Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Laguna II] Probleme de branchement autoradio sur laguna 2 pase 2 (2005)

Bonjour, je viens chercher un peu d'aide pour le branchement d'un autoradio MP5

J'ai acheté une prise iso pour relier les fils du nouvel autoradio à la prise du faisceau de ma laguna 2 phase 2 (2005).

Une bonne partie des fils étant marqué je ne pense pas m’être trompé dans les raccordement, mais il y a une deuxième prise ( jaune ) sur le faisceau, et je me suis rendu compte que si cette prise n'est pas branché sur l'autoradio d'origine il ne s'allume pas non plus.

Donc j'en déduis qu'un fils de cette prise permet l'arrivé de courant à l'autoradio.

Pourtant sur l'autre prise du faisceau (la noire 16 pin) il y a déjà une masse et un pole positif ( qui ne suffise pas sans la prise jaune )

Une photo parlant mieux qu'une explication boiteuse ^^ voilà des photos explicative.

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir


- GND une 2ème masse ?
- Parking semble devoir se brancher sur le démarreur ( un fil du faisceau de l'autoradio est relié a ce fil ?)
- ACC une 2ème alimentation ?
- Key 1 et 2 semble être la commande au volant mais où les brancher ?
- reverse étant pour la camera de recul


clic pour agrandir

Plusieurs questions sans réponse ^^

Si quelqu'un pouvais m'aiguiller svp je sèche total ^^

Merci d'avance pour vos infos.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Avr, 2019 15:04
Tu as quoi comme autoradio actuellement ?

J'ai l'impression que c'est un update-list .

Si c'est le cas , La prise jaune est la prise de l'afficheur déporté; Elle n'est normalement pas indispensable au fonctionnement de l'autoradio. (Mais sans elle, tu n'as ni l'afficheur déporté, ni les commandes au volant).

Pour la prise noire du bas :

Citation:

1 : info vitesse blanc
2 : NA
3 : Signal synthèse parole (mute) beige
4 : Batterie + continu Rouge
5 : Alim Antenne Blanc
6 : Alim rétro-Éclairage Bleu clair
7 : Alim APC Beige
8 : Masse Noir



ps : APC : après contact.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai pour l'instant le poste d'origine et sans la prise jaune il ne s’allume pas, c'est pour cela que je me demandais si un fil de cette prise était nécessaire.
(cela vient peut être simplement du fait que le poste d'origine est codé donc sans la prise la commande d'affichage empêche peut être le poste d'origine de s'allumer. ce qui voudrait dire que je n'ai rien a récupérer comme fil sur cette prise a part les commandes au volant si ça marche ^^)
sur le schéma du nouveau poste il y a 2 GND (masse noir) une alim positive permanente (jaune) et une alim a mettre sur le démarreur (rouge).
Comment trouver ce fil vers le démarreur car il n'y a que lui que je n'ai pas branché, cela doit être le problème. (d’après votre post ce serait le 7 beige alim APC ? celui placé juste au dessus de 8 masse fil noir plus épais)
le nouveau poste propose aussi 2 fils pour la commande au volant mais quel fils prendre dans la prise jaune encore une fois ^^.
j'essaye demain de raccorder le 7 du faisceau au ACC du nouveau poste.
Merci pour vos informations.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Avr, 2019 20:04
Votre fil rouge devra être branché sur le +APC (beige chez moi).

Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec un update list (trop recent pour ma voiture )

Votre nouvel autoradio ne devrait pas avoir besoin de la prise jaune au debut.

Il faut que je me renseigne pour le cablage : l'autoradio d'origine dialogue sur 2 fils en bus can avec l'afficheur déporté.

Le reste doit sans doute servir de rebouclage.

Je vais regarder ça demain.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ok merci beaucoup
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Avr, 2019 08:04
Citation:
* 1 SIGNAL CANL MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 2 SIGNAL CANH MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 3 SIGNAL CANH MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 4 SIGNAL CANL MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 5 SIGNAL FONCTIONNEMENT RADIO
* 6 COMMANDE- ECLAIRAGE FEUX ROUTE > RHEOSTAT
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Merci pour ces infos, Nikel c’était bien ce fil APC qui manquait. L'autoradio fonctionne parfaitement.

il me reste a brancher la camera de recul dessus. j'ai cherché au multimètre les fils de feux de recul pour me brancher dessus avec la camera

4 plot sur la prise du feu arrière 1 masse 1 feux de route et deux autres qui augmente de tension quand on met soit la marche arriere / soit marche arriere + freinage

du coup je ne sais pas trop sur quel fil brancher les +/- de la camera. ?

Dans la prise jaune il y a les fils de la commande au volant, comment savoir lesquels est-ce dans les 6 fils de la prise jaune ?

Merci beaucoup pour vos infos.
Bonjour,

pour l'option commande au volant ça ne va pas être une simple liaison avec trois fils (KEY1, KEY2 et GND Steering Wheel Control) qui va faire quoique ce soit.
Il faut acheter une interface de liaison qui va soit:

1) décoder le bus CAN Multimédia de l'afficheur déporté et de la commande au volant afin de le rendre compatible avec le bus de communication du nouvel autoradio via le connecteur mini-ISO jaune d'origine

ou

2) transformer les liaisons filaires de la commande au volant (qui pour le moment sont connectées au dos de l'afficheur déporté d'origine) en bus de données que l'autoradio va "comprendre".

De toute façon pour connaitre le modèle d'interface compatible avec le nouvel autoradio il vous faut vous renseigner auprès de votre revendeur, qui s'il ne sait pas pourra de toute façon se renseigner auprès de son fournisseur ou du constructeur de l'appareil.
Bonjour,

Vendeur chinois sur appli wish donc pas facile d'avoir des infos de ce genre ^^
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Avr, 2019 08:04
C'est un break ou une berline ta voiture ?

Sur la berline, tu as 4 fils sur les arrière droit sur le chassis. Il n'y a pas de recul. C'est sur le coffre qu'il y a les feux de reculs
Sur le coffre, tu peux faire une photo d'une platine de feux ? je n'ai pas le câblage.

Sur le break, le feu de recul est branché sur la broche 6. sur les feux arrière.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut,

Merci beaucoup pour toutes ces infos, l'autoradio fonctionne, la camera de recul aussi. Pour la camera j'ai pris sur le coffre une broche 4 fils, la masse le plus gros fil noir),le + du feu de recul est a l'opposé de la broche.

Bon il me reste donc le fil parking que je ne sais pas ou mettre ( apparemment sur une masse suffit, a tester)

Le fil reverse qui je suppose va sur le fil du faisceau autoradio (je l'ai repéré au multimètre)

Les Key 1 Key 2 (a voir pour un adaptateur commande au volant)

et un GND qui doit aller avec les key 1 et 2 je suppose.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Mai, 2019 10:05
Bonne nouvelle, ça avance bien.

Pour le reverse, c'est un signal 12V. Tu as de la chance de l'avoir devant. Pour ma part, j'ai du aller le chercher dans le coffre quand j'ai installé mon GPS (le CNC).

Pour le fil de parking, ça va être un peu délicat

Comme c'est un frein à main électrique, tu n'as pas de contact sur le manche. Le bouton de commande ne fait qu'une impulsion pour activer / désactiver le FPA.

Au pire, met toi un bouton dans l'habitacle qui permet de mettre à la masse quand tu es à l'arrêt et que tu veux utiliser les options multimédia (regarder un film).. Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de se ruiner les yeux sur un petit écran dans une caisse pour regarder un film, je préfère le faire devant ma TV. Pas sur que cette option te manque. Et dans ce cas, laisse le fil déconnecté.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut J2c, voilà je me présente je possède une Laguna 2 de 2001 avec GPS CNI 1. J'ai changé mon autoradio Tuner List par un Pioneer Bluetooth. Je comptais récupérer mes commandes au volant mais en voyant plusieurs sujet sur l'interface à choisir j'ai pu constater qu'avec le CNI 1 ça avait l'air plutôt compliqué. D'ailleurs ton pseudo revient très souvent dans tous les sujets. Pour toi connais tu l'interface adéquate ou bien pense tu qu'il serait possible de récupéré les fils de commande au volant sur cette fiche rouge derrière UCC afin de brancher une interface simple comme pour Twingo 1 année 2000. Merci
Bonjour,

de nos jours les interfaces CAV se connectant directement sur le faisceau de la commande au volant, via son connecteur Molex 15 voies Rouge, ne sont plus fabriquées à moins de trouver une interface Pioneer d'occasion ou des sites ayant encore du stock.
Pour les véhicules Renault équipés de ce type de connecteur, chez Pioneer c'était la CA-R-PI.185:


clic pour agrandir


Et à titre d'exemple il y en a une, neuve, ici: https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=..p;productid=47602320
Dernière édition par buron44 le Ven 16 Aoû, 2019 13:08; édité 5 fois
Bonjour,
J'ai un souci avec mon autoradio espace IV 2007 qui au vu des photos est le même que celui de Noobs . Parfois le tableau de bord ne s'éteint pas à l'arrçet de la voiture et décharge la batterie , ce qui semble venir de l'autoradio en particulier de cette prise jaune , qui lorsque je la débranche , j'attends un clic et le tableau de bord s'éteint . Cette fiche jaune affiche les infos au tableau de bord et permet la télécommande au volant . Quelqu'un aurait-il un schéma de ce connecteur . Merci

Noobs a écrit:
Bonjour, je viens chercher un peu d'aide pour le branchement d'un autoradio MP5

J'ai acheté une prise iso pour relier les fils du nouvel autoradio à la prise du faisceau de ma laguna 2 phase 2 (2005).

Une bonne partie des fils étant marqué je ne pense pas m’être trompé dans les raccordement, mais il y a une deuxième prise ( jaune ) sur le faisceau, et je me suis rendu compte que si cette prise n'est pas branché sur l'autoradio d'origine il ne s'allume pas non plus.

Donc j'en déduis qu'un fils de cette prise permet l'arrivé de courant à l'autoradio.

Pourtant sur l'autre prise du faisceau (la noire 16 pin) il y a déjà une masse et un pole positif ( qui ne suffise pas sans la prise jaune )

Une photo parlant mieux qu'une explication boiteuse ^^ voilà des photos explicative.

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir


- GND une 2ème masse ?
- Parking semble devoir se brancher sur le démarreur ( un fil du faisceau de l'autoradio est relié a ce fil ?)
- ACC une 2ème alimentation ?
- Key 1 et 2 semble être la commande au volant mais où les brancher ?
- reverse étant pour la camera de recul


clic pour agrandir

Plusieurs questions sans réponse ^^

Si quelqu'un pouvais m'aiguiller svp je sèche total ^^

Merci d'avance pour vos infos.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 31 Mar, 2021 16:03
j2c a écrit:
Citation:
* 1 SIGNAL CANL MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 2 SIGNAL CANH MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 3 SIGNAL CANH MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 4 SIGNAL CANL MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 5 SIGNAL FONCTIONNEMENT RADIO
* 6 COMMANDE- ECLAIRAGE FEUX ROUTE > RHEOSTAT


Je l'ai donné ici ;)

Je pense que ton autoradio reste allumé.. alors qu'il ne devrait pas. Celui-ci participe à décharger ta batterie.
Il alimente ton tableau de bord en envoyant un signal sur la prise 5 de la prise jaune.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 31 Mar, 2021 17:03
clic pour agrandir Bonjour et merci J2c mais le problème c'est que je ne sais pas à quels fils correspondent les numéros que tu me donnes:
* 1 SIGNAL CANL MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 2 SIGNAL CANH MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 3 SIGNAL CANH MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 4 SIGNAL CANL MULTIMEDIA PRISE DIAGNOSTIC
* 5 SIGNAL FONCTIONNEMENT RADIO
* 6 COMMANDE- ECLAIRAGE FEUX ROUTE > RHEOSTAT ( ferait varier l'intensité des feux de route ?)
J'ai un fils fil violet , un fil marron , deux fils marron clairs et 2 fils blancs .


Sauter vers: