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[Scénic III] roues avant bloquées puis debloquées! je cherche la cause

bonjour
j'ai changé les plaquettes avant au mois de juillet(scenic3 2011 95ch diesel), j'ai vu que les disques sont usés je me suis dit je les changerai à l'occasion.Ce samedi il fait 3°C , après avoir fait 40 kms sur autoroute, je sors de l'autoroute,je sens des vibrations bizarres puis moins de puissance(en ville donc à 20km/h) puis je m’arrête ,la voiture a du mal à "bouger". J’appele mon assistance pour le dépannage.Le dépanneur "ne comprend pas d'où cela peut provenir".avec un coup marche arrière , un coup 1ere j'ai mis on vehicule dans mon garage.je soulève le véhicule et LES ROUES AVANT sont bloquées.
le lendemain LES ROUES sont DEBLOQUEES
coté passager c"était TRÈS DIFFICILE pour demonter l’étrier et ne présente AUCUNE trace de rouille ni grippage
coté conducteur difficile mais moins que coté passager

ma question est "comment réparer afin que cela ne m'arrive pas loin de chez moi" donc passer par UN GARAGE?

ps j'ai commandé :etrierS disqueS et plaquetteS
même si la mécanique n'est pas mon métier.je suis spécialisé en bactériologie et j'ai mis la DGCCRF(poursuites administratives et penales) entre les pattes des expert automobiles , laboratoires de carburant.Ils ont cru ME MANIPULER (et sont tombés dans le cadre des tromperies aux clients).NOMBREUX possesseurs de scenic2 ont été roulé dans la farine "les victimes des pannes d'injection etaient persuadés qu'ils etaient fautifs en leur pressentant DES ANALYSES DE GASOIL NON CONFORMES
concernant "ces pannes d'injection dues AUX constructeurs touchent aussi PORSCHE" et avec le meme blabla que RENAULT!
merci
Quand tu dis que les disques sont usés, au point de coincer les plaquettes contre le bord du disque!
Est-ce que le changement de plaquettes s'est déroulé normalement sans devoir bourriné les pistons par ex.
Est-ce que la plaquette coulisse bien dans l'étrier?
Changes rapidement tes disques surtout s'ils sont d'origine
Bonjour,
Je commencerai dans l'ordre suivant :
_ chanfreine les plaquettes sur les extrémités pour qu'elle se plaque bien contre le disque usé
Si pas de résultats:
_ graisse les vis de colonnettes sa coûtera rien d'essayer
Si pas de résultats c'est que le piston est gripper. A changer + la purge du liquide de frein et tout devrais rentrer dans l'ordre.
bonjour
quand j'ai changé les plaquettes ,roue droite ou gauche ,je n'avais pas besoin d'utiliser "la clé de 18 à pipe" ,en revanche pour voir (roue gauche uniquement) j'etais obligé de tout demonter (donc besoin de la clé 18)
les plaquettes sont normales (peu usées et sans traces évocateurs)
pour la purge (je les faites dans un garage il y 2 ans).
on m'a parlé des durites (qui font 42 cm environ) à changer.qu'en pensez vous?
Quelle est la cote d'usure des disques ?
Si tu vois qu'ils sont usés, normalement ils sont morts depuis longtemps...
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
a vue d œil les disques sont usés mais je ne possède ni pied à coulisse ni palmer pour effectuer la mesure.ces disques usés provoquent ils le blocage des roues ? comme je les ai decrites?
Je vois pas pourquoi des disques usés bloquerait les roues.
Tu as vérifié si les plaquettes sont chanfreiner ?
Vérifie que les vis de colonnettes ne sont pas gripper si c'est le cas papier de verre et graissage .
Sinon peut être le piston qui se grippe par intermittence.
Si c'est le cas change l'étrier ou sinon essaye de dégripper l'étrier sur un étau ( sa nécessité de le démonter )
Bon courage
bonjour
si je pose la question c'est parce que je trouve bizarre!
je n'ai AUCUNE rouille,le véhicule dort AU SEC
les plaquettes sont COMME NEUVE:aucun trace révélateur
aucune trace de rouille sur les pistons d’étriers
coté droit était plus dur à sorti que le coté gauche
il n' y a pas de déséquilibre au niveau du freinage
le niveau du liquide de frein est normal
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Jan, 2020 11:01
Attends un peu là...

Tu dis que les plaquettes sont usées.. mais sont comme neuves ? J'ai du mal à suivre.

Tu indiques que tu as eut du mal à avancer en ville... et que tu t'es arrêté.

Est-ce que par hasard quand tu t'es arrêté.. ça sentait le chaud autour des roues avant ? J'ai comme l'impression qu'il y a eut un soucis de réglage des plaquettes.. et que ça a fait chauffer l'ensemble disque + plaquettes jusqu'à en faire dilater le liquide de frein.. qui du coup à bloqué tes roues jusqu'à ce qu'il retrouve une température normale.

Démontes ce que tu peux démonter pour contrôle... et essaye de nous faire quelques photos...

Je ne suis pas spécialiste.. mais certains sur le forum pourront peut-être voir sur tes photos, une usure qui semble bénigne, et qui finalement est anormale.

Vraiment : fais quelques photos ;) Des disques, plaquettes, et de l'ensemble monté.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai compris que les disques étaient usés mais les plaquettes neuves :wink:
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Le gras, c'est la vie
les plaquettes ne sont pas usées,c'est les DISQUES qui sont usés et cela ne sentait pas le chaud ni les disques avec des reflets de différentes couleurs.
celles que j'avais changé au mois d'aout ,j'ai fait 30 000 kms et juste à moitié usées
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Jan, 2020 14:01
OK, c'est plus clair pour moi.

Essaye de faire des photos de tes plaquettes.

Effectivement à 30 000 .. il y avait encore un peu de marge. Certain les amènent à 40 000 d'autres comme moi peuvent amener les plaquettes à 80 000 .. (je me sers des voitures devant moi pour freiner :D .. je déconne.. j'utilise beaucoup le frein moteur)
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Citation:
Est-ce que par hasard quand tu t'es arrêté.. ça sentait le chaud autour des roues avant ? J'ai comme l'impression qu'il y a eut un soucis de réglage des plaquettes.. et que ça a fait chauffer l'ensemble disque + plaquettes jusqu'à en faire dilater le liquide de frein.. qui du coup à bloqué tes roues jusqu'à ce qu'il retrouve une température normale.


C'est pas possible ça... si le liquide chauffe au point de rentrer en ébullition, il repart vers la pédale, pas en poussant la plaquette...

Ca sent des colonnettes grippées, quand tu appuies la plaquette reste en contrainte. J'ai eu ça sur une vieille voiture qui avait fait une endurance parking.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Fev, 2020 11:02
C'est bon à savoir. Sur d'autres véhicule équipé de freins à disques avec du liquide de frein.. tu peux retrouver ce genre de comportement.. et t'arrêter en pleine descente.

Heureux que ce comportement ne se retrouve pas sur une bagnole.. :)
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bonjour
le problème provenait de la boite de vitesse:j'ai mis la voiture sur chandelles pas de bruits au point mort et bruitS avec vitesses enclenchées
Message Jeu 20 Fev, 2020 22:02
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