Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 25] Conseils sur changement des bougies [Réglé]

Bonjour,

Je vais changer mes bougies. Les dernières que j’ai mis dans l’ordre sont des
champion s6yc
Eyquem c82ljs
Il y a des marques meilleures que d'autres?

Chez Champion, il donne aussi la CET9SB valable pour ma TX moteur j7r j’ai un doute car dans la liste déroulante on ne trouve pas mon moteur qui est de 86,5 kw 120 ch selon la RTA et sur le site de Champion il n’y a au plus près que le 88kw

Pour le serrage depuis de nombreuses années, je ne me suis jamais occupé du couple de serrage lorsque je l’ai ai mise moi même. J’ai juste observé pour le serrage un point de référence identique à l’ancien.

Il parait que selon les bougies, il faut observer le couple de serrage et sur d’autres ce n’est pas nécessaire selon si le siège du culot est conique ou plat, vrai faux ?
Par exemple pour la Eyquem c82ljs Siège conique, c’est 15 Nm avec clef dynamométrique.

On peut serrer de façon manuelle

1) 15 degrés comment obtenir les 15 degrés?
OU
2) avec une clé dynamométrique serrage à 15 Nm pour ma bougie
Si c’est nécessaire quelle clef dynamométrique prendre sans se ruiner?

Remarque: en magasin auto on trouve bien des clef dynamométriques mais elles commencent à 20 Nm et moi c'est 15 Nm.


Lorsque qu'une bougie bloque au desserrage, il ne faut pas forcer OK, mais alors comment faire pour la sortir?



Merci pour vos réponses à ces questions.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
salut,

astuces pour les bougies bloqués: les desserrées moteur bien chaud

après suivant les marques et types de bougies, 1 , 3 , ou 4 électrodes , ou iridium , je n'ai jamais vu de performances supplémentaires . seules les iridium duraient plus longtemps .
pour le serrage , moi j’écrase le joint puis j’arrête quand ça force plus . pas besoin de clé dynamo
si tu veux la vrai référence de tes bougies, donne ma ta plaque d'immatriculation par MP
Message Lun 06 Mai, 2019 11:05
Bonjour,

Ok, c'est tout bon merci pour l'astuce mais moteur tiède pour moi.
Sujet résolu.
Bonne semaine.[/quote]
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne


Sauter vers: