Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Les liquides avant un grand départ de 3000 kms

Bonjour,

Sur le carnet d'entretien de mon Scenic III bose de 2016 tce 130 essence il y a ceci

Huile moteur

Norme RN 0710 5w40 Norme RN 0710
J'ai acheté 2 litres de la Elf 900 turbo essence norme RN 0710 5w40 donc c'est bon.
2 litres car il parait que ce moteur consomme 0, 5 litres par 1000 kms, c'est trop selon moi et ça prédispose à une future casse moteur, je me trompe?
Ma R25 2 litres 120 ch ne consomme pas une goute d'huile entre deux vidanges et pourtant elle est de 1990 avec plus 230 000 kms.

Liquide de refroissement

Type glaceol RX type d

J'ai acheté Motul Inugel -25 degré type D pour Renault et Dacia liquide Jaune 1 litre
Il n'y a pas la notion de RX sur le flacon,mais je pense que c'est bon, j'ai raison?
RX c'est quoi?

Liquide de frein
DOT 4+, ISO class 6 norme Renault 03-50-006
J'ai trouvé du DOT 4 DOT 4 Jurid 55+
Est-ce bon ou pas?

Liquide lave glace
Rien de dit, il faut prendre quoi pour cette période de l'année?

Des questions simples mais comme il y a un potentiel problème sur le TCE 1.2 je préfère bien respecter tout en cas de soucis.

Merci.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
salut,
concernant le liquide de frein: je préconise de ne jamais faire l’appoint pour que le niveau soit toujours au max. le niveau baisse parce-que les étriers se remplissent du à l'usure des plaquettes et disques. si tu remet au niveau max et que tu change tes plaquettes et disques, ton bocal va déborder. le niveau, quand il est fait au max avec des plaquettes et disques neufs, on peut savoir "grossièrement" l’état des plaquettes et disques en regardant le niveau du bocal de frein. on remet du liquide de frein seulement si on a une fuite .
pour le liquide lave glace, moi je mets toujours du liquide anti-pluie, ça aide pas mal sur les véhicules à grand pare brise.
l'huile c'est bon
et le l'antigel RX, je ne sai spas trop, moi je met toujours du type D tout court
.
Dernière édition par cedricthe le Lun 10 Juin, 2019 19:06; édité 1 fois
Bonjour,

OKj merci pour ces conseils judicieux.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Bonsoir
Je rajouterais que c'est avec la baisse de liquide de frein que le temoin d'alerte s'allume et qu'il est temps de verifier les plaquettes
Donc jamais refaire le niveau a part cas tres exeptionnels
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour,

Il y a toujours le risque d'un voyant défaillant et donc pas d'alerte, c'est pourquoi je me fie à mes yeux.

ce qui m'inquiète le plus sur ce véhicule c'est la consommation d'huile, j'espère que pour mon retour en en France avec un trajet de 1700 kms environ il n'y aura pas de casse moteur. Le niveau bien entendu sera vérifié avant de partir et aussi à 1000 kms.
A+
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Tu as raison rien ne vaut les yeux !!
Mais c'est le meme temoin que le frein a main ,donc facile a verifier
Tu peux aussi controler la baisse de liquide en enlevant le bouchon
contact mis ,ce meme temoin doit s'allumer.
bon voyage.
Verifier que ton assistance est a jour..
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Merci pour le voyage et pas bête le test pour le frein dommage que pour l'huile il n'y ai pas d'équivalent.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
un voyant ne tombe pas en panne, c'est le capteur qui peut tomber en panne. Du coup le test du frein à main ne serre à rien...

pour 3000 km je ne m'embêterais pas tant que ça.
Un bidon d'huile dans le coffre pour l'appoint, et c'est tout.

et encore... sur 3000 km si tu fais l'appoint avant de partir tu ne crains rien je pense.


Consommer un peu d'huile n'est pas forcément signe de casse. La consommation que tu annonces est 'standard' chez Renault.
C'est pour cela je parlai de verifier ce capteur en enlevant le bouchon
Pour ce qui est des 3oookm,effectivement prend un bidon d'au moins 3 litres...c'est moins cher
C'est vrai que c'est ce que renault annonce comme normal,mais c'est carrement se moquer du monde
A ce train là,tu fais 5000km et ton carter est vide
Mais faut pas que tout ca te fasse passer un mauvais parcours...!
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour,

Il me reste un bidon d'huile pour faire 1700 kms. Je vais vérifier le niveau avant de partir. Bizarre ces conso avec ce moteur. Ma R25 de 1990 ne consomme pas une goutte d'huile entre deux vidanges environ 7000 à 8000 kms.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
le mieux c'est de verifier a la jauge avant chaque redemarrage,sauf si tu viens de faire 20km evidement
Met bien l'huile préconisée en tout cas,car en cas de malheur,tout sera analysé et si pas la bonne huile bye bye la prise en charge
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour,

Pas de soucis l'huile prise est la bonne ELF essence 5w40 évolution
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
En vérifiant les niveaux sur un long trajet tu seras probablement surpris de l'absence de consommation d'huile.
Le problème du TCe 130 se produit surtout en ville dans les régimes transitoires, au lever de pied: déséquilibre de pression entre haut et bas moteur.
A régime constant tu ne devrais pas avoir ce phénomène. Tiens-nous au courant de l'expérience!
Pour les autres niveaux, ne pas faire plus que la préconisation, et ne pas compléter le liquide de freins comme dit plus haut.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,

Ok ç'est rassurant ce constat sur longue distance pour l'huile car je ne vais faire que de l'autoroute quasiment.

Question toute bête, je n'ai jamais mis d'huile dans un moteur comme celui-ci, je suppose que c'est bien par le gros bouchon jaune à coté du moteur sur sa gauche que l'on mets l'huile?

Je dis ceci car sur ma R25 c'est directement sur le moteur et en plus sur le bouchon il y a écrit ELF donc pas d'erreur possible.

Merci
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Dernière édition par letmoi le Mar 18 Juin, 2019 09:06; édité 1 fois
Salut
Oui oui c'est buien avoir enlever le bouchon jaune qu'il faudra eventuellement faire un appoint
La doc le confirmera :ouioui:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Ok merci à toi. Je suis à l'étranger et la doc est rester à la maison là se trouve mon problème, un oubli.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Bonjour,

J’ai vérifié l’huile avant de partir de chez moi, jauge à moitié après la vidange sur la révision des 3 ans, donc normal.
J’ai vérifié l’huile avant de faire 700 kms, niveau OK.

Avant de refaire encore 700 kms le lendemain, je vérifie l’huile c’est bon. A mi parcours après un arrêt de 20 Minutes, je vérifie l’huile là le niveau est au max, je suppose que c’est normal car avec la route l’huile chauffe donc augmente.

J’arrive à destination et ne touche plus au véhicule pendant 10 jours celui ci est enfermé dans le garage d’un membre de la famille en Espagne, dans la journée, il fait 32 degrés et les nuits sont assez chaudes.

Je décide de faire un petit parcours vers 17h (il fait chaud), vérification de l’huile et elle est toujours au max de la jauge. Ce sont les températures hautes qui provoquent ceci?

Demain retour en France, il y aura vérification de l’huile le matin vers 9h où il fait déjà chaud, puis le lendemain matin à Bayonne vers 8h en espérant qu’avec des températures plus basses le niveau baisse à moitié à nouveau, sinon problème en vue non?
Je n'ai jamais eu ceci avec ma R25 même avec des températures élevées et elle tourne comme une horloge Suisse de puis 1990.

Merci
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Dernière édition par letmoi le Mer 19 Juin, 2019 09:06; édité 1 fois
Salut
Non non,la temperature ne fait pas dilater l'huile !!!
Faut vraiment etre sur que la voiture soit bien horizontale
avant de partir de chez moi, jauge à moitié après la vidange sur la révision des 3 ans, donc normal.
heu pas vraiment ,si tu viens de faire la vidange ,le niveau doit etre au max,d'où mon interrogation sur l'horizontalité lors du controle
et ce n'est pas normal qu'en roulant tu ais "fabriqué "de l'huile
ou alors soyons pessimiste,soit du ldr ou bien de l'essence passe dans l'huile..
regarde ton niveau de ldr,voiture horizontale toujours
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Donc ça veut dire que ma voiture était pas parfaitement horizontale sur mon parking avant le départ, possible mais mon parking est assez horizontal.

Si ils ont mis le niveau au max et que la première vérif n'était pas bonne tant mieux. Ca veut dire que tout est normal.

Mais je crains qu'il y ait de l'essence qui passe dans l'huile et là ce sera casse moteur avec seulement environ 16 000 kms.
On fait les valises pour demain et je n'aurais plus d'accès internet sans doute cette AM
A+
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Je comprends mal ton raisonnement
Horizontal,pas horizontal,jauge a moitié donc normal?....
Allez bonne route et bonjour aux Bayonnais en passant
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Pour moi le plus vraisemblable est une mauvaise mesure lors du contrôle "jauge à moitié" (les yeux pas en face des trous, jauge mal enfoncée....les sources d'erreurs sont multiples). Pour rappel le niveau d'huile doit se faire un bon quart d'heure après avoir coupé le moteur, que l'huile est le temps de retourner dans le carter, et évidement sur un sol plan de niveau.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mer 19 Juin, 2019 14:06; édité 1 fois
voila pourquoi je préconise de ne pas regarder trop souvent le niveau d'huile : risque de psychoter sur le sujet....

Il y a un témoin qui alerte si on arrive vraiment bas... Je regarde a peine ma conso pendant l'intervalle entre vidanges.
....qui comme tous les temoins t'avertissent trop tard...
Ne pas psycoter ok,
Mais là,en l'occurence avec ces moteurs..
Mais chacun fait comme il veut
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Lun 24 Juin, 2019 16:06
Bonjour,

je suis arrivé à bon port.

« Horizontal,pas horizontal,jauge a moitié donc normal?.... » Oui mon explication n’est pas très bonne.

En fait je ne sais plus si la place sur laquelle se trouvait mon Scenic était bien au horizontale car à certains endroits du parking, il y a des arbres et les souches soulèvent le goudron.
Donc jauge à moitié au départ peut-être à cause de ceci.
Après mon retour et environ 3000 kms, l’huile n’a pas bougé elle est toujours en haut mais sent un peu l’essence.
Le bonjour fut passé au Bayonnais.

Donc bien d’accord sans doute un mauvais contrôle au départ.
Ne pas regarder trop l’huile c’était le cas avec mes autres Renault mais là sachant que pas mal de moteur comme le mien cassent, on est en droit de se poser des questions.

Il faut s’attendre à un scandale de grande ampleur car une association Espagnole équivalent de UFC vient de s’y mettre aussi, Roumaine et Allemande en cours.
Renault ferait mieux de reconnaître ce problème plutôt que de traiter au cas par cas, il en sortirait grandi. Après tout des cassent moteurs, il y en a eu aussi chez d’autres constructeurs mais eux ont fait un rappel.

Le témoin c’est bien, mais lorsque celui ci ne fonctionne pas ou qu’il fut débranché comme sur certaines Dacia (pour quel motif mystère) là c’est inquiétant.

Mon scenic a moins de 20 000 kms mais je ne vais pas garder cette épée de Damoclès au dessus de la tête, j’espère que Renault me fera une proposition car les autres constructeurs ne veulent plus de ces véhicules. Très très déçu de l’attitude de Renault envers ses clients, ils ont l’art et la manière de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Heureusement que ma R 25 est une petite merveille du haut de ces presque 30 ans. Un moteur sans turbo de 2 litres très costaud et qui ne consomme pas plus sur autoroute que mon scenic de 3 ans.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne


Sauter vers: