Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Trafic II] soucis Abs trafic

Bonjour.

J'ai le voyant ABS qui s'allume.
Le Diagnostic me renvoie une erreur sur les 2 capteurs avants :
"open loop ou short circuit to ground".

J'ai tenté de testé les capteurs à l'ohmmètre et au voltmètre en faisant tourner les roues mais je n'obtient rien de significatif.
A l'ohmmètre, j'ai résistance infinie (sur les 4)
au voltmètre, en tournant la roue, je n'obtient aucune tension alternative (pas même 200mV)

Quelqu'un saurait me dire si mon véhicule est équipé de capteur actif ou passif ? et comment les controler/tester ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Aoû, 2019 15:08
Tu devrais donner un peu plus d'informations.
Année, modèle, motorisation, finition.
ça permettra éventuellement de t'indiquer quelle techno d'ABS est utilisée sur ton véhicule.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour.

Exactement, c'est un OPEL VIVARO 1.9DI 80cv de 2001 (08/10/2001) avec ABS.

En fait, j'ai réussi à trouver ceci qui je pense reflète assez bien mon système.

Je suis allé un peu plus loin dans mon exploration.
Je ne trouve pas clairement de raison pour que la pédale de frein s'enfonce et que la pompe s'arrête quand j'actionne les électrovannes AVG, si ce n'est que d'après les infos du lien fourni, il peut sembler assez normal que la pédale s'enfonce si la pompe de recirculation ne fonctionne pas ou s'arrête comme dans mon cas ! Mais quelle en est la raison, je ne sais pas pour l'instant.
Aucune erreur n'est renvoyée par mon outil de Diagnostic à ce propos.

Par contre j'ai toujours 2 erreurs sur les 2 capteurs avant.
"open loop / short circuit to B+/ground"
L'erreur apparaît dès que je touche l'une des roues avant.
Je tourne la gauche 1/10ème => erreur sur capteur gauche apparaît.
Je tourne la droite 1/10ème => erreur sur capteur droit apparaît.

Je ne peux lire aucune vitesse sur les roues avant, par contre je peux lire les vitesse sur ARD et ARG.

L'un des capteurs avants est neuf, je l'ai interverti de gauche à droite et vice versa => même soucis !
J'ai tenté de nettoyer la partie du roulement qui sert de "roue magnétique" malgré l'espace ténu, mais cela n'a apporté aucune amélioration ni changement.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Aoû, 2019 16:08
As-tu essayé d'intervertir les capteurs avant/arrière.

Open-loop : c'est circuit ouvert. Short-circuit : c'est circuit fermé.
En gros, tu as sans doute un soucis dans le faisceau qui va du calculateur ABS (ou ESP si ton véhicule en est équipé). fil coupé ou qui touche la carrosserie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Fils coupé ou qui touche la carrosserie sur les 2 circuits en même temps ! Je n'y crois guère. Je pense déjà avoir vérifier, mais je vais le refaire demain en détail.
En plus le code erreur n’apparaît que quand je fais tourner la roue ! Hors s'il y avait circuit coupé ou court circuit, cela serait présent aussi sans que la roue tourne !

Oui j'ai changé capteur D sur G et vice versa. Aucun changement notable.

Pour ce qui est des capteurs AV et Ar, ils ne sont pas interchangeables.

Ce qui m'intrigue, c'est ce code erreur qui apparait uniquement quand on fait tourner la roue. ça laisse sous entendre que le capteur lis bien quelque chose, mais que le signal ne serait pas correct ou ne correspondrait pas aux attentes du calculateur.
Dernière édition par hary le Mar 13 Aoû, 2019 21:08; édité 2 fois
message supprimé
Dernière édition par hary le Mar 13 Aoû, 2019 21:08; édité 1 fois
j2c a écrit:
As-tu essayé d'intervertir les capteurs avant/arrière.

Open-loop : c'est circuit ouvert. Short-circuit : c'est circuit fermé.
En gros, tu as sans doute un soucis dans le faisceau qui va du calculateur ABS (ou ESP si ton véhicule en est équipé). fil coupé ou qui touche la carrosserie.


Je viens de nouveau contrôler les 2 circuits D et G et j'obtient une résistance infinie (1800MOhm) entre masse carosserie et +Batt.

J'ai aussi testé la "roue magnétique" du roulement de moyeu, elle attire un petit trombone métallique, mais comment savoir si cette roue magnétique est en bon état et alterne bien pole+ et pole- comme elle le devrait ?
Et puis la même erreur sur les 2 roues avants, c'est quand même étrange.
Bonjour je rencontre le même problème sur le même véhicule!faisceau ok capteur ok pas de défaut au démarrage mais j’ai les mêmes défaut dès que la roue tourne!enfin pas de défaut quand une roue tourne mais dès qu’elle s’arrête le défaut remonte
Je n'ai toujours pas trouvé ce qui provoquait ce soucis.

A noel, je vais voir mon père qui a le même véhicule.
J'espère pouvoir faire quelques essais comparatifs.
Ok merci de la réponse je vais chercher aussi et je vous tiendrez au courant car là à part le calculateur je vois pas trop..nous avons testé avec le clip et nous avons bien la vitesse de la roue mais dès que la roue s’arrête le défaut monte et ensuite on a plus la vitesse
Mais vous tournez la roue à la mains assez rapidement d'un coup ? Car si vous commencez à tourner tout doucement, l'erreur apparait immédiatement ?

Le fonctionnement des électrovannes et de la pompes sont normaux ? Moi, sur l'avant j'ai la pompe qui démarre et s'arrête quasi immédiatement quand je la commande par la CLIP (pour (l'une des roues seulement) et je soupçonne une électrovanne grippée.

Ce que je ne comprend pas, 'c'est la raison pour laquelle l'erreur serait détectée par la calculateur, mais pas plus clairement exprimé dans le code erreur.
Seul un code erreur capteur ABS est renvoyé et à priori très ambigu et trompeur sur la cause réelle du soucis !
Je n’ai pas testé la pompe,oui je tourne la roue à la main pas spécialement vite mais tant que je la tourne pas de défaut et j’ai la vitesse mais dès qu’elle s’arrête le défaut monte,j’ai le souci sur 3 roue sur 4..
Message Ven 03 Jan, 2020 17:01
Avez vous pu faire des essais pendant les fêtes?


Sauter vers: