Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Conditions pour passer un 2.0 dci 150 en stage 1 ?

Bonjour,

Avant toute chose, je fais ce topic dans le simple but de m'informer et de satisfaire ma curiosité. Je n'ai nullement l'intention de passer ma Laguna 3 Coupé en stage 1 compte tenu des risques au niveau de mon assurance en cas de sinistre avec dommages corporels, je ne suis pas prêt à jouer avec le feu à ce niveau, le jour où je désirerai plus de puissance, je changerai de voiture.

Bref, ce que j'aurais aimé savoir, c'est si un stage 1 (+60 ch et +100 Nm) sur ce moteur présente des risques en terme de fiabilité, notamment sur les pièces sensibles comme le turbo, l'embrayage et la boite de vitesses ? Des adaptations sont-elles nécessaires (embrayage renforcé, turbo plus gros) ou bien la mécanique d'origine supporte-t-elle cette "upgrade" sans soucis ? Des personnes l'ont-elles déjà fait ? Car quand je vois les chiffres annoncés, ça fait briller les yeux quand même, mais d'un autre côté la question de la fiabilité se pose vraiment ...

Merci d'avance pour vos réponses.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 14 Avr, 2019 21:04
Toutes les pièces dont tu parles sont renforcées sur un dCi 180, qui fait juste 30 ch et 60 Nm de plus.......
Ce n'est pas un simple bridage fiscal.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Donc raison de plus de ne pas faire un stage 1 ... Et dire que les centres de reprog nous vendent du rêve avec leur soi-disantes "tolérances constructeurs" :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Avr, 2019 08:04
Tu l'as dis, ils te vendent chère une prestation dangereuse.. en te faisant croire que tu gagnes de l'argent (la différence de prix public entre les 2 modèles).. Par contre, s'il y a un problème avec la voiture.. curieusement, le seul qui assumes, c'est toi :(
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 15 Avr, 2019 09:04
C'est clair, c'est vraiment des marchants de sommeil. Et dire que beaucoup tombent dans le panneau et bien entendu, ces sociétés prennent bien soin de ne garantir que la cartographie moteur, et non les pièces mécaniques, ils sont parfaitement au courant des conséquences que leurs modifs peuvent engendrer. De plus, leur malhonnêteté ne s'arrêtent pas là : sur la FAQ de l'un des sites Web de ces sociétés que je ne citerai pas (indice : c'est une des plus connues), on peut lire noir sur blanc les absurdités suivantes :

"Nos reprogrammations respectent les tolérances constructeurs. Il n’y a donc aucune raison que la garantie soit refusée par la concession. Si le professionnel persiste à refuser l’application de la garantie à cause de la reprogrammation, la loi n’est pas appliquée et des poursuites pourraient être menées à son encontre."

"Chez la plupart des assurances, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur."

"Absolument aucun risque ! Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème."

C'est tout simplement ahurissant les conneries qu'ils peuvent débiter pour endormir le client.
_________________
Renault Laguna III Coupe 2.0 dCi 150 ch FAP Black Edition (année 2011)


Sauter vers: