Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Renault mégane 2 1,9 dcI 2006 démarrage aléatoire

Bonjour,
Je viens vers vous si des fois quelqu'un avait une idée, je ne sais plus quoi faire. Ma voiture est une Mégane II 1,9 DCI de 2006 78000 kms. Il y a quelque temps, après un arrêt à une station d'autoroute, impossibilité de démarrer. En appuyant sur start, pas de démarrage et ventilateur qui tourne à fond. Affichage "problème de charge batterie" et voyant clé orange et antidémarrage allumé (il me semble). Le tout s'arrête en ré-appuyant sur start. Après plusieurs essais, redémarrage normal, trajet sans aucun problème, pas de voyants de panne.
Arrêt à un garage Renault, batterie ok (changée il y a 2 ans) et alternateur aussi. Redémarrage du garage sans soucis.
Redémarrage le lendemain matin sans aucun soucis, plusieurs fois. Au retour, même problème à un arrêt et démarrage très long après de nombreux essais (au moins 15 ou 20 minutes).
Prise de rendez-vous à mon garage Renault. Ils ont eu des difficultés à reproduire la panne. Verdict : il faut changer le boîtier UPC.
Ok on change le boîtier pour 600 E environ (ça fait mal, mais la voiture étant en excellent état, ça en valait la peine). Je reprend la voiture, je la gare dans mon garage, attend 5 ou 10 minutes en essayant de démarrer et d'arrêter et là, re-panne. Cette fois le ventilo tourne à fond en appuyant sur start, voyant clé orange allumé. En réappuyant sur start, le ventilateur passe en vitesse basse et ne s'arrête plus. Au bout d'environ 15 minutes après de nombreux essais, tout refonctionne.
Je rapporte la voiture au garage. Là ils ont pu reproduire la panne, passage à la valise qui indiquerait alternateur, mais je n'en suis pas sûr.
L'électricien fait des recherches pendant plusieurs jours sur l'alternateur (ras), le faisceau, les masses, en contact avec le centre Renault.
Nouveau Diagnostic : il faut changer le faisceau, ça ne peut venir que de là. Devis à près de 900 E. Là gros soucis, désespoir, faire ou pas faire ? je donne le feu vert sous conditions, si ça ne marche pas, je ne paierai que le faisceau, pas la MO.
On change donc le faisceau et là : elle ne démarre plus du tout. Bien évidemment je suis très énervé. Le gars retravaille dessus avec un collègue, sur des masses, je crois et ils arrivent à démarrer. Mais maintenant c'est le plus souvent la panne et le démarrage qui est aléatoire.
Proposition de la dernière chance, changer le calculateur d'injection, là je dis stop les frais je n'ai pas payé pour le faisceau, vu que je n'ai pas repris le véhicule.
Ils ont vu avec Renault pour une prise en charge à 50 ou 60%, ce qui devrait me revenir moins cher que le remplacement du faisceau. Je suis en attente de savoir si ça va fonctionner cette fois. Si ça ne marche pas encore, je crois qu'il va falloir que je m'en sépare.
Si quelqu'un avait une idée ou un retour d'expérience, ça m'aiderait bien.
Merci d'avance
bonsoir,
avez vous passé la valise sur votre mégane ?
cela peut venir d'un capteur, type capteur PMH (point mort haut) si celui ci commence a etre défaillant (c'est de l'electronique) alors le moteur ne démarre pas.
mais normalement si il est défaillant vous devriez avoir un défaut enregistré.
c'est souvant un probleme vicieux
voila peut que cela vous aidera...
ca ,ne coute rien un capteur , une dizaine d'euros
bonne soirée
_________________
lorraine
Merci pour votre réponse Bobbob88,
J'en parlerai à l'électricien de Renault qui s'occupe de ma voiture, on ne sait jamais. Il est vrai que la panne à l'air très vicieuse.
Mais j'entends partout autour de moi des gens qui ont des problèmes pour faire réparer leur voiture, dans toutes les marques, trop d'électronique ???
Ils sont toujours dans l'attente du calculateur d'injection depuis plus de 4 semaines. C'est dispo mais ça n'arrive pas.
Renault à l'air d'avoir du mal à fournir les pièces détachées depuis quelques mois d'après ce qu'ils me disent (en région parisienne du moins, je ne sais pas si c'est pareil ailleurs).
Message Lun 07 Oct, 2019 19:10
J'avais oublié votre question, oui ils l'ont passée plusieurs fois à la valise mais ça n'indique rien de concluant. Je crois que ça mettait en cause l'alternateur (il me semble), mais rien à ce niveau après de nombreuses vérifications.


Sauter vers: