Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kangoo I] Panne jauge, affichage km et compteur de vitesse kangoo 1,9d [Réglé]

Bonjour à tous.

Petits problèmes sur mon vieux Kangoo Express 1,9D. Il y a 2 jours, en voulant l'utiliser, j'ai constaté que l'aiguille de la jauge essence restait en bas, bloquée, que le voyant de la réserve ne s'allumait pas, que les kilomètres ainsi que les petits voyants situés dans cette zone ne s'allumaient pas non plus et en roulant un peu, que l'aiguille du cadran de vitesse ne fonctionnait pas. Les autres voyants du tableau de bord s'allument correctement, y compris ceux situés dans le cadran où est la jauge à essence (feux, airbag..).

J'ai regardé les fusibles sous le tableau de bord, et bien sûr celui pour le tableau de bord, rien ne semble anormal.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où vient le problème, sans doute électrique? Y a-t-il quelque part ailleurs un fusible qui gère ces éléments? Puis je rouler sans risquer une panne découlant de cette anomalie? (en faisant bien sûr attention au carburant).

Merci pour vos éventuelles suggestions et bonne journée.

Didier.
_________________
Didier
Bonjour à tous..

Bon, à priori mon petit problème n'inspire pas de réponses... C'est vrai qu'il est un peu "bêbête"... A priori, c'est une problème de sondes et/ou de contacts électriques... Mais ce qui m'interpelle un peu, c'est que je ne vois pas bien le rapport entre la panne du compteur de vitesse ainsi que de l'affichage des kilomètres avec la panne de la jauge à essence, même si ces événements ce sont produits au même moment.

Par curiosité j'ai appelé le concessionnaire Renault proche de chez moi hier pour demander si je pouvais avoir un devis pour la réparation. C'est bien sûr faisable et ça coûte 100€... pour savoir combien je dois payer ensuite... C'est déjà plus que ce que vaut le Kangoo...

Bon, j'ai commencé à essayer d'enlever le tableau de bord au cas où il ne s'agirait que de faux contacts ou de mauvais branchements, mais comme toujours, quand on ne sait pas comment est bien fixé le capot plastique situé au dessus du tableau, difficile de l'enlever pour ôter le tableau sans casser les fixations plastique près du volant qu'on ne voit pas.

Bonne journée.

Didier.
_________________
Didier
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Dec, 2019 09:12
T'as une photo de ton tableau de bord ?

Regarder derrière est une première piste, mais je n'y crois pas trop : les branchement sont très solides pour éviter les faux contacts.

Ta panne me donne l'impression d'une panne d'un composant sur le compteur.

Comme certains trucs sont gérés avec un puce, et d'autres sont gérés directement fil à fis.. ça peut expliquer que certains voyant s'affichent correctement (gestion fil à fil).. mais que les aiguilles et les km ne sont plus gérés correctements (géré par une puce)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de me répondre, c'est sympa... En fait j'ai réussi sans vraiment démonter tous les caches plastiques à dévisser le tableau de bord et à le regarder. En effet, les connexions électriques sont solidement fixées, donc je ne pense pas à un mauvais contact. Ce que je ne savais pas vraiment c'est si le compteur de vitesse était électrique ou "à l'ancienne",avec un câble.. Bon, il est électrique ce qui confirme une panne électrique. Je viens de faire une photo du tableau juste après avoir mis le contact, j'essaie de la joindre ici. Comme je l'ai dit, les kilomètres ne s'affichent pas, pas plus que la réserve et l'aiguille de la jauge ne bouge pas.. clic pour agrandir [/img]
_________________
Didier
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Dec, 2019 16:12
Si aucune des aiguilles ne bougent.
ça sent la panne électronique.

Tu peux essayer de contacter un réparateur de compteur. ça reviendra moins cher que de le faire remplacer par un neuf;
Tu peux également remplacer le compteur par un occasion. Il faudra noter le km approximatif de ton compteur défaillant.. et noter le nouveau km dans le carnet d'entretien. Histoire de conserver une trace.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
D'un autre côté, si le Kangoo ne vaut plus un clou, tu n'en as un peu rien a fiche de ne plus avoir le bon kilométrage total sur le compteur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour les réponses. J'ai fureté sur internet pour trouver des compteurs d'occasion similaires, il y en a. J'ai aussi une casse proche d'où je suis, je peux aller voir. J'ai acheté ce Kangoo pour principalement pour aller à la déchetterie et dans les magasins de bricolage pour prendre des matériaux pour les travaux dans ma maison. Son usage est donc limité, mais il m'est très utile.Effectivement l'affichage exact du kilométrage m'importe peu, et pour la vitesse, je peux utiliser un mobile avec GPS. Mais pour le niveau de carburant c'est plus délicat.
Donc d'après cette discussion, le compteur semble bien en cause. Merci encore et bonne soirée.

Didier.
_________________
Didier
Bonjour.
Vendredi 13. Petit miracle..... En fait, j'ai enlevé le tableau de bord. Une fois dans les mains, j'ai enlevé le cache plastique arrière qui couvre la plaque électronique verte, assez solidement fixée par de nombreux ergots. Sans intention réelle de la démonter, je la soulève un peu en triturant les ergots, je triture les composants qui dépassent, et ne pouvant guère faire plus, à tout hasard, je rebranche simplement les 2 connecteurs électriques sans replacer le compteur, je tourne la clé de contact, et.... TOUT FONCTIONNE! Donc, de toutes évidence des mauvais contacts à l'intérieur.

Je vais donc le remonter en espérant qu'une fois en place il fonctionnera toujours. Ce n'est pas gagné.

Bonne journée.

Didier.
_________________
Didier
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 13 Dec, 2019 12:12
Bonne nouvelle !!

Tiens nous informés :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Dim 15 Dec, 2019 10:12
Bonjour.

Et bien j'ai remonté le tableau de bord.... Scrongneugneu, en voulant démarrer, batterie à plat... Je recharge, je remonte la batterie, le Kangoo démarre.... Rapide essai dans les rues: tout fonctionne! Jauge,compteur de vitesse, température, kilométrage.. Donc, c'est bien un mauvais contact dans le tableau de bord. Le problème d'un mauvais contact, c'est que ça fonctionne comme les clignotants, un coup ça marche, un coup ça marche pas.... Bon, je verrai à l'usage, et grâce à vos informations, je sais maintenant que c'est bien le compteur qui est en cause.Merci!

Bonne journée.

Didier.
_________________
Didier


Sauter vers: