Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Mécanique

Bonjour,
Je dois faire remplacer la rotule de suspension avant gauche. On me dit qu'il faut faire la géométrie après. Est-ce nécessaire ? Il me semble que non. Merci pour votre réponse
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Fev, 2020 14:02
C'est qui le "on" qui te dit qu'il faut faire une géométrie ?

Personnellement ce "on" me semble avoir raison.

J'ai 2 fois fait remplacer des rotules (une de suspension et une de direction), à chaque fois une géométrie a été faite. Pour la bonne et simple raison que le train avant a été déréglé lors du démontage des pièces..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, ce "on", c'est chez Feu Vert. D'un autre côté je me méfie car je leur ai confié par 3 fois ma voiture en 2 mois et lors des contrôles qu'ils réalisent, les rotules n'ont jamais été signalées défectueuses. J'ai passé un contrôle technique hier et le seul point à revoir, c'est une rotule de suspension avec contre visite. Une autre personne apparemment compétente en mécanique auto m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Peut-être que ça l'est pour une rotule de direction mais pas pour celle de suspension. Avec des avis divergents, je ne sais plus trop quoi penser.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Fev, 2020 15:02
J'ai également eut ce son de cloche chez Norbagnole.

Attends de voir d'autres réponses.

Y a quelques bon bricoleurs en mécanique sur ce forum (avec 2 mains bien faites en plus)... qui pourront te donner un peu plus d'infos sur leur retour d'expérience sur le sujet.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pas d'autre avis sur le sujet ? Je ne sais pas trop quoi faire car par ailleurs, un collègue me dit que ce n'est pas utile.
a partir du moment où tu touches (changes) une pièce qui sert d'appui aux éléments de guidage du train (rotule, appui haut), il faut faire une géométrie.
C'est noté, merci.
Pour moi par forcément si tu change les rotules de chaque côté du véhicule et que c'est la même taille avec les anciennes c'est pas nécessaire.
Moi je fais des essais routiers, en ligne droite sur un route bien droite et bien a plat je lâche le volant si sa tire ni à droite ni a gauche c'est que c'est cool.
Après si vraiment tu flippes passe faire l'équilibrage...
Message Dim 09 Fev, 2020 14:02
Je pense que je vais faire le remplacement moi-même car d’après ce que j’ai vu, ça n’a pas l’air compliqué et il n’y a pas besoin de matériel spécifique. Je verrais ensuite pour le parallélisme selon le comportement de la voiture et l’usure des pneus.


Sauter vers: