Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Laguna 2 1.9l dci 120cv ne démarre plus!

Bonjour,

Depuis quelques jours ma voiture ne démarre plus.
Il s'agit d'une Laguna 2 de 07/2003 1.9l dci 120 cv.
Parmi les voyants allumés au tableau de bord il y en a un qui m’inquiète beaucoup, c'est celui représentant un moteur : il clignote tout le temps.
Je pense que c'est ce voyant qui empeche le demarrage de la voiture.
Savez-vous à quelle panne il signale.
Merci de bien vouloir m'aider.

clic pour agrandir
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Qu'est-ce que tu entends par "voyant représentant un moteur" ?

Quels sont les symptomes qui se produisent quand tu essaies de démarrer ton véhicule ? Un bruit quelconque ? La batterie a été vérifiée, ainsi que les cosses ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 03 Fev, 2020 18:02; édité 2 fois
sur ma laguna que j'avais a l'epoque j'avais le même voyant , apres diag c'etait les bougie de prechauffage qui été en cause , et sur ma clio 2 phase 2 1.5 dci 80ch j'avais le même voyant qui m'indiquer un soucis de vanne egr . donc je te conseillerais de faire un diag ou de te procurer un elm 327 qui te dira au moins le code defaut , voila j'espere t'avoir aider un peu

cordialement
Salut

@Larry.kubiak J'ai mis une nouvelle photo avec le voyant moteur
Les symptomes:
Lorsque j'introduit la carte j'entends le bruit de la pompe à gasoil.
Ensuite lorsque j'appuie sur le bouton start, le démarreur tourne bien mais le moteur ne démarre pas et le voyant moteur ne cesse de clignoter.
La batterie est OK

@Jordan
Citation:
apres diag c'etait les bougie de prechauffage qui été en cause

D'après plusieurs site les bougies ne servent pas sous nos climats.

Citation:
donc je te conseillerais de faire un diag ou de te procurer un elm 327

J'en ai acheté un mais il ne reconnait pas mon véhicule.

J'ajoute que je vois des bulles d'air dans le tuyau transparent d'arrivée du gasoil.
J'ai beau actionner la poire les bulles ne disparaissent pas.
clic pour agrandir [/img]
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Dernière édition par Kolombo le Mar 04 Fev, 2020 01:02; édité 1 fois
Bonjour,

sans bougies de pré-chauffage un moteur diesel ne démarre pas. Je ne sais pas sur quels sites certains racontent ça mais ce sont des âneries.

Le voyant qui clignote ça peut être la pompe de gavage. On peut l'entendre tourner mais ça n'indique pas qu'elle amorce suffisamment le circuit de gasoil.
Salut Bburon44,
Citation:
sans bougies de pré-chauffage un moteur diesel ne démarre pas
forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique..ique/sujet609129.htm Voir l'intervention de Ceyal (vers le bas)
Par ailleurs, j'ai testé les 4 bougies (sans les déposer) elles sont mortes toutes les 4 !

Citation:
Le voyant qui clignote ça peut être la pompe de gavage.
Il parait qu'il n'y a pas de pompe de gavage sur les 120 ch.
Et si donc s'il n'y a pas de pompe de gavage cela signifie que ce serait la pompe à gazoil qui serait défaillante !?
D'ailleurs ces bulles d'air dans le tuyau transparent d'arrivée du gasoil m’inquiètent beaucoup.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai changé les 4 bougies de pré-chauffage ainsi que le filtre à gazoil.
Le moteur ne démarre toujours pas.
Au TDB, le voyant rouge représentant un moteur clignote tout le temps.
Et j'ai toujours des bulles d'air dans la canalisation qui arrive au filtre à gazoil.

J'ai commandé un outil de Diagnostic, j'attends de le recevoir pour y voir plus clair (j'espère!).
En attendant si vous pensez à d'autres piste de recherche, n'hésitez pas.
a+
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai changé la poire et une durite.
Plus de bulles d'air.
Je reviens demain donner des nouvelles

Correction:
J'ai à nouveau des bulles d'air.
Du fait du changement de la poire (elle est anti-retour) j'ai pu observer une fuite au niveau du connecteur d'arrivée du GO sur le filtre lorsque je pompe (voire image).
Je n'ai pas réussi à faire entrer complétement le bout cannelé dans le tuyau. Du coup j'ai mis un collier mais apparemment ça ne suffit pas. clic pour agrandir
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Dernière édition par Kolombo le Dim 09 Fev, 2020 00:02; édité 1 fois
Bonsoir,

Me revoici avec mes problèmes.
Je pense avoir résolu le souci avec ces p'tins de bulles d'air.

J'ai mis des colliers de serrage un peu partout.

Mais je n'arrive toujours pas à faire démarrer le moteur.
J'ai rebranché mon outil de diag, j'ai effacé tout les défauts et j'ai retiré la carte.

Mais dès l'introduction de la carte il y a ce voyant moteur qui se met à clignoter tout le temps.
J'essaie tout de mème de démarrer, le démarreur entraine bien le moteur mais il ne se lance pas.
Et les même défaut reviennent.


A ce point j'aimerai qu'on m'éclaire sur le fonctionnement de la pompe.
Comme celle-ci est entrainée par la courroie de distribution j'en conclue qu'en sortie de pompe je dois avoir une forte pression lorsque j'actionne le démarreur.
Or il n'en est rien ! Le gasoil s'écoule mais c'est loin d'être un geyser.

Cela signifie que la pompe est HS ?

Voici les défauts affichés par l'outil de Diagnostic:


clic pour agrandir
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Dernière édition par Kolombo le Mar 11 Fev, 2020 23:02; édité 2 fois
Bonsoir,

il y a énormément d'erreur remontant une absence d'alimentation.
Tous les fusibles ont-ils bien été vérifiés ?

Pour l'absence de gasoil en sortie pompe c'est tout à fait normal, tant que le moteur ne démarre pas, puisque c'est une électrovanne sur la pompe injection qui autorise ou stoppe le passage du carburant sous pression dans la rampe des injecteurs.
Déjà si sur le boitier de pré/post chauffage il n'y a pas de tension, cela indique bien qu'il y a une coupure d'alimentation quelque part.
Dernière édition par buron44 le Mer 12 Fev, 2020 01:02; édité 1 fois
Bonsoir buron,

Citation:
Tous les fusibles ont-ils bien été vérifiés ?

Oui j'ai vérifié tous les fusibles du compartiment moteur.

Citation:
Pour l'absence de gasoil en sortie pompe c'est tout à fait normal, tant que le moteur ne démarre pas, puisque c'est une électrovanne sur la pompe injection qui autorise ou stoppe le passage du carburant sous pression dans la rampe des injecteurs.
Je ne comprend pas ta réponse.
Comment le moteur peut-il démarrer si le gasoil n'arrive pas avec la bonne pression (250 bars parait-il) ?

Citation:
Déjà si sur le boitier de pré/post chauffage il n'y a pas de tension, cela indique bien qu'il y a une coupure d'alimentation quelque part.
Peux-tu m'indiquer où se trouve ce boitier "pré/post chauffage" ? Est-ce celui qui alimente les bougies de pré chauffage ?
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Dernière édition par Kolombo le Mer 12 Fev, 2020 03:02; édité 1 fois
Bonjour,

il y a les relais qu'il faudrait vérifier également.
Le boitier pré/post chauffage est bien celui qui envoie le 12v temporisé sur les bougies de préchauffage.

La pompe HP, d'où son nom, est là bien sûr pour mettre le gasoil sous haute pression, mais sur la pompe il y a une électrovanne qui est là pour laisser circuler le carburant sous pression dans la rampe et les injecteurs mais lorsque le contact est coupé elle se ferme, ce qui provoque l'arrêt du moteur, du moins sur les anciennes générations de moteur diesel.
Par contre sur les moteurs dci est-ce que ce ne serait pas le rôle du régulateur de pression ?

Déjà il faut solutionner tout problème d'alimentation électrique.
Si il n'y a pas de 12v sur les bougies de préchauffage à la mise du contact c'est que le boitier pré/post chauffage a un problème ou que lui-même n'est pas alimenté.
Message Jeu 13 Fev, 2020 00:02
Bonsoir,
Je pense avoir trouvé le responsable de mon problème.
En effet en fin d'après midi, j'ai trituré tous les connecteurs accessibles.
En bougeant le capteur de pression de suralimentation (celui sur la grosse durite d'air) ça a eu pour effet d'éteindre le voyant moteur au TDB.
Dans la foulée j'ai tenté un démarrage du moteur et celui-ci s'est lancé du 1er coup.
Seul bémol, le voyant combinant pré-chauffage/défaillance électronique reste allumé orange au TDB.
J'ai déjà eu ce problème et cela provenait de ce capteur les fils sont trop fins et cassent à l’intérieur de la gaine plastique.
J'en reste là pour ce soir car il commence à faire sombre.
Merci pour ton aide, à demain.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms


Sauter vers: