Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] 12V permanent

Bonjour
Je dispose d'un Grand Scenic III 1.5dci 110 Edc de 2016.
Je suis étonné que lorsque l'on branche une glacière sur les prise AC, au bout de 10 min, tout ce coupe...
Pas tros pratique pour garder les aliments au frais...
Je comprends qu'il y est un risque de décharger la batterie, mais je ne pense pas que si on laisse une glacière branché 2 ou 3h ça risque grand chose.
Pouvez-vous me dire comment alimenter la prise du coffre en continu? Y a t'il un moyen autre que de tirer une ligne de la batterie ?
Cordialement Cous
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Mai, 2019 14:05
Normalement ça coupe au bout de 15 minutes. C'est géré par l'UCH. A part à activer ponctuellement le mode "garage" avec une valise, tu es bon pour tirer une ligne depuis ta batterie.

Laisser une glacière tourner 3h va te vider la batterie.

A ta place, je serais plus partant pour une batterie d'onduleur branchée sur la prise accessoire (pour recharge).. qui tiendra le temps de la coupure.

Il faut t'assurer que ta glacière est équipée d'une sécurité qui coupe avant la décharge profonde (sinon batterie foutue rapidement.. et le pic de courant à la recharge va faire sauter le fusible accessoire)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Quel est l'intérêt de laisser une glacière branchée pendant 3 heures moteur arrêté ? Si la glacière est bien conçue et n'est pas ouverte toutes les 30 secondes, elle est capable de tenir bien plus longtemps sans que les aliments qu'elle contient ne soient abimés.

Quand je pars en vacances, j'utilise une glacière toute basique avec des machins bleus qui font du froid, et ça me suffit pour garder les aliments au frais toute une journée.
Avec une glacière 12V qui refait du froid au bout de 3 heures, ça doit tenir encore plus longtemps.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Mai, 2019 14:05
Toi t'es du genre "Donne moi ton problème, je te dirais comment t'en passer"... :lol2:

Trop bien vu.. et moi j'ai foncé tête baissé pour essayer de trouver une solution à un problème qui n'en est finalement pas un. :wink:

C'est vrai qu'une bonne glacière bien conçue peut tenir plusieurs heures. Après, faut éviter de se mettre en plein soleil au mois d’Août, car sous 50°.. j'ai quand même des doutes qu'on puisse tenir aussi longtemps sans risquer les aliments. :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour
Effectivement, pose ta question, je te répondrais comment t'en passer ! :lol2: :razz:
Sauf que moi, je ne veux pas prendre de risque concernant la conservation des aliments, et je prends la responsabilité de vider ma batterie commebon me semble :langue:
Donc si vous avez une solution, je suis preneur...
Cordialement Cous
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Mai, 2019 08:05
Je t'ai déjà donné la réponse à ta question !

Après, il reste la baguette magique.

* soit tu passes par une 2ème batterie qui fait tampon.
* soit tu tires un câble depuis la batterie : PROTÉGÉ PAR UN FUSIBLE (chose que tu voulais éviter.. pour une raison évidente.. c'est chiant à faire).

Il n'y a pas de + permanent accessible dans le coffre.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ta réponse
A ton avis quel type de fusible puis-je mettre en sachant que ma glacière tire 45w sur le 12V?
Et quelle section de cable puis je tirer ? [/i]
Regarde peut être sur les forums d'utilisateurs de dashcams (dashcam-france.fr notamment). Ils ont souvent le même type de problématique quand ils veulent brancher des caméras qui filment l'environnement du véhicule 24h/24 (nécessité d'avoir une source d'alimentation continue sans trop taper dans la batterie du véhicule).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Mai, 2019 12:05
Pour 45w sous 12V.. c'est environ 5A

Une prise accessoire classique, c'est 20A.

Tu peux mettre un fusible de 10 ou de 20.

Pour la section, je partirai sur du 2,5mm² pour être tranquille (protégé avec 20A) mais le 1.5 pour la consommation de ta glacière suffit largement. (Protégé avec 10A)
Tu as juste à tirer un seul fil, le retour se fera sur une masse de la voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 24 Mai, 2019 12:05
Bonjour
Merci pour les infos
Cordialement Cous [/u]


Sauter vers: