Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Boulon inatteignable pour retrait batterie [Réglé]

Bonjour,
Je souhaite retirer la batterie d'une clio3, le souci c'est que le boulon qui maintient la plaque de fixation de la batterie sur son socle est non atteignable avec une clef à tube classique..
La paroi en plastique qui entoure la batterie est très proche de la batterie et de ce fait il n'y a pas la place pour mettre la clef à tube car pas assez longue.
De plus il n'y a pas la place pour mettre la main à cause de cet écart entre batterie et paroi.
Il y a une clef spécial qui permet de retirer ce boulon.
D'autre part, est-ce qu'il y a un écrou en dessous qui risque de partir ou seulement ce boulon?

C'est la batterie d'une voisine, il n'y a plus que 1,72 volt, elle est resté trop longtemps sans rouler d'autre part on a pas réussi à la démarrer avec des câbles, je suppose que c'est parce que la batterie est trop faible?
C'est un capture qui fut utilisé avec les câbles.

J'ai une mallette assez complète, mais là il me semble qu'il me faut une clef spécial, très mal foutu sur cette clio 3, Sur le capture c'est facile pour retirer ce boulon.


Merci pour votre réponse.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Dernière édition par letmoi le Lun 06 Mai, 2019 11:05; édité 1 fois
Normalement c'est pareil sur toutes les Renault, il faut une clé à cliquet et une rallonge longue.
Il me faut donc juste une rallonge pour mettre entre ma douille et ma clé à cliquet., ça se trouve facilement?
pas d'écrou avec le boulon sous la plaque de fixation.
Le fait que la voiture ne démarre pas avec le câble c'est parce que la batterie de la clio 3 est trop faible où autre chose? Logiquement selon moi si l'autre voiture tourne bien ça ne devrait pas poser de problème, non?
Merci.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
si la batterie est très faible elle peut 'court circuiter' le reste de la voiture et absorber toute l'énergie que tu lui amènes.

Essaye de débrancher les cosses de la batterie, et de brancher tes cables de démarrage directement sur le cables qui vont normalement sur la batterie, sans la batterie... Ca devrait démarrer (et fonctionner une fois que tu retires un cable car l'alternateur alimente la voiture).

Attention de ne pas faire de court circuit avec les 2 bornes !!!!!
Bonjour,
je n'avais pas pensé à cette solution. Seul hic si la batterie est morte l'alternateur ne servira à rien car il est censé charger la batterie non?
Par contre "Attention de ne pas faire de court circuit avec les 2 bornes !!!!! "
Tu veux dire ne pas toucher les bornes de la batterie?
Si c'est ça, on peut retiré la batterie comme ça pas possible de toucher la batterie.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Dernière édition par letmoi le Ven 03 Mai, 2019 12:05; édité 1 fois
si l'aternateur est fonctionnel, il n' a pas besoin de la batterie pour alimenter le circuit.

A priori ta batterie est vide donc ses bornes ne sont presque plus un soucis.
Non ce que je voulais dire c'est attention aux 2 cables qui vont normalement à la batterie, notamment le Rouge, qui ne doit rien toucher de métallique dans la voiture quand le moteur tourne ! !!!!
Bonjour,

OK merci pour ces réponses, je sais tout ce qu'il faut faire maintenant;
Bonne semaine et merci.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Bonjour
Totov :je ne pense pas qu'il soit tres bon de faire tourner le moteur sans que la batterie soit raccordée...avec seulement comme alimentation l'alternateur
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Mai, 2019 09:05
Le risque de court-circuit peut faire pas mal de dégâts.. surtout ne pas sous estimer le mouvement que le bloc moteur peut faire pendant la phase de démarrage. Une pince peut se casser la gueule.

Je pense également que même si techniquement l'alternateur est capable de fournir les A pour assurer le fonctionnement du moteur. Il n'est pas forcément taillé pour encaisser les appels de courants. C'est la batterie qui fait tampon.
Deplus, l'alternateur n'a pas son efficacité max au ralenti. Il assure juste le maintient de charge.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

OK bon à savoir tout ça.
Merci.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
La batterie fait partie integrale du circuit d'alimentation.Elle sert egalement au redressement du fait de sa resistance interne
du courant alternatif fournit par l'atlernateur en plus des diodes
Ce n'est pas une question de puissance
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Dernière édition par patrick78 le Jeu 16 Mai, 2019 10:05; édité 1 fois
Ma proposition tenait juste de solution pour une recherche de panne...
si la voiture tourne rond sans batterie, c'est bien la batterie le soucis...
Message Mar 21 Mai, 2019 07:05
bonjour,

oui c'était bien la batterie, elle est partie avec un booster.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne


Sauter vers: