Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Scenic 2 ph2 1.9dcI :ralenti non stable

;Bonjour,
Je possède depuis 2013 une Scenic 2 PH2 1.9DCI 130CV de 10/2007. Je n'ai jamais eu de soucis avec.Elle a actuellement pas loin de 190K Km. Seul petit défaut qui s'est accentué ces derniers mois, c'est une perte de puissance à l'accélération entre 1800tr/min et 2000tr/min surtout ressentie en 2e et 3e rapport.
Depuis Avril 2019, j'ai eu un défaut d'injection qui était lié à la vanne EGR. Je l'ai nettoyé et ensuite changé au bout de 2 mois. J'ai profité de ce moment pour nettoyer le catalyseur et changé le débitmètre car mentionné en défaut avec la valise de diag reno.
Depuis le ralenti ne teint pas les 780tr/min et chute en-dessous des 750/730tr/min puis le calculo donne un bref coup d'accélération, pour ramener le moteur dans son régime. Ce cycle était constant autour des 16s. Les défauts remontaient des raté de combustion sur 2 cylindres et même en cas général DF065. J'ai analysé les différents paramètres de gestion de l'injection et les mesures des corrections de débit carburants étaient inférieurs à -5mg/cp pendant un temps assez long sur un des injecteurs avant le bref coup d'accélération du calculo..
J'ai fait vérifié les 4 injecteurs chez un diéséliste ceux-ci sont OK
Aujourd'hui, après toutes ces updates, le problème persiste.
Y a-t-il quelqu'un qui aurait la solution à ce défaut ?
Sinon sur route et autoroute, le véhicule se comporte normalement.

Merci d'avance
Cordialement
Lio




.
_________________
_____________________________________________________________________________________________________
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL, odb & regulateur activé, plafonnier à leds blanches, planche de bord iluminé en bleu
Message Jeu 14 Nov, 2019 23:11
Bonjour possédant exactement le même modèle , j'ai effectué un décalaminage à l'hydrogène et j'ai tout de suite sentis la différence ! Après si ce n'ai pas une question d'encrassement du moteur cela peut venir de plein de paramètres :
Côté électronique
- Capteur potentiomètre pédale d’accélération
- Capteur Vilebrequin
- Capteur pression de suralimentation du turbo ne fonctionnement plus correctement
- Moin probable mais la sonde proportionnelle de richesse qui donne des mauvaises informations

Côté mécanique
- Alternateur qui est défaillant au niveau de son galet (Désaxe ou usure trop importante ce qui peut entrainer un mauvais fonctionnement de la courroie et donc désynchroniser le moteur )
- Prise d'air dans le circuit carburant soit au niveau du filtre à gasoil , soit au niveau d'un connecteur sur la pompe haute ou basse pression , soit comme pour mon cas sur la durite de retour du carburant (connecteur de couleur rouge très fragile branché au common rail)

Honnêtement il y a encore plein de possibilité" , je suis en aucun cas quelqu'un qui peut te répondre avec certitude sur ton problème exactement mais par expérience j’essayerai de faire un décalaminage car ça permettra de nettoyer le circuit d'admission d'air de la suie qui ne part pas et ensuite je démarrerai le moteur à froid et aller voir au niveau de la poire d'amorçage si il y a beaucoup de bulle qui reste dans le tuyau après quelque minutes passés .

Attention ne pas oublier qu'il faut purger le filtre à gasoil de l'eau qu'il a accumulé du à la qualité du gasoil dans le réservoir. Vérifier l'étanchéité de tout le circuit carburant. Honnêtement si la voiture reste à 750 tr/min alors qu'en régime normal il doit être à 800 et 850 avec clim enclenché cet à dire qu'il y a un soucis soit au niveau du circuit carburant ou soit dans la prise d'air .

Voilà en espérant avoir un petit peu éclaircit ta situation.


Sauter vers: