20 pouces (voir le confort), la quasi certitude que les trajets ont été réalisés sur autoroute/route (2 ans / 120kkm)

Dans les 2 cas tu as une courroie d’accessoires à prévoir à 6 ans/160kkm, dans 2 ans environ pour chacun. Pas très chère.
A voir selon le km que tu fais et tes impressions après les tests ;)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci pour ton retour.

Concernant, le scenic III, j'avais effectivement un doute sur le nombre de kilomètres réalisés depuis 2015 que je trouvais peu.
Avec ton analyse, cela confirme mes doutes.
J'avais essayé ce véhicule dans un très court terme. Ce que je n'apprécie pas, c'est l'autoradio / climatisation que je trouve bizarrement complexe pour moi (comme sur ma fluence d'ailleurs).
Je trouvais mon kangoo II priviliège (clim auto etc...) plus facile à utiliser.

Enfin concernant le IV, vu le nombre kilomètres il n'y a pas de doutes sur l'utilisation du scénic.
Je n'ai pas encore essayé ce véhicule: du coup à faire auprès d'un concessionnaire.

Merci encore pour ton recul.
_________________
ultra du clan ultra
70000km en 3 ans 1/2, ça fait du 20000km/an. Ca reste plus que correct pour un diesel.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 20 Fev, 2020 11:02; édité 2 fois
C'est vrai.
Je fais 20 000- 30 0000km par an en moyenne.

L'objectif est de trouver un véhicule d'une excellente fiabilité comme l'avait été mon kangoo II.
Après lecture du sujet concernant le scénic IV je suis déjà plus réfractaire.

Du coup, je me pose la question: faut-il économiser et attendre le prochain kangoo... ? et attendre les retours sur sa fiabilité ?
ou partir sur le scenic 3 où la gestion de la clim et autoradio me semble presque rédhibitoire...
_________________
ultra du clan ultra
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Fev, 2020 15:02
Ayant un scenic 3, je ne vois pas ce qui te gene sur la clim et la radio ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le seul truc un peu chiant sur la clim, c'est les réglages gauche-droite séparés qui ne peuvent pas se commander d'un seul bouton. Comparé à une clim simple avec un seul bouton, c'est un chouia moins pratique (quand quelqu'un s'amuse à foutre le bazar côté passager).

Dans tous les cas, ça doit être au moins aussi tordu sur un Scenic 4 où il y a beaucoup plus de choses qui passent par le grand écran du r-Link 2 plutôt que par des commandes physiques directes.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Fev, 2020 10:02
Chez renault doit pas exister un seul modèle ayant une clim bi-zone permettant de verrouiller ce réglage.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Il me semble bien que sur le r-link tu as cette possibilité, au moins dans sa version avec écran vertical.
Je ne sais pas pour les commandes physiques dans la version petit écran.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Fev, 2020 10:02
pedro78200 a écrit:
Chez renault doit pas exister un seul modèle ayant une clim bi-zone permettant de verrouiller ce réglage.


J'en connais UNE... dans toute la France... et elle est dans le Gers... C'est une Laguna 2 :D


.....


oui, ok, je sors.. c'est pas une commande d'origine.


Je ne sais pas ce qui dérange le réglage de clim auto du scenic 3. Je l'ai peu pratiqué, et je trouve que c'est légèrement plus intelligent que sur la laguna 2.
Sur la laguna 2.. le mode Auto a tendance à faire ce qu'il veut.. et pas forcément de manière "logique"... (Genre souffler à fond de balle alors que le moteur est froid..) Du coup j'ai tendance à l'utiliser exclusivement en manuel.
Sur le scénic 3.. ils ont eut la très bonne idée de mettre un bouton "slow/hi".. pour ceux qui veulent priviliégier..:
* le silence.. et prendre sur eux, si ça fonctionne un peu moins bien..
* ou le "rien à battre, je gèle et je suis artilleur qui travaille dans une discothèque-tèque-tèque.. fait péter les watt.. j'ai froid"

Le réglage gauche droite.. je m'en sert très peu.. et dans MA voiture.. on ne dérègle pas le réglage, sinon ça finit sur le bord de la route. (Donc pas de problème avec une fouineuse qui n'a rien compris au système et qui ferait n'importe quoi de son coté) Je change rarement la consigne. En hiver, c'est réglé sur 24.. en été sur 24 ou 25.. ou 22 quand il fait très chaud. et je ne joue quasiment qu'avec la commande de vitesse.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Fev, 2020 10:02
Je n'ai aucun soucis non plus avec la commande du scénic 3 ;)

Le seul truc relou dessus c'est le tomtom qui n'es pas intégré du tout. Il baisse pas le son, il coupe carrément à chaque fois qu'il a qqch a dire, et l'affichage de la radio est naz dans le compteur alors qu'ils auraient pu utiliser l'écran du tomtom comme c'est le cas avec le CNC.. Sinon sortis de là RAS. Par contre que sur-préconise le kit Bose. Il est vraiment super pour qui aime un son un minimum correct dans sa voiture.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je coupe systématiquement le son du Tomtom parce que ça n'arrête pas de couper la musique. De toutes façons, le GPS qui couine toutes les 30 secondes sur les longs trajets, c'est d'un chiant.
Sur le r-Link de ma Twingo, c'est mieux géré parce que ça atténue juste le son, mais je lui coupe quand même le sifflet 99% du temps ... sauf généralement sur la fin du trajet quand tu veux vraiment arriver exactement au bon endroit.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos retours d'expériences.

Ce que j'apprécie sur le kangoo c'est sa facilité d'utilisation.

4 boutons à gauches pour le recyclage d'air interne, dégivrage arrière, et le désembuage avant, et coupure de la clim.
A droite, changement de position de la clim, et augmentation/diminution de la ventilation.

Sur la fluence, ce qui est "complexe" pour ma part,
- il y a un seul bouton pour changer la direction de la ventilation, alors sur le kangoo il y en a 2.
- si on met la clim à off, l'air ne rentre plus dans l'habitacle. ce n'est pas sur le kangoo.
- si on est en mode ac Off, la ventilation fonctionne au minimum, on ne peut pas arrêter la ventilation comme sur le kangoo.
- la climatisation bi zone, c'est bien mais finalement on règle toujours les températures des 2 zones à l'identiques. donc dès qu'on change la température il faut toujours réajuster le côté passager.
- la position des boutons me semblent moins logique, j'aurais positionné les boutons recyclage d'air, dégivrage auto, Ac off, OFF en haut de l'écran,
- l'ergonomie des boutons est bof, c'est plat, donc du coup je ne sais pas où je me situe. sur le kangoo, les boutons sont légérement "enfoncés"
- les boutons étant positionnés très bas, je suis obligé de quitter la route des yeux, alors que sur le kangoo, un seul coup d'oeil rapide suffisait.

C'est pleins de petites choses...

Après c'est une question d'habitude, car j'ai roulé pas mal dans mon formidable kangoo 2 pendant 10 ans.
Et je comprend aussi, que nous sommes dans 2 types de véhicule différents.
[/img]
Image poste fluence

www.cdn.renault.com/content/dam/Renault/master/veh..g.l_full_m.smart.jpg
_________________
ultra du clan ultra
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Fev, 2020 11:02
Tu décris une clim manuelle...
La clim auto tu lui dis 22° et te ne touche plus à rien et il fait tout le temps bon !
Revenir à une clim manuelle c'est absolument impensable pour ma part !!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Fev, 2020 11:02
J'ai fini par couper le son du CNC aussi.. car
"à 300m continuez tout droit, à 200m continuez tout droit, à 100m continuez tout droit, continuez tout droit".
Sur l'autoroute.. heu lol..
Et puis avoir le son atténué à tout bout de champ... casse pied.
Sur la laguna, j'ai même pas câblé le câble MUTE de la SYP. Du coup, quand elle cause, ça fait
"C'est à bâbord, qu'on gueule .. qu'on gueule.. "
Sans bouger le son de l'autoradio.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mon utilisation:
J'utilise la clim majoritairement l'hiver et très peu l'été (excepté pour les longs trajets sur autoroutes).
Du coup, je change "souvent" la config de la clim: parce que soit madame a froid ou chaud, soit les enfants brefs...

@J2C j'ai vu que tu as la "Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v", j'avais la même version mais pas en break... J'adorais son look et ses jantes (même si c'était super chiant à nettoyer)...
faut que je retrouve le sujet que j'avais créé sur le forum.... ^^
_________________
ultra du clan ultra
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Fev, 2020 12:02
La tu n’utilise rien, tu défini une température et le système se débrouille. Avec le bizone tu peux choisir 2 températures différentes.
Tu n'as plus de notion de 'je met la clim ou pas', juste une consigne de température.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
J'ai la même à la maison ... qui change les réglages de clim toutes les 5 minutes. D'ailleurs, quand je prends sa Twingo, la clim est rarement en mode automatique : elle est toujours réglée sur 24-26° avec un flux d'air bizarroïde.
Forcément, quand on roule la fenêtre ouverte pour fumer sa clope, la clim automatique marche moins bien. Surtout quand on prend la voiture à froid en hiver.

Et donc forcément, la clim bizone a réglagé séparé gauche/droite, c'est moins pratique qu'une clim monozone où il n'y a qu'un gros bouton pour remettre la clim en Auto et remettre la température sur 21°.

En été quand il fait très chaud, elle passe son temps à mettre la clim, trouver qu'il fait trop froid, ouvrir la fenêtre pour cloper, se plaindre qu'il fait trop chaud, baisser la clim sur 19° pour que ça fasse du froid, remettre la clim sur 23° parce qu'elle a froid aux pieds, ouvrir la fenêtre pour cloper ...
J'ai arrêté depuis longtemps de lui expliquer pourquoi ça ne sert à rien de changer les réglages toutes les 30 secondes !!
_________________
Le gras, c'est la vie
Re bonjour,

Je viens de trouver une nouvelle annonce de scenic 4 (et par ailleurs il y en a plein)
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101673153.html

110 chevaux, boite auto mais par contre, année plus récente et moins de km.

Qu'en pensez-vous ?

Le fait de trouver beaucoup d'annonces (chez les particuliers) sur le scenic 4, je doute sur la fiabilité du scenic 4.

Merci par avance pour vos conseils.
_________________
ultra du clan ultra
pedro78200
Administrateur
Message Mar 25 Fev, 2020 10:02
Je penses que si tu trouves beaucoup d'annonce chez des particuliers c'est à mon avis plutot du fait que la cote doit s'effondrer assez vite et donc les reprises doivent être un peu légères.
Niveau fiabilités, y a pas tellement de retour sur le forum.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mar 25 Fev, 2020 10:02
Il me semble qu'il n'y a pas de gros soucis de fiabilité sur le Scenic 4, à part le r-Link 2 qui est compliqué à mettre jour (aussi bien les cartes que l'OS).
En tout cas, rien à voir avec la vague de pannes qu'il a pu y avoir à la sortie de l'Espace 5 et dans une moindre mesure de la Talisman.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: