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[Kadjar] Tuto d'installation d'un rétroviseur électrochrome

Bonjour,

Ca fait un peu plus d'un an maintenant que j'ai mon Kadjar, rapidement après son achat je me suis intéressé à la possibilité d'installer un rétro électrochrome dessus. Renault a fait le choix de n'équiper d'un tel rétro que les véhicules pourvus du toit panoramique. Je ne comprends pas trop ce choix mais bon, passons..

J'ai eu l'opportunité d'un acquérir un à un prix très raisonnable voila près d'un an, ce n'est finalement que maintenant que je l'ai installé... euh en fait raccordé.


Tout d'abord le disclaimer habituel:
Ni moi, ni le forum serons tenus responsables de tous dégâts résultants de la mise en œuvre de ce tuto. Vous faites ces modification à vos risques et péril.
Les informations données ici sont valables pour mon véhicule (Kadjar TCe 130 Sensation de 2016), il vous appartient de vérifier qu'elles conviennent au votre.



D'abord le rétro
: d’après le catalogue pièces détachées pour le Kadjar, la réf du rétro électochrome est 96321ZH30A... un coup de google et on se rend compte qu'il s'agit en fait d'une référence Nissan (normal le Kadjar étant grosso modo un Qashqai recarrossé). Là où ça devient intéressant, c'est que cette référence est très utilisée dans pas mal de modèles de la gamme Nissan et ce depuis plusieurs années. On en trouve donc relativement facilement. Celui que j'ai acheté provient d'un Nissan Navarra de 2008, il est dans un état neuf.
Pour info l'équipementier qui fabrique ce rétro est GENTEX, la référence du rétro chez eux est GNTX-455, c'est écrit au dos du rétro. Avec cette référence on trouve des tutos d'install surtout sur des forums US, apparemment c'est un rétro (et ses variantes) courant sur les japonaises vendues aux USA.

Pour retirer le rétro, il faut desserrer la vis Torx T20, pas besoin de l'enlever complètement, ce n'est qu'une vis de blocage.
clic pour agrandir

Puis il faut faire coulisser le rétro le long du pare-brise vers le haut. Le rétro retiré:
clic pour agrandir

Pour enlever le cache, il suffit de tirer dessus, perpendiculairement au pare-brise, il vient très facilement.
clic pour agrandir

Une rapide comparaison des dos des rétros.
clic pour agrandir

La connectique: On voit que le rétro possède une prise 7 points dont seuls 5 sont raccordés. Aux USA, les 2 broches manquantes permettent, selon la version du rétro d'afficher la température.

De gauche à droite en regardant l'arrière du rétro on a:
______------_______
[1--2--3--4--5--6--7]
1. +12V APC
2. Masse
3. NU
4. NU
5. Permets de désactiver l’obscurcissement du rétro lorsque la marche arrière est engagée. Je ne l'ai pas raccordé.
6. NU
7. NU

NU: Non Utilisé.

Le connecteur utilisé est du type VH7, on en trouve sur eb.. ou autres sites chinois.
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Il existe en noire mais introuvable à un prix raisonnable, alors un ou deux coups de bombe plus tard:
clic pour agrandir

J'ai pris environ 1.80m de câble 0.75mm² qui en automobile selon la norme qui va bien, encaisse un courant de 2.5A et jusqu'à 5A en pointe. Je doute fort que le rétro consomme autant (je mesurerai à l'occasion), vu que je l'ai alimenté sur table avec un vieux bloc alim capable de tout juste 0.25A.

Un peu d'étain, quelques 25cm de tresse 6mm et un bout de gaine thermo plus tard on obtient ça:
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Yabadabouh.... ça fonctionne:
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Du moins sur la table.


L'installation : Aller zou, direction le kadjar. J'ai choisi de faire courir le câble sous le ciel de toit jusqu'au montant sur le côté conducteur puis jusqu'à la boite de fusible. Initialement je pensais me repiquer sur le plafonnier mais je n'ai jamais réussi à le démonter complètement (je n'ai pas forcé, je ne voulais rien cassé).

clic pour agrandir
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Pour facilité "l'écartement" du ciel de toit sans l’abîmé, j'ai opté pour le démontage du pare soleil.

Tout d'abord, il faut retirer la vis T20, puis basculer le pare soleil pour le sortir.
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Le support s'enlève en faisant un 1/4 de tour vers la gauche à la main comme pour dévisser
clic pour agrandir

Le montant s'enlève en tirant gentiment dessus. Il ne s'enlève pas complètement mais suffisamment pour passer le câble derrière. Je n'ai pas de photo du montant partiellement déposé.
Pour descendre le câble jusqu'à la boite de fusible, j'ai du écarter le joint de la portière. Là encore pas fais de photo pour ça.

Le raccordement :
Je vous recommande de débrancher la batterie si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'électricité.... il n'y pas de gros risque pour vous, mais un fil dénudé qui traîne dans la boite à fusible peut avoir de fâcheuses conséquences .

J'ai choisi de me repiquer sur le fusible de la prise allume cigare avant. Sur le kadjar, cette prise n'est alimentée qu'après le contact, c'est bien ce type d'alimentation qu'il nous faut.
C'est le fusible 20A du bas (noté 10A sur l'étiquette de repérage mais c'est bien un 20A qui est installé. C'est le 4° en partant du bas, colonne de gauche.
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Là le fusible est retiré.
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Je me repique sur le fils, grâce à se genre de support qui permet de faire une dérivation en amont du fusible d'origine, et de créé un nouveau départ. Ce genre de truc se trouve sur eb.. ou autres sites chinois.
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L'avantage de ce genre de dérivation, c'est que c'est complètement réversible sans traces, idéal pour la revente par exemple.

Le support installé, avec le fusible 20A remis, et un 10A pour protéger le rétro. Je compte mettre un 5A mais je n'en ai pas en stock, et les magasins alentours non plus.
clic pour agrandir clic pour agrandir

Pour la masse, j'ai installé une cosse ronde, et je l'ai inséré sur une vis déjà présente sur laquelle j'ai rajouté un écrou pour serrer ma cosse.

Aller on serre les f..... et on essaie:
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Re-Yabadabouh... ça fonctionne.

On peut remonter les plastiques. Le cache du capteur pluie/luminosité a une encoche juste au dessus du support du rétro. J'ai fais passé le câble fraîchement installé par cette encoche.
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Le rétro se coulisse du haut vers le bas, ne pas oublier de resserrer la vis de blocage. Et voila...
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Voila ça fonctionne, c'est propre, je suis très content. :D
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Lun 19 Fev, 2018 19:02; édité 18 fois
::yeah_006::
Bravo pour l'installation, comme quoi tout est possible, suffit de le vouloir.
Sur mon ex-scénic bose 130cv avec toit en tôle je n'avais pas de rétro électrochrome.
On tire sur les prix mon pov. monsieur!
Wow, super tuto très détaille ::hello_001::
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci. :D
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Kadjar Sensation TCe 130
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Mise à jour des hébergements d'image.
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Fev, 2018 21:02
Je viens de tomber sur ce tuto.. chapeau !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Fev, 2018 23:02
::yeah_006::
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NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
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Merci !
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 20 Fev, 2018 08:02
Et en plus, tu reviens pour remettre des photos :) là je dis au top.

J'ai juste un truc qui me chagrine :D .. pourquoi avoir repeint le connecteur en noir ? juste pour l'esthétique ? il est visible de l'extérieur ?

Je suis également surpris que tu ais eut à récupérer le jus dans la boite à fusible.

Sur la laguna 2 outre le fait qu'un branchement était dispo (pas complet pour moi car j'ai du recabler les rétro ext..).. il me semble qu'une alimentaiton 12v APC était dispo pour le capteur de pluie juste à coté.
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je trouve toujours ça très frustrant de tomber sur un tuto où il manque les photos, je les ai encore du coup j'ai pris 10 minutes pour les remettre. J'héberge souvent les photos sur zimagez, jusque là je n'avais pas rencontré de pb de pérennité des liens, là leur site est complètement HS depuis plusieurs jours, ça sent la fin. Le fait de les héberger sur un site tiers dédié me laisse une certaine liberté sur le partage des liens (par exemple mettre ce tuto sur d'autres forums, par exemple forum-kadjar.com tiens lui aussi est mort).

Oui j'ai peint le connecteur par soucis esthétique, il est visible (enfin on le devine) depuis l'extérieur.

Je n'ai pas pensé à regarder du côté de l'alimentation du capteur de pluie, j'ai fait une fixette sur le plafonnier puis j'ai pensé à me rabattre "à la source", et finalement ça me plaît bien d'avoir un circuit dédié.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mar 20 Fev, 2018 13:02; édité 1 fois
jotape99 a écrit:
Bonjour,

Ca fait un peu plus d'un an maintenant que j'ai mon Kadjar, rapidement après son achat je me suis intéressé à la possibilité d'installer un rétro électrochrome dessus. Renault a fait le choix de n'équiper d'un tel rétro que les véhicules pourvus du toit panoramique. Je ne comprends pas trop ce choix mais bon, passons..

J'ai eu l'opportunité d'un acquérir un à un prix très raisonnable voila près d'un an, ce n'est finalement que maintenant que je l'ai installé... euh en fait raccordé.


Tout d'abord le disclaimer habituel:
Ni moi, ni le forum serons tenus responsables de tous dégâts résultants de la mise en œuvre de ce tuto. Vous faites ces modification à vos risques et péril.
Les informations données ici sont valables pour mon véhicule (Kadjar TCe 130 Sensation de 2016), il vous appartient de vérifier qu'elles conviennent au votre.



D'abord le rétro
: d’après le catalogue pièces détachées pour le Kadjar, la réf du rétro électochrome est 96321ZH30A... un coup de google et on se rend compte qu'il s'agit en fait d'une référence Nissan (normal le Kadjar étant grosso modo un Qashqai recarrossé). Là où ça devient intéressant, c'est que cette référence est très utilisée dans pas mal de modèles de la gamme Nissan et ce depuis plusieurs années. On en trouve donc relativement facilement. Celui que j'ai acheté provient d'un Nissan Navarra de 2008, il est dans un état neuf.
Pour info l'équipementier qui fabrique ce rétro est GENTEX, la référence du rétro chez eux est GNTX-455, c'est écrit au dos du rétro. Avec cette référence on trouve des tutos d'install surtout sur des forums US, apparemment c'est un rétro (et ses variantes) courant sur les japonaises vendues aux USA.

Pour retirer le rétro, il faut desserrer la vis Torx T20, pas besoin de l'enlever complètement, ce n'est qu'une vis de blocage.
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Puis il faut faire coulisser le rétro le long du pare-brise vers le haut. Le rétro retiré:
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Pour enlever le cache, il suffit de tirer dessus, perpendiculairement au pare-brise, il vient très facilement.
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La connectique: On voit que le rétro possède une prise 7 points dont seuls 5 sont raccordés. Aux USA, les 2 broches manquantes permettent, selon la version du rétro d'afficher la température.

De gauche à droite en regardant l'arrière du rétro on a:
______------_______
[1--2--3--4--5--6--7]
1. +12V APC
2. Masse
3. NU
4. NU
5. Permets de désactiver l’obscurcissement du rétro lorsque la marche arrière est engagée. Je ne l'ai pas raccordé.
6. NU
7. NU

NU: Non Utilisé.

Le connecteur utilisé est du type VH7, on en trouve sur eb.. ou autres sites chinois.
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Il existe en noire mais introuvable à un prix raisonnable, alors un ou deux coups de bombe plus tard:
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J'ai pris environ 1.80m de câble 0.75mm² qui en automobile selon la norme qui va bien, encaisse un courant de 2.5A et jusqu'à 5A en pointe. Je doute fort que le rétro consomme autant (je mesurerai à l'occasion), vu que je l'ai alimenté sur table avec un vieux bloc alim capable de tout juste 0.25A.

Un peu d'étain, quelques 25cm de tresse 6mm et un bout de gaine thermo plus tard on obtient ça:
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Yabadabouh.... ça fonctionne:
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Du moins sur la table.


L'installation : Aller zou, direction le kadjar. J'ai choisi de faire courir le câble sous le ciel de toit jusqu'au montant sur le côté conducteur puis jusqu'à la boite de fusible. Initialement je pensais me repiquer sur le plafonnier mais je n'ai jamais réussi à le démonter complètement (je n'ai pas forcé, je ne voulais rien cassé).

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Pour facilité "l'écartement" du ciel de toit sans l’abîmé, j'ai opté pour le démontage du pare soleil.

Tout d'abord, il faut retirer la vis T20, puis basculer le pare soleil pour le sortir.
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Le support s'enlève en faisant un 1/4 de tour vers la gauche à la main comme pour dévisser
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Le montant s'enlève en tirant gentiment dessus. Il ne s'enlève pas complètement mais suffisamment pour passer le câble derrière. Je n'ai pas de photo du montant partiellement déposé.
Pour descendre le câble jusqu'à la boite de fusible, j'ai du écarter le joint de la portière. Là encore pas fais de photo pour ça.

Le raccordement :
Je vous recommande de débrancher la batterie si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'électricité.... il n'y pas de gros risque pour vous, mais un fil dénudé qui traîne dans la boite à fusible peut avoir de fâcheuses conséquences .

J'ai choisi de me repiquer sur le fusible de la prise allume cigare avant. Sur le kadjar, cette prise n'est alimentée qu'après le contact, c'est bien ce type d'alimentation qu'il nous faut.
C'est le fusible 20A du bas (noté 10A sur l'étiquette de repérage mais c'est bien un 20A qui est installé. C'est le 4° en partant du bas, colonne de gauche.
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Là le fusible est retiré.
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Je me repique sur le fils, grâce à se genre de support qui permet de faire une dérivation en amont du fusible d'origine, et de créé un nouveau départ. Ce genre de truc se trouve sur eb.. ou autres sites chinois.
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L'avantage de ce genre de dérivation, c'est que c'est complètement réversible sans traces, idéal pour la revente par exemple.

Le support installé, avec le fusible 20A remis, et un 10A pour protéger le rétro. Je compte mettre un 5A mais je n'en ai pas en stock, et les magasins alentours non plus.
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Pour la masse, j'ai installé une cosse ronde, et je l'ai inséré sur une vis déjà présente sur laquelle j'ai rajouté un écrou pour serrer ma cosse.

Aller on serre les f..... et on essaie:
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Re-Yabadabouh... ça fonctionne.

On peut remonter les plastiques. Le cache du capteur pluie/luminosité a une encoche juste au dessus du support du rétro. J'ai fais passé le câble fraîchement installé par cette encoche.
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Le rétro se coulisse du haut vers le bas, ne pas oublier de resserrer la vis de blocage. Et voila...
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Voila ça fonctionne, c'est propre, je suis très content. :D


bonjour, ou as tu trouvé le connecteur 7 broche, car tous ceux que je trouve, ne correspondent pas, merci
Ca valait vraiment la peine de citer le premier message de 3 kilomètres de long pour poser une question qui tient en une ligne ? :pense:
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Oct, 2019 15:10
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Dernière édition par j2c le Mar 08 Oct, 2019 15:10; édité 1 fois
Message Mar 08 Oct, 2019 18:10
durpat a écrit:
jotape99 a écrit:
Le connecteur utilisé est du type VH7, on en trouve sur eb.. ou autres sites chinois.


bonjour, ou as tu trouvé le connecteur 7 broche, car tous ceux que je trouve, ne correspondent pas, merci

De mémoire je l'ai acheté sur ebay..... comme indiqué.

[EDIT]
Par exemple:
https://www.ebay.com/itm/VHR-7N-JST-LOT-CONNECTOR-CONN-HOU..c:g:yMQAAOSwGotWm4f6

[EDIT 2]
J'ai checké mes mails et finalement j'avais acheté sur aliexpress
https://www.aliexpress.com/item/32681189130.html?spm=a2g0s..1.0.0.27424c4dYUCo4E
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mar 08 Oct, 2019 19:10; édité 2 fois


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