Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Boite automatique: a coup démarrage et changement vitesse

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide car je ne trouve pas plus d'infos sur le net.

j'ai une clio III 1.6 16v, boite automatique, 140 000 km, de 2007.

La boite de vitesse fait des siennes:
- au démarrage, a froid, je passe la marche avant, et si j'appuie doucement sur l'accélérateur elle ne part pas. je suis obliger d'accélérer fortement, et après 0.5 secondes la voiture part d'un coup.
- si je m’arrête et que je repart,sans couper le moteur (a froid ou a chaud), ça fait pareil quand je repars. Mais c'est moins fort a chaud.
- les vitesses sont parfois assez longues à passer (mais j'ai l'impression que c'est du au fonctionnement normal de la boite ça...)

A ma connaissance la boite n'a jamais été vidangée.

Est ce que ca évoque un problème quelconque a quelqu'un? Plus la voiture prends des kilomètres et plus ce comportement est fort... A tel point que ça devient gênant et dangeureux si je dois m'insérer dans le trafic par exemple...


Merci


Freddy
Message Lun 19 Aoû, 2019 10:08
Bonjour,
Je rencontre à peu près le même problème. J'ai une Clio IV Estate DCI 120 boîte EDC 6 vitesses, 53 500 km, de 2014.
Elle a commencé par avoir une ou deux petites hésitations en circulation de ville au moment d'accélérer un peu. Puis en circulation plus rapide le compte-tours montait vers les 4000 avant que la vitesse se décide à passer, çà s'est calmé puis à recommencé, avec annonce " boite de vitesse à contrôler ". Rentré chez moi en vitesses manuelles mais pas possible plus haut que 96 Km/h; Le lendemain pour aller au garage, pas de problème de fonctionnement et plus de message. Proposé au garagiste de l'essayer : RAS. Puis recommencé plus tard, re-essai garagiste : constaté, mais pas pu la prendre et absent en août, repris ma voiture et RAS depuis, y compris en déplacement sur autoroute, pendant un mois.
Hier, de retour par autoroute, sortie un peu sèche en latéral pour dégager rapidement la voie, nouveau déclenchement du problème avec le message boîte à contrôler et retour à la maison en manuel.
Ceci me fait penser à un problème de niveau d'huile dans la boîte ou un défaut de contact dans les commandes de changement de vitesse... mon garagiste m'a parlé de défaut des embrayages mais je n'y crois pas trop car ce serait permanent pas épisodique ! et un changement de boîte à plus de 6000 E ne m'enchante guère ! surtout qu'à 53500 Km ce n'est pas normal, aussi j'espère que Renault prendra l'opération à sa charge. Qu'en disent les techniciens et le Service Clientèle Renault ?


Sauter vers: