Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Défaut multiples furtifs [Réglé]

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec ma Clio 3 1.2 i 16V 75cv. C'est une bonne voiture, elle approche les 110 000km et n'a jamais connu de soucis particulier sauf depuis 2/3 mois

Courant avril 2019, premier soucis, le voyant de défaillance électronique s'est allumé et le régime moteur était comme "bridé" => après recherche, il semble que l'ECU suite au défaut s'est mis en mode dégradé.
Passage chez Renault, et changement des bobines, faisceaux bougies et bougies d'allumage.

On récupère le véhicule, et au bout d'un mois, même problème: voyant de défaillance électronique + ECU en sécurité.
Re-passage chez Renault qui ce coup-ci change la sonde à oxygène.

On récupère le véhicule, et rebelote au bout de 1 jours, même soucis: voyant de défaillance électronique + ECU en sécurité.
Re-re passage chez Renault, là le garagiste fait un diag immédiatement et voit que le moteur tourne sur 2 cylindres seulement et qu'il y a un défaut de tension batterie enregistré par le calculateur.
Il efface tous les défauts et nous dit qu'avec un peu de chance, le défaut ne réapparaîtra pas (j'ai commencé à avoir des doutes à ce moment)

On a donc le véhicule et... je vous le donne en mille, on a à nouveau le défaut avec en plus le voyant MIL.
Ce coup ci, je tente une lecture des codes OBDII et je vois un code P0638 et un code P0560

Le code P0638 semble orienter la panne sur le boitier papillon.
Ce bloc n'est pas démontable, la question, est-ce que je peux changer cette pièce moi même ou dois-je passer la voiture à la clip? Les avis semblent diverger sur le net sans apporter une réponse claire et nette.

Pour le code P0560, c'est plus compliqué.
Mon "garagiste" ne veut pas chercher la panne sous prétexte que j'ai mis une batterie de 60 ah alors que Renault préconise du 45/47 ah. J'ai beau lui expliquer que c'est pas problématique, il ne veut rien savoir et veut éliminer ce problème avant de faire plus de recherches. Au passage, il n'a pas vu lors du diag le code P0638, il a juste remonté un code DF046 - TENSION BATTERIE 12V
Je précise qu'à ce stade, je n'ai pas le voyant rouge en forme de batterie au tableau de bord allumé.

En cherchant, le code P0560 peut venir de:
* Echec de l'alternateur => je devrait avoir le voyant au tableau de bord non?
* Panne de batterie = je ne devrais plus être en mesure de démarrer le véhicule, or là, tout fonctionne "normalement"
* Démarreur ou défaillance du système de charge => si le démarreur était défaillant, je ne devrais plus pouvoir démarrer, or j'y arrive très bien
* Câblage défectueux => possibilité, mais comment vérifier cela?
* Câbles de batterie défectueux => possibilité, je viens de vérifier le câble de masse et les cosses de la batterie, tout semble ok. J'ai remonté avec de la graisse cuivrée histoire de...
* Régulateur de tension défectueux => possibilité, comment vérifier?
* Bornes de batterie corrodées => vérifié, les cosses sont OK
* Sinon, la batterie du véhicule est défectueuse ou défectueuse => la tension à vide est à 12.9 V, j'ai pas encore testé en charge, est-ce que je peux vérifier autre chose?

Bref, en résumé, je pense que j'ai 2 défauts distincts qui arrivent de manière furtive.
J'appelle donc à vos meilleures idées pour tenter de résoudre ce problème, j'en ai déjà eu pour 600€ pièce et MO en bobine, bougies, sonde lambda, j'ai pas envie de payer à nouveau sans être convaincu d'être sur une piste (le coup de la batterie qui a 4/5 ans me semble pas encore suffisamment sérieuse, mais je me trompe peut-être)

Merci pour votre aide par avance
salut,

pour moi quand il y a trop Defaults qui apparaissent en si peu de temps, c'est qu'il y a un problème de tension quelque part.
vérifie masse chassie et moteur , alternateur , câblage masse et + sur alternateur / boitier fusibles / ecu / un peu partout pour comparer.
et attention n'oublie pas que un cable peu avoir une resistance presque nul avec un ohmetre mais quand le courant passe dedans la résistance augmente

pour ta batterie, ton garagiste le sais, mais dans les pays froid la capacité de la batterie est augmenté . j'ai deja vu une Mercedes classe c pour pays froid avec 2 grosses batteries. donc si ta batterie est bonne tu ne dois pas avoir tout ces Defaults a cause que la batterie est un peu plus grosse
Dernière édition par cedricthe le Jeu 11 Juil, 2019 16:07; édité 1 fois
Salut,

J'ai vérifié au multimètre les différentes masses que j'ai pu trouver (une coté butée amortisseur avg, une près du calculateur, alternateur etc).
Tout me semble ok!

Niveau ECU, comment le boitier mesure la tension? Arrivé où j'en suis, je pense que le mieux est de remonter de l'ECU petit à petit pour identifier à quel moment je perds la mesure.
Si des plans elec sont disponibels qques part, je prends aussi. J'ai une RTA, mais j'ai pas la partie elec complète :(

Merci
Bon,

J'ai repris la voiture pour faire un tour, ça allait bien puis au moment de repartir pour rentrer chez moi, de nouveau voyant MIL et ECU en mode sécurité...
Repassage de scanner OBD2, et là 3 défauts...
1) P0638: Commande d'actuateur de papillon, problème de performance/de limite (Ligne 1) - Apparait 3 fois en code confirmé et 1 fois en code non confirmé
2) P0100: Débimètre d'air - panne du circuit - Nouveau celui là
3) P0161: Commande de chauffage de la sonde lambda - panne du circuit (Ligne 2 Capteur 2) - Nouveau également, et surtout sonde lamba changée il y a 1 mois

Je suis perdu, j'ai aucun idée pour chercher l'origine de ma panne... J'entends déjà mon garagiste me dire "Bah faut changer la sonde lambda, le boitier papillon et le débimètre"
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Juil, 2019 12:07
Je suis extrêmement surpris par la réponse de ton garagiste vis à vis de ta batterie.

Sur ma voiture, j'ai également surdimensionné la batterie (j'ai mis le modèle le plus gros qu'on puisse faire rentrer dedans afin de permettre un démarrage même après plusieurs semaines sans tourner).

Je me demande si tu n'as pas un faux contact quelque part.

Regarde sur tes cosses batteries.. nettoie les au besoin, et resserre les.
Regardes la boite à fusible sous le capot, sors tous les fusibles pour voir s'il n'y a pas un peu de rouille sur les contacts.

Suis les mises à la masse de chaque boîtier sous le capot, tu as peut-être un fil blessé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
et prends les cables de masse, fait les bien bougés tout en messurant les tensions .
pour mesuré la tension a l'ecu , fait le avec une valise ou un obd
Hello,

Petit statut sur le sujet.

Suite à changement de garagiste, le boitier papillon a été changé.
2/3 jours après, le défaut est réapparu. Le garage a alors gardé le véhicule pendant 3 jours. Le mécano nous a indiqué que le seul défaut repéré, c'est le moteur qui a tourné sur 2 cylindres (le 1 & 3) mais pas à chaque fois

Du coup, je me demande si le soucis ne viendrait pas soit de l'alimentation des bougies, soit de l'ECU. Mais si un mécano avec une valide arrive pas à faire le diag, je suis pas sur que moi dans mon garage et mon outil OBDII soyons en mesure d'y arriver seul. Mais du coup, ce weekend, c'est check complet des alimentations des bougies, au moins pour ce que je suis en mesure de voir.

Si d'ici là des visiteurs ont des révélations, je prends!
Salut,

Petit retour d'expérience.

Finalement, le boitier ECU a été changé et depuis, le problème semble avoir été résolu.
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 31 Jan, 2020 14:01
Merci pour ton retour :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: