Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] "véhicule à contrôler" + témoin orange après le plein essenc

Bonjour,

j'ai une Laguna III coupé GT 4 control 180 cv qui totalise 247000 Km et qui présente une curiosité : j'ai un message "véhicule à contrôler" avec le témoin orange avec la clé fourche qui s'allume au redémarrage du véhicule, et qui disparaît dès le départ et le desserrage du frein de parking automatique, et ce message ne s'affiche qu'après avoir fait le plein dans une seule station essence bien spécifique. :tourni: :aw:
La première fois j'ai pensé à un bug sans conséquence (j'ai eu des messages "Injection à contrôler" aléatoirement par le passé, arrangé avec des reset de l'ODB, puis avec le changement du filtre à gasoil et d'une durite il y a 2 ans et plus récemment réglé avec le changement d'un capteur dans le FAP), d'autant plus que le message n'était pas ré-apparu ensuite.
Je suis retourné une 2e fois à cette station (ce n'est pas ma station "habituelle" mais il m'arrive d'en prendre parfois là bas). Même scénario : pas de problème en arrêtant le moteur. Je fais le plein, je rallume la voiture : message + voyant. Je passe la première puis j'accélère, le frein de parking se dessert, le voyant et le message disparaissent... Sans jamais ré-apparaître... Jusqu'à ce matin.... lorsque je suis retourné une 3e fois dans cette station, avec EXACTEMENT le même scénario, le même message, et sa disparition après. La 2e fois j'avais dit à ma femme que c'était étrange, ce message apparaissait pour la 2e fois et à cet endroit uniquement. Et il y a eu plusieurs mois d'intervalle entre les 3 fois.

Le véhicule ne présente aucun problème, le moteur tourne sans bruit ni fumée, sans problème d'accélération, tout fonctionne correctement. Mais quand je vais dans cette station, j'ai un message au redémarrage du véhicule qui s'éteint juste après! :aieu:

J'ai pensé à un problème de frein de parking, mais celui-ci ne présente pas de problème de fonctionnement, et le message n'apparaît pas ailleurs, ni en montée, ni en descente (si ça forçait du fait du poids du véhicule en descente). J'ai remarqué que la piste de la station essence penche légèrement vers la gauche du véhicule, et que ça pouvait entrainer un problème du niveau d'huile si celui-ci n'était pas au max et donc ce message ; mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème là et pas quand je me gare, par exemple, à cheval sur un trottoir et la route (ça penche plus sans que ça entraine de problème ou de message). Enfin j'ai pensé à un problème de vapeur d'essence ou autre phénomène propre à cette station qui mettrait en alerte un capteur??

En tout cas, 1 fois, voire 2 fois je veux bien croire au hasard, mais 3e de suite, sans que par ailleurs j'ai de problème, je pense qu'il y a qqch en rapport avec cet endroit... Si qqn a une idée? Merci.
_________________
Laguna III coupé GT 4control 2.0 dCi 180 ch
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Jan, 2020 20:01
Rassures moi, tu n'as pas mis de sp95 dans ton dci.. car c'est ce que ton titre laisse penser.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Dim 05 Jan, 2020 14:01
j2c a écrit:
Rassures moi, tu n'as pas mis de sp95 dans ton dci.. car c'est ce que ton titre laisse penser.


C'est une question sérieuse? Faut lire après le titre : c'est arrivé 3 fois sur quelques mois et uniquement dans cette station, tout en précisant que le moteur tourne bien... Donc 3 fois j'aurais mis du SP95 et aurait roulé sans encombre avec un moteur diesel?? Bien sûr que non je n'ai pas mis de SP95 ou même 98!
_________________
Laguna III coupé GT 4control 2.0 dCi 180 ch


Sauter vers: