Accueil / Technique [Mécanique]

[Kadjar] Remplacement filtre à gasoil et redémarrage kadjar dcI 110 [Réglé]

Bonjour à tous,

Je vais remplacer sur mon kadjar DCI 110 ch de 2017 et 60 000 kms le filtre à gazoil.
J'ai acheté un filtre UFI ( Réf 24 095 01 ).
Mais je me pose qqs questions :

1 ) J'ai vu un tuto sur youtube et celui qui le remplace récupère la partie centrale de l'ancien filtre ( long tube ) pour le mettre dans le nouveau qui semble en avoir déjà un ???

2 ) De plus, quelles précautions prendre lors du remontage ?

3 ) Enfin, comment redémarrer le véhicule alors que le filtre sera vide ? Purge ? pompe d'amorçage ?

Beaucoup de questions ...


Merci pour vos réponses.

cdlt
bonsoir,
personne pour me renseigner ?
Merci
cdlt
Je me réponds ... :D

Difficulté : facile
Durée : 20 minutes
Outils / équipements nécessaires :

Clés de 10 et 13 et une pince pour déclipser les fixations en plastiques

Chiffons


Un filtre UFI 24 095 01


Démontage et remontage

Méthode :


Il faut suivre tout d'abord les premières étapes du tuto sur you tube ( présentation d'un kadjar/qashquai ) :

:!: Cette vidéo n'est pas de moi ... :!:
Si je n'ai pas l'autorisation pour mettre le lien ci-dessous, je demande aux modérateurs de bien vouloir le supprimer, merci.

https://www.youtube.com/watch?​​v=KrDgf99ucoQ



Le véhicule doit être éteint.

Je n'ai pas débranché la batterie.

Pas de message d'erreur une fois le nouveau filtre en place.


Je ne retire pas du compartiment moteur le support en métal gris qui entoure avec un écrou le filtre à gazoil.

Je dévisse cet écrou et je fais coulisser le filtre vers le haut en écartant la fixation de l'écrou.

La broche électrique et l'arrivée et départ gazoil ont été soigneusement retirées avant l'opération.

Mettre un chiffon pour récupérer le gazoil qui coule ... et mettre des embouts plastiques sur l'ancien filtre au niveau entrée et sortie pour que le gazoil reste dedans.

Vous mettez le nouveau filtre ( livré complet avec sa partie centrale ), et toutes les opérations en sens inverse.

D'origine, le filtre sur le kadjar est un UFI 24 095 01.

Ensuite, vous ouvrez l'auto, un appui sur START sans la démarrer !!!


Vous entendez un bruit de gazoil dans le moteur.

Vous fermez l'auto.

Vous la rouvrez, et appuyez de nouveau sur START sans la démarrer.

Vous faites cette opération 4 fois jusqu'à ne plus entendre de bruit.

Purge automatique de l'air dans le circuit de gazoil.



Et ensuite, tout roule ...

Voili, voilou ...

Coût de l'opération : 28 euros ...
Dernière édition par teter4 le Dim 10 Nov, 2019 11:11; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 08 Nov, 2019 08:11
Merci Teter pour ce tutorial :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Nov, 2019 14:11
::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Par contre je tiens à préciser que le lien YouTube n'est pas de moi ...
Important à signaler.
Il sert de base.

Cdlt
La partie centrale semble être un combiné réchauffeur / détecteur présence d'eau. Si le nouveau filtre en est équipé, je ne vois pas bien l’intérêt de reprendre le vieux. Finalement comment as tu fait ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 09 Nov, 2019 15:11; édité 1 fois
Message Dim 10 Nov, 2019 11:11
Bonjour,
Je ne connais pas la fonction de la partie centrale en forme de tube plastique.
Mais cette partie est liée à la broche électrique du filtre.
Je pense que le fait de conserver l'ancienne partie centrale du " vieux " filtre est pour éviter tout message d'erreur au TDB ...
J'ai considéré qu'à partir du moment où le nouveau filtre avait exactement la même référence ( UFI ), alors pas de soucis.
Cdlt


Sauter vers: