Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Bruit embrayage couinement sur scénic 3 1.6dci

Bonjour à tous,

J'ai, comme beaucoup d’entre vous, un bruit de couinement du à l'embrayage sur Scénic 3 1.6dci 130 ch en 1er et marche arrière
Il a 70516 km et il est de 2016. J'ai une garanti de 6 mois + une extension de garantie de 1 an 1/2.
J'ai fait part de ce couinement aux garage Renault des Herbiers, et le chef des vendeurs me dit après un essai que le bruit est.... normal ! Je le cite : vous savez il y a beaucoup de bruit dans un véhicule ! Je ne partage pas son diagnostic ! Le chef ne m'a même pas proposé ne serait ce que de faire une recherche des symptômes sur mon Scénic par ses mécaniciens !
Les techniciens n'ont même pas ouvert ne serait ce que le capot de mon Scénic, ni même consulté le logiciel interne de Renault pour chercher des traces de notes technique lié à ce problème !
Je n'appel pas cela réaliser un " diagnostic " !!

J'ai donc fait faire un 2ime diagnostic dans une autre concession, et là l'agent Renault me dit que ce bruit n'est pas normale, et qu'il ne voit pas d’où le bruit viens !
Il a fait des recherches ( au contraire de Renault les Herbiers ....) et m'a même montré sur son PC qu'il n' y a pas d'OTS pour mon Scénic !
Il me dit juste de surveiller si le problème empire.

Est ce qu'il y a des propriétaires de Scénic dans le même cas que moi et qui roulent depuis très longtemps ( combien de km ) avec ce fameux bruit de couinement de l'embrayage ?
Et ce que vous avez constaté des conséquences sur les autres organes mécaniques qui serait lié à ce bruit ?

Merci de vos retour !
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Jan, 2020 22:01
Ca peut ressembler `l'ancien dCi 130 (le 1,9)

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-couinnement..-130-t26775-162.html

Pas grand chose à faire sauf démarrer de manière plus énergique (à 1500 tr/mn en embrayant rapidement plutôt que 1300 en embrayant doucement)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour votre retour.
Vous roulez actuellement avec un Scénic ayant ce problème de bruit ?
Si oui votre Scénic a combien de Km ?
Est ce que vous connaissez des personnes qui roulent avec ce problème ? Si oui combien de km a leur Scénic ?
Ce bruit a t'il des incidence sur les autres organes mécanique ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 24 Jan, 2020 18:01
J'ai eu à comprendre et participer à la résolution du problème dans mes fonctions chez Renault à l'époque.

C'est apparu avec les garnitures sans solvants chlorés (c'est fou le nombre de cochonneries qu'il y avait là-dedans.... on les remplace petit à petit.)

Aucun risque pour les organes mécaniques, c'est juste pénible à l'usage
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de votre réponse.
ça me rassure qu'il n'y ai aucun risque pour les organes mécaniques.

Pour vous qui avez travaillé à Renault, ce bruit est dù aux garnitures, mais les garnitures de quelle pièces ?

Vous dites que ces garnitures sont remplacés petit à petit, ce qui expliquerait que certains Scénic ont ce bruit et d'autre pas ?

Les garnitures présent sur mon Scénic de 2016 seraient celles sans solvant chlorés ?
Une personne ayant eu ce même bruit sur son Scénic me parle de ressorts du Dva ou ceux de compensation de l'embrayage ou volant bi masse.
Quel est votre avis ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Jan, 2020 15:01
A priori rien à voir avec les ressorts, mais.....

Les garnitures sans solvants chlorés ont été mises en place vers 2007-2008, et les premiers soucis sont apparus 2 - 3 ans plus tard (quand les clients qui font 10 000 km de ville par an ont commencé à avoir leur embrayage usé)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour votre réponse.
Pensez vous que je peux faire une réclamation au service Renault pour qu'il éradique ce bruit ?
Est ce qu'il y a des OTS ou solution que le Reseau doit apporter ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 28 Jan, 2020 16:01
Tu peu tenter un changement de l'embrayage, si il fait partie de la garantie
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai tenté cela mais le garagiste me dit que l'embrayage est une pièce d'usure et que les pièce d'usure ne sont pas couvert par la garanti Renault.
Aprés si vous dites que ce bruit n'a pas d'incident sur les autres organes mécaniques, je pense que je vais faire avec !
Merci de vos infos, c'est sympa !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Jan, 2020 11:01
Surtout que ce n'est pas l'embrayage qui coûte le plus cher.. mais la main d'oeuvre pour le remplacer.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tout à fait J2c !
Vous avez eu aussi un problème d'embrayage ? Si oui à quel km et qu'avez vous fait ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Jan, 2020 16:01
Ha non, moi j'ai pas de scenic 3.. mais 2 laguna 2.
L'embrayage sur ces 2 voitures fonctionne..
Par contre, j'ai perdu une boite de vitesse à 145 000km.. à cause d'une fuite d'huile. Le véhicule est toujours immobilisé devant chez moi depuis que c'est arrivé.

Si jamais une opération de remplacement de boite devait se faire, je remplacerais l'embrayage par la même occasion.. à 125€ de pièce.. comparé aux 7 heures de main d'oeuvre pour sortir la boite.. la question ne se pose pas.

A votre place, j'attendrai de voir venir.. et profiterais d'une autre opération nécessitant de sortir le moteur pour faire remplacer l'embrayage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 29 Jan, 2020 16:01
Ok merci ! Bon courage à vous !


Sauter vers: