Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Captur] Lois de fonctionnement volet grille aération

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait les conditions d'ouverture du volet de la grille d'aération pour un Captur TCE 120 EDC Euro 6 ?

Si j'en crois cette vidéo Valeo: https://www.youtube.com/watch?v=6K4eh-BDR9g Le volet s'ouvre si la clim est activée, ou si la température LDR dépasse les 90°C. Or je ne retrouve pas tout à fait ce fonctionnement sur mon Captur: au démarrage le volet se ferme, si je mets en route la clim il reste fermé (et c'est ce point qui m'inquiète). Il s'ouvre lorsque la température dépasse significativement les 90°C.

Le volet est raccordé via une prise 4 broches. On retrouve une masse, un +12V présent après démarrage moteur, un signal de commande et la 4° n'est pas raccordée. Quelqu'un connaîtrait il la nature de ce signal de commande ? J'imagine une masse ou +12 pour un fonctionnement on/off mais la video fait état d'ouverture partielle possible et c'est ce qui est fait par exemple sur la Ford Focus, et donc il pourrait s'agir d'un signal carré avec un rapport cyclique variable (pure hypothèse de ma part).

A l’arrêt, moteur coupé, le volet est ouvert.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Nov, 2019 20:11
La grille s'ouvre suivant des lois définies par le constructeur, les valeurs données par Valéo ne sont que des exemples.

J'imagine que clim activée, la grille ne s'ouvre qu'au dessus d'une certaine température ambiante. (35 degrés, au hasard........juste quand l'EGR se ferme :lol2: )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91. Je me doute bien que ces lois sont un peu plus "fines" que ce que décrit la vidéo marketing de Valéo, d'où ma question.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Message Sam 09 Nov, 2019 18:11
Je me suis penché sur le fonctionnement des active grille shutter que j'ai sous la main:
- sur le Kadjar TCe 130 de 2016: moteur éteint, les volets sont ouverts. Je démarre moteur froid (indicateur température au plus bas) + clim éteinte => les volets se ferment. Je mets en route la clim, toujours moteur froid: les volets s'ouvrent.
- sur un Ford Kuga TDCi 150 de 2017: fonctionnement identique au Kadjar. La différence la plus flagrante vient de la surface couverte par les volets. Sur le Kuga, ils peuvent fermer la totalité de la grille de calandre, sur le Kadjar comme sur le Captur seule la grille inférieure peut être fermée.

Sur mon Captur quand j'actionne la clim, ça n'a pas d'incidence sur la position des volets. En fait j'en suis venu à me poser la question du fonctionnement de ces volets, car par 2 fois ma clim s'est coupée, probablement mise en sécurité, alors que j'étais dans les bouchons et qu'il faisait très chaud. Le ventilateur moteur fonctionne.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: