Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] alternance roue avant/arrière

Bonjour, je viens de changer les pneus avant de ma mégane GT . J'ai demandé que les pneus neufs soient montés (logiquement) à l'arrière, et donc de mettre mes pneus arrières usés devant ! Cependant, il semble que ce soit impossible car les jantes équipés de détecteur de pression doivent être remise à la même place... Est-il possible de modifier l'emplacement des jantes et ce faisant, pouvoir respecter la logique de mettre les pneus neufs à l'arrière, ceci sans à avoir à retirer les 4 pneus des jantes bien évidemment ??? Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Jan, 2020 14:01
Tu peux permuter. Sans te faire chier.

Il faudra juste te souvenir que quand l'ordinateur te dis "pneu avant droit dégonflé"... que c'est bien l'arrière droit qui manque de pression.. ;)

C'est marqué comme ça dans la notice, car si tu ne le fais pas, et que "tiens, il me dit que c'est l'avant droit qui est dégonflé.. bah non, j'ai été vérifier il est nickel.." que tu roules.. en disant "encore un bug dans ma Renault..."... et que finalement du pète ton pneu arrière droit... Renault n'as pas envie de s'emmerder à gérer un client mécontent.

Donc, vas-y sans te préoccuper de ça.. mais fais le en sachant que ton ordinateur t'annoncera une info .. fausse.

Il est tout à fait possible de permuter l'info capteur en garage.. Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
D'après le manuel du Kadjar, après une permutation de roue il faut réinitialiser la valeur de référence de la pression des pneumatiques. Vu que la Meg IV est sensiblement de la même génération je suppose qu'il en est de même. Je t'encourage à y jeter un oeil.
D'ailleurs sur la notice du Kadjar, il est écrit que la permutation est déconseillée, mais dés que j'aurais reçu mes pneus neufs ils iront à l'arrière et ceux de l'arrière iront finir leur vie devant.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Jan, 2020 08:01
Perso, j'ai un usage des pneus particulier : ils meurent de vieillesse... dans ce contexte.. mettre des pneus secs âgés de 8 ans... mais avec un bon dessin... à l'avant .. me fait patiner le train avant à chaque insertion musclée... et faut être motivé en temps normal avec mon moteur qui n'est pas vraiment connu pour être coupleux.

Je fais donc l'inverse... ma voiture chasse parfois un peu.. mais entre déclencher l'esp dans un virage seul... ou me retrouver au milieu de la départementale au lieu de l'autre côté... avec l'asr qui a littéralement démonté mon démarrage.. le choix est vite vu... surtout que le conducteur de camion qui va devoir planter son 35 tonnes dans le décors pour m'éviter ne va pas vraiment aimer.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
helmutt57 a écrit:
Bonjour, je viens de changer les pneus avant de ma mégane GT . J'ai demandé que les pneus neufs soient montés (logiquement) à l'arrière, et donc de mettre mes pneus arrières usés devant ! Cependant, il semble que ce soit impossible car les jantes équipés de détecteur de pression doivent être remise à la même place... Est-il possible de modifier l'emplacement des jantes et ce faisant, pouvoir respecter la logique de mettre les pneus neufs à l'arrière, ceci sans à avoir à retirer les 4 pneus des jantes bien évidemment ??? Merci


ton garage n'y connais rien...

sur les Mégane 4 tu peux mettre la jante que tu veux ou tu veux, et au tableau de bord tu fais la réinitialisation de la pression des pneus. L'electronique va identifier quel pneu est où et tu auras les bonnes valeurs.
Tu peux mettre devant derriere et gauche à droite sans soucis...
Message Dim 23 Fev, 2020 12:02
Tout à fait d'accord avec les réponses, sur la Mégane 4 tu peu réinitialiser les capteur de pressions. Je l'ai fait avec les pneu + jantes hiver acheter chez un particulier.

Suffit juste de réinitialiser au niveau du r-link dans les option du véhicule.


Sauter vers: