Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] fiabilité scenic 3 dci , quel motorisation choisir ?

Bonjour tous le monde,

je possède un scenic 2 en 1.6 16V en essence de 2005 qui fait 5000 km par an, mais qui montre trés vite ses limite ( compteur qui déconne , moteur plus que limite je ne parle même pas quand je mets la clim ...) que j’utilise en seconde voiture
donc pour les trajet plus long et du quotidien je souhaiterais me procurer un scenic 3 en diesel. la plus grosse problématique étant le budget, je peux tabler sur du 5000-6000 euro max, donc il y a pas mal de modèle 2011 à 2014 de 100.000 à 160 000 km et disons que j'ai une préférence pour la phase 2 donc après 2012. je ne regarde pas trop coté finiton mais je recherche plus la fiabilité, il s'offre à mois donc le moteut 1.5 dci 110cv ou le 1.6 dci 130 cv à chaine. D'après ce que j'ai pu lire que le 1.6 " serait " plus fiable mais je préfère avoir l'avis de "gens du terrains " surtout que je ne souhaite pas vivre la galère qu'a vécu mon frère avec un cllio 4 1.5 dci 90 de 2016 100 000 km, la boite de vitesse à cassé à 105 000 km sans aucune prise en charge rien ! apparemment c'était la maladie des clio 4 mais comme nous n'avons pas eu l'intelligence de venir voir ici ..... enfin bon donc voila messieurs les docteurs , quels sont les maladies du scenic 3, à quoi faut-il faire attention, quel sont les pannes récurrentes, quel motorisation choisir ?

Merci par avance pour votre attention.
Les DCI les plus fiables sur le Scenic 3 sont le 2.0 DCI 150-160ch et le 1.6 DCI. Le 1.5 DCI est moins problématique qu'à ses débuts, mais reste un cran en dessous.

Les 1.6 DCI et 2.0 DCI sont dépourvus de courroie de distribution, ce qui évite de devoir sortir un gros chèque de 700€ tous les 5 ans, contrairement au 1.5 DCI.

Globalement, le Scenic 3 fait partie des Renault très fiables de ces 20 dernières années (avec le Modus, la Clio 3, la Mégane 3 et la Laguna 3).
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 17 Juin, 2019 14:06
Salut,

Etant donné le kilométrage envisagé, même si sont évoqués des trajets plus longs, je partirai sur une essence.
Le 2.0 16V + CVT est agréable parait-il
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Lun 17 Juin, 2019 14:06; édité 1 fois
Message Mar 18 Juin, 2019 07:06
bonjour et merci pour les conseils,

je souhaite resté sur du diesel, on a la chance d'avoir le Luxembourg à proximité par ici et ça me fait du 15 à 20 000 km par an et les boites de vitesses auto j'ai du mal à franchir le pas psychologique ( et si ça tombe en panne ...)
je vais donc m'orienter vers un 1.6 alors. y a -t-il quelque choses de particulier auquel faire attention sur ces moteurs ?


Sauter vers: